Microsoft 365 comparer deux colonnes de deux feuilles excel

sanae_J

XLDnaute Nouveau
Bonjour , je suis débutante sur VBA et je souhaite créer une macro qui permet de comparer deux colonnes de deux feuilles excel .
Pour être bien précise je veux comparer la colonne D de la feuille "F1=données d'entrées " avec la colonne D de la feuille"F2=Extraction" et insèrer dans la feuille F1=données d'entrée les écarts par rapport à la feuille F2 à la fin du tableau en copiant avec B,C et G de F2 dans B,C et G de F1.
Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 8

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Vous voulez comparer l'ensemble d'un tableau sans détailler les écarts possibles:
  1. Le code Psa n'existe pas : le créer avec les données lues
  2. Le code Psa existe:
    • altérer les données existantes avec celles lues ( un seul code Psa existant)
    • le comparer avec le dernier existant et insérer une nouvelle ligne si différent des nouvelles données.
L'action doit-elle être automatique à chaque changement de données dans la feuille Extraction ?
(vous risquez d'avoir une nombre important de même code sans être sur de leur validité )

Ou c'est une macro à la demande à associer à un bouton ?

Ce serait peut-être judicieux de mette un TimeStamp à chaque ligne ...
 

sanae_J

XLDnaute Nouveau
Merci pour votre réponse et réactivité. Je suis plutôt dans le deuxième cas de figure ."Extraction" c'est une base de données qui se met à jour d'une manière hebdomadaire et donc pour éviter d'avoir des doublons au niveau des données d'entrée je me suis basée sur le code Psa pour définir les écarts et les insérer automatiquement sur base de données .
Je souhaite faire cette action à l'aide d'une macro associée à un bouton.
J'espère être plus claire 😄
 

sanae_J

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup pour ton aide , mais malheureusement le code ne répond pas au besoin .Peut être je me suis mal exprimée.
J'ai essayé de clarifier encore plus le besoin avec des commentaire dans le fichier joint. Il s'agit principalement d'une comparaison entre les codes Psa existants dans les deux feuilles ,si dans F2 le code existe et que dans F1 il n existe pas , dans ce cas on rajoute une ligne avec le nouveau code dans F1 en collant aussi la désignation et la quantité associées.
Merci bcp encore une fois pr votre support.
 

Pièces jointes

  • sanae.xlsm
    22 KB · Affichages: 3

fanch55

XLDnaute Barbatruc
1649771247750.png

Les 4 lignes ajoutées sont celles de la feuille extraction car :
les 4 lignes ont des données qui n'existent pas dans "données d'Entrée".

Si j'en crois ce que vous demandez maintenant, c'est de rajouter un code PSA avec ses données uniquement si le code n'existe pas dans "données d'entrée" ?
🤔
Confirmez-vous ?
 

sanae_J

XLDnaute Nouveau
Bonjour , merci beaucoup pour votre aide .Le code fonctionne mais avec un petit souci ,il copie tte la ligne avec le code, ce que je voulais c'est qu'il copie avec le code Psa uniquement les données des colonnes B,C et G de F2 et les insérer dans B,C et G de F1
 

sanae_J

XLDnaute Nouveau
Bonjour , je reviens vers vous car j'ai un petit souci que j'arrive toujours pas à résoudre .En fait , j'ai rajouté une condition qui doit être vérifiée avant de coller la pièce sur les données d'entrée .C'est celle de copier la pièce ou non .Si l 'utilisateur marque non dans cette case même si la pièce n'existe pas dans données d'entrée ne doit pas être copiée. J'ai fait un petit changement dans le programme mais ça change rien.
Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • sanae_3.xlsm
    22.1 KB · Affichages: 2

Discussions similaires