Comparaison deux colonnes excel

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

richard31

XLDnaute Occasionnel
ME re voilà .. j 'expose mon soucis ! au taf on me demande tout le temps des chiffres et des rapports , mais là je sèche !

j'ai deux feuille excel dans lesquelles j'ai une liste de pc basées sur un parc informatique ..chacune des listes s appuie sur la même base du parc . en fait un logiciel à été envoyé sur tout le parc informatique , j'ai la liste complète de tout les pc ( plus 6000 quant même ! ) sur lesquels le dit soft a été envoyé . et j'ai un report des postes qui ont reçus le logiciel dans lequel il manque pas mal de pc (alors que touts auraient du le réceptionné )... comment savoir donc ceux qui n ont pas reçus le soft ? je dois comparer la liste complète des pc avec celle qui ont reçus le soft et sortir la différence c 'est à dire la liste des pc qui ne l ont pas réceptionné ..
ok je sais pas si c 'est clair voici le fichier attaché !
feuille avec les premières données de tout les postes "Global accepte et no status"
feuille avec le pc qui ont reçus le soft "TAS RENTING FLEET"

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Pièces jointes

Re : Comparaison deux colonnes excel

Bonsoir,

Hi, Kjin, bien content de te croiser.. 🙂

Au fait, dans l'onglet "Global accepte et no status", dans la colonne A, tous les numéros de PC sont précédés, et suivis, du caractère (CAR(160)), soit l'espace insécable, sans doute issu d'une importation d'un logiciel "autre"...

Donc il faut les supprimer avant toute recherche....

PS, pour les supprimer, entrer dans la cellule H1 (par exemple) la formule :

Code:
=CAR(160)

Puis sélectionner cette cellule, faire copier/collage spécial/valeurs sur ladite cellule

Cliquer dans la cellule, sélectionner le texte, et CTRL + C

Puis Sélectionner toute la colonne A

CTRL + H (Edition/Remplacer)

Dans la case "Rechercher" : Coller (CTRL + V)

Puis "Remplacer tout"

9460 remplacements effectués...

Ce sera bien plus facile, pour le reste

Bonne nuit

Edit, et je trouve 795 PC à priori non mis à jour

Dernière édition:

salut ! merci de prendre en compte ma requête car je galère ma mère ! 😉
en fait on considère que tout les postes qui se trouvent dans la feuille global accep and no statut ont reçu le dit soft ! je me vois pas me palucher 5000 lignes manuellement ! sinon je me suicide au nutella ..

Bonjour à tous

Histoire de varier les plaisrs, je suis passé par Données/Convertir pour supprimer les chr(160)
ensuite sur la feuille TAS RENTING FLEET
J'ai saisi cette formule en C37
Code:
=EQUIV(A37;'Global accepte et no status'!$A$13:$A$4742;0)
sur j'ai filtrer la colonne C (filtre automatique) avec le critère = #NA!
et Excel me renvoie 794 valeurs non trouvées, donc (si je ne m'abuse) 794 PC

Dernière édition:

Re-,

Dans le fichier joint, dans le 2ème onglet, tu as la formule qui va bien, pour savoir si ton PC est à jour.

Tant que tu n'auras pas supprimer les Car(160), tous tes PC seront considérés comme non à jour.

Dans l'onglet 1, clique sur le bouton "Suppr. car(160)"

Reviens dans l'onglet 2, et fais un filtre sur "VRAI" dans la cellule C36....

Bon W-E

Pièces jointes

Re, Bonjour bhbh 😉

Voici en VBA, ce que j'expliquai plus tôt
Code:
Sub Macro1()
' Macro enregistrée le 10/11/2012
'Nettoyage

With Sheets("Global accepte et no status").Range([A13], Cells(Rows.Count, "A").End(xlUp))
    .TextToColumns Destination:=Range("A13"), DataType:=xlDelimited, _
        TextQualifier:=xlDoubleQuote, ConsecutiveDelimiter:=True, Tab:=False, _
        Semicolon:=False, Comma:=False, Space:=True, Other:=True, OtherChar:= _
        " ", FieldInfo:=Array(Array(1, 9), Array(2, 1)), TrailingMinusNumbers:=True
    .RowHeight = 12
    End With
'
With Sheets("TAS RENTING FLEET")
    Application.ScreenUpdating = False
    With .Range("C37:C5559")
        .FormulaR1C1 = "=MATCH(RC[-2],'Global accepte et no status'!R13C1:R4742C1,0)"
        .Value = .Value
    End With
    .Range(.[C36], .Cells(Rows.Count, "C").End(xlUp)).AutoFilter Field:=1, Criteria1:="#N/A"
End With
End Sub

EDITION: Sieur kjin, si je dors (même si cette nuit ne fut que 5 heures ou une peu plus)
Je trouve le temps de dormir et même de répondre à ta charade... tandis que toi 😉

Dernière édition:

merci beaucoup !! jamais je n'y serai arrivé ! je ne connais pas assez bien office et on me demande des choses bien trop complexes ... donc je dois compter les VRAIS pour avoir le nombres de postes .. en tout les cas cela m'enlève un grosse épine du pied !

merci !

ouf jamais j’aurai pu faire ça ! donc si je veux sélectionner les postes qui n'ont pas été distribuée , je dois prendre tout les pc en état "0"c'est ça ? c est faisable automatiquement dans une autre page ou ailleurs ? je dois savoir qui sont les 700 pc en fait qui n ont pas reçus le lot .. ceci dit si c'est chiant je peux les sélectionner manuellement et les reporter ailleurs . donc c 'est bien les pc avec l état "0" ?.

Un bonjour, merci n'est jamais de trop ! 😡
1 = présent et 0 = absent
Tu peux filtrer la liste sur place comme proposé par mes deux comparses soit utiliser le filtre élaboré comme dans l'exemple joint en indiquant le critère 0 ou 1 pour Présent/Absent
A+
kjin

Pièces jointes

bo si j ai dit des merci .. 🙁 oui pas sur tout les messages c'est vrais ! merci milles fois même ! car je galère vraiment beaucoup ! sans ces coups de mains je me tapais tout le fichier à la main ..grrrrrr

je vais regardez ça de près plus tard . en tout les cas heureusement qu il y à des gens comme vous pour aider les boulets comme moi car quant on ne connais pas Excel et surtout le maniement des formules , c'est très compliqué de s'en sortir correctement ...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
520
Réponses
8
Affichages
916
  • Question Question
Microsoft 365 onglets Excel