XL 2019 fichier trop lourd

zen

XLDnaute Nouveau
Bonjour
J'espère que je ne suis pas trop hors sujet mais je m'adresse à vous car mes recherches sur le net ont été infructueuses. J'ai également fait une recherche sur le forum mais n'ai pas trouvé ce sujet. Depuis 2 jours je me rends compte que le fichier sur lequel je travaille est beaucoup trop lourd (150 Mo!). J'utilise Excel depuis plus de 20 ans et je n'ai jamais rencontré cette situation.
Mon fichier est composé d'une feuille, avec des données sur 27 lignes et sur les colonnes de A à CS certaines étant vides, aucune macro. Il n'y a que quelques formules tout à fait basiques. C'est quasiment impossible de travailler sur ce fichier car bien sur il n'est pas terminé.
J'ai des fichiers avec 10 feuilles comprenant des mises en forme conditionnelles, des formules partout, des macros et ils ne dépassent pas 1 350 ko.
Un autre avec 3 feuilles comprenant chacune 300 petites photos, une macro et des formules sur presque chaque ligne (300 lignes et colonnes de A à T , il fait 3500 ko.
Peut-être quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème? Pouvez-vous me dire comment le résoudre car cela me semble anormal.
Je suis sur PC windows10 et excel 2019.
Je n'ose pas joindre mon fichier car il fait 150 Mo et je ne connais pas la taille limite qui est acceptée.
En vous remerciant par avance

Zen
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je crois que la taille limite est de 1 Mo...

En revanche, exceptionnellement, tu peux peut-être joindre ton fichier en passant par un hébergeur gratuit genre https://www.sendspace.com
Le fichier doit être anonymisé.


Sinon, as-tu vérifié qu'il n'y ait pas des objets sur ta feuille, qui se soient multipliés en raison de multiples copier/coller, sans qu'ils soient visibles ?
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
si le fichier a été conçu sur une version antérieur ou supérieur a 2019 il est fort possible que le xmlcore soit corrompu et ne se met pas a jour a chaque fermeture du classeur et donc gonfle comme pas possible
alors que l'on fait trois fois rien avec
la seule solution c'est d'ouvrir un new classeur
activer le classeur incriminé et copier les feuilles et module si nécessaire dans le nouveau
enregistrer le nouveau
supprimer l'ancien
changer le nom du nouveau pour le nom qu'il portait avant

c'est un problème récurent sur excel et bien connu
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

@zen
Tester les diverses propositions de fil (que je ressors de la poussière)
Et redites-nous si le régime a fonctionné ;)
 

zen

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le fil

@zen
Tester les diverses propositions de fil (que je ressors de la poussière)
Et redites-nous si le régime a fonctionné ;)

Bonjour,

Je crois que la taille limite est de 1 Mo...

En revanche, exceptionnellement, tu peux peut-être joindre ton fichier en passant par un hébergeur gratuit genre https://www.sendspace.com
Le fichier doit être anonymisé.


Sinon, as-tu vérifié qu'il n'y ait pas des objets sur ta feuille, qui se soient multipliés en raison de multiples copier/coller, sans qu'ils soient visibles ?
 

zen

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je crois que la taille limite est de 1 Mo...

En revanche, exceptionnellement, tu peux peut-être joindre ton fichier en passant par un hébergeur gratuit genre https://www.sendspace.com
Le fichier doit être anonymisé.


Sinon, as-tu vérifié qu'il n'y ait pas des objets sur ta feuille, qui se soient multipliés en raison de multiples copier/coller, sans qu'ils soient visibles ?
Merci pour vos réponses. Veuillez m'excuser pour le temps que j'ai mis à vous répondre mais j'ai un décalage horaire de + 10 heures avec la métropole france du coup jour en france, nuit ici ;-)

TooFatBoy merci.
Je n'ai pas bien compris le fonctionnement du site sendspace, il était en anglais, je n'ai pas compris comment partager avec vous pour que vous puissiez accéder à mon fichier. Je verrai plus tard avec mon fils qui connait peut-être ce site.
Effectivement j'ai essayé de voir s'il y avait des objets superflus ou des macros mais je n'ai rien trouvé d'anormal.
Merci pour ta réponse, Bien cordialement
Zen
 

zen

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le fil

@zen
Tester les diverses propositions de fil (que je ressors de la poussière)
Et redites-nous si le régime a fonctionné ;)
Staple1600, merci.
J'ai consulté tous les messages de cet ancien fil et j'ai noté les macros à créer le cas échéant. Elles pourront m'être utile si le problème resurgit.
Merci pour votre réponse. Bien cordialement
Zen
 

zen

XLDnaute Nouveau
Bonjour
si le fichier a été conçu sur une version antérieur ou supérieur a 2019 il est fort possible que le xmlcore soit corrompu et ne se met pas a jour a chaque fermeture du classeur et donc gonfle comme pas possible
alors que l'on fait trois fois rien avec
la seule solution c'est d'ouvrir un new classeur
activer le classeur incriminé et copier les feuilles et module si nécessaire dans le nouveau
enregistrer le nouveau
supprimer l'ancien
changer le nom du nouveau pour le nom qu'il portait avant

c'est un problème récurent sur excel et bien connu
Merci pour vos réponses. Veuillez m'excuser pour le temps que j'ai mis à vous répondre mais j'ai un décalage horaire de + 10 heures avec la métropole france du coup jour en france, nuit ici ;-)
Patricktoulon merci
J'ai opté pour suivre à la lettre ce que vous indiquiez pour voir si cela marchait. Dans un premier temps, c'est ce qui m'a semblé le plus simple à tester. J'avais déjà tenté d'enregistrer sous un autre nom, et même de faire des copies de données etc mais je n'obtenais absolument aucun résultat concluant.
J'ai donc opté pour ceci: j'ai ouvert un petit fichier excel qui faisait environ 20 Ko.
J'ai ajouté une feuille vierge et supprimé celle qui avait ces quelques données. Ensuite j'ai copié les données de la feuille de mon classeur de 150 Mo sur cette feuille vierge et j'ai enregistré dans un autre dossier. Miracle mon fichier fait 33 Ko.
J'ai ensuite supprimé le fichier de 150 Mo comme vous l'indiquiez (je l'ai fait même si je n'ai pas compris pourquoi il fallait le supprimer).
Comme précédemment dans mes essais j'avais copié une ou plusieurs feuilles entières d'un fichier obèse dans un nouveau fichier mais sans résultat probant, cette fois-ci j'ai re-testé la copie de 2 feuilles entières par un déplacer/copier , ces feuilles provenant d'un fichier hyper obèse de 350 Mo (ma base de travail initiale, inutilisable avec ce poids), et 2ème miracle mon nouveau fichier fait à peine 100 Ko !
Je dois aussi vous dire que je n'ai jamais rencontré ce problème et comme précisé dans mon message j'ai toujours utilisé excel que ce soit pour mon travail ou mes besoins persos. Rien que sur mon 1er DD externe (sur 2) j'ai répertorié 1433 fichiers excel.
En réalité je ne sais pas ce qui s'est passé il y a 2 jours mais pour le moment je vais pouvoir retravailler avec ce nouveau fichier pour le compléter.
Je garde précieusement les autres idées au cas où le miracle serait de courte durée.
Je vous remercie beaucoup tous les trois. Bien cordialement
Zen
De la discussion jaillit la lumière ! Merci aux XLDnautes ;-)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 232
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan