Comment créer un optionbutton

phmad

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Ma question est dans un premier temps assez simple, mais étant très débutant en VBA, je n'arrive pas à trouver, ni sur le forum, ni dans mes livres sur le VBA, la réponse concrète à mes questions.

J'utilise Excel 2003 et Windows XP Pro.

Je voudrais dans un premier temps simplement mettre deux boutons « oui » et « non », incompatibles bien sûr, à un questionnaire d'enquête.

Je n'ai pas vu dans ma version Excel l'outil "questionnaire", y compris dans "outils", "personnaliser".

J'ai su cependant créer un bouton « optionbutton » dans un frame, avec VB Editor, mais impossible de le copier sur une feuille excel normale. Faut-il modifier le code pour l'exporter ? Le copier coller ne fonctionne pas.

J'ai ensuite tenté avec l'outil « création » directement dans une feuille, mais impossible de modifier le contenu par la suite.


Maintenant, la suite de ma question est plus complexe, car il ne suffit pas au final d'additionner les oui et les non.

Il s'agit en fait d'élaborer un questionnaire de personnalité, dont toutes les questions seront mélangées et auxquelles l'utilisateur devra simplement répondre par "oui" ou par "non", sans se poser de questions sur la façon dont les réponses seront comptabilisées.

Par contre, pour le dépouillement, chaque question renvoie à une évaluation différente.

Exemple :

Si nous avions 20 questions qui mesureraient 5 critères différents, posées les unes à la suite des autres dans un ordre aléatoire, et que chacun de ces 5 critères de personnalité soit évalué par 4 questions sur les 20 (mais ce nombre pourrait aussi être différent pour chacun des critères).

Chaque critère de personnalité peut donc avoir des réponses "oui" ou "non", à chacune des 4 questions posées.

Il faudra donc ensuite une macro qui va d'abord sélectionner les questions de chacun des 5 critères, puis comptabiliser les oui ou les non successifs.

Il faudra ensuite comparer ces réponses à une liste préétablie pour chaque critère, dans laquelle un "oui" à une certaine question, ou un "non" à une autre question, rajoutera un point supplémentaire, pour au final obtenir un nombre total de points à chacun des critères de personnalité.

Exemple :

2 « oui » et 1 « non » au critère A, équivaut à 3 points au total ;
1 « non » et 3 « oui » vaudront 4 points au critère B ; etc.

Les questions des critères A et B sont bien sûr mélangées dans un ordre aléatoire, mais définitif dans mon questionnaire final.


Et enfin il faudra comparer chacune de ces notes totales dites "brutes" à chacun des critères, avec des échelles numériques préétablies dans lesquelles chaque note brute doit être convertie en une note dite "standard". Il s'agit en fait de faire alors une simple conversion :

(ex : si 3 points à l'échelle A, => 10 en note standard, pour cette échelle ; si 2 point à l'échelle C, => 12 en note standard, etc.).

Heureusement, l’analyse statistique des réponses n’est pas encore à l’ordre du jour de mes questions, mais cela viendra sans doute ….

Merci de vos réponses concrètes et pratiques, en espérant avoir été clair dans la formulation de mes questions. N’hésitez pas à m’interroger si mes propos sont restés trop abstraits.
 
Dernière édition:

phmad

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un optionbutton

Pour compléter ce que je viens de dire : Une fois qu'une question est clairement rattachée à une échelle particulière, je pourrais déplacer cette question comme je veux dans le formulaire, parce l'ordre n'a pas d'importance dans le calcul total des réponses pour chacune des échelles.

A la limite, plutôt que de rattacher chaque question à une cellule propre à une échelle, on pourrait aussi indenter une seule cellule pour une seule échelle, qui se remplirait d'un point, au fur et à mesure qu'un "oui" ou un "non" positif à une question se rajouterait à l'inventaire.

Exemple : si "oui" à la question 4, rajouter le chiffre 1 à la cellule correspondant au total de l'échelle A ; si "non" à la question 5, rajouter le chiffre 1 à la cellule correspondant au total de l'échelle B ; si "oui" à la question 6, ne rien rajouter à la cellule correspondant au total de l'échelle C ; etc.
 

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Comment créer un optionbutton

Salut,

j'ai du mal à comprendre ces "Echelles".
Vois si le fichier joint peut donner des idées.
 

Pièces jointes

  • Questionnaire.zip
    10.1 KB · Affichages: 50
  • Questionnaire.zip
    10.1 KB · Affichages: 46
  • Questionnaire.zip
    10.1 KB · Affichages: 47

phmad

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un optionbutton

C'est vraiment super, je viens de découvrir le dernier fichier joint, c'est tout à fait ce qu'il me faut pour l'instant, à quelques modifications prêt.

Merci pour ce travail.

Je répondrai dès que possible, avec des exemples, à ta question au sujet des échelles.

Je vais essayer de comprendre comment tu as réalisé les liens, et je modifierai en conséquence les échelles, et donc les cellules, correspondantes,et je te renverrai le fichiers avec mes questions si besoin.

Encore merci et à bientôt. Philippe.
 

phmad

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un optionbutton

Re bonjour Fo rum,

J'ai repris ton fichier (pour l'ordre c'est génial) et j'y ai mis des vraies questions avec des vraies échelles.

Tu verrras que pour une question, il peut y avoir 1 point à plusieurs échelles en même temps. Pour simplifier j'en ai pris 6, mais il pourrait y en avoir une vingtaine.

A la même question un "oui" peut donner 1 point à 2 échelles différentes (et donc rien aux autres), un "non" pourra donner 1 point à 6 autres échelles, etc.

Merci pour ton aide, et si tu as le temps, explique moi le code des cellules, pour que je puisse ensuite les bidouiller par moi-même. Philippe.
 

phmad

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un optionbutton

désolé, je n'arrive plus à comprendre comment on envoie ces foutues pièces jointes, après avoir cliqué sur envoyer, il ne se passe rien !!!! Bien au j'ai attendu le temps suffisant, aucune pièce envoyée ??? Help !
 

phmad

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un optionbutton

Bingo de chez bingo, grâce à vous j'ai pu comprendre les manips de FO RUM et l'adapter à mon questionnaire. Trop content !!

Je vous l'envoie en pièces jointes, dite moi ce que vous en pensez et comment le diffuser à d'autres débutants qui comme moi rechercheraient le même formulaire débile à faire remplir !!

Il me reste maintenant l'avant dernière phase : comparer les totaux (dites notes brutes) à des résultats standards, pour transformer ces notes brutes en notes standard.

Exemple, dans la feuille de échelles :

SI D10=30; then D13=10 ; si D10=32 ; then D13=11 ; etc.
SI F10=30; then F13=10 ; si F10=32 ; then F13=11 ; etc.

Moi pas connaître pour l'instant le code à écrire. Merci.
 

phmad

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un optionbutton

Juste une autre question : comment coller rapidement sur plusieurs cellules d'une même colonne, en même temps le cadre associé aux deux boutons "oui" et "non" qui sont à l'intérieur, tout en conservant leur caractéristiques, cad exclusives l'un de l'autre sur une ligne, et non pas sur les colonnes ?
 
Dernière édition:

phmad

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un optionbutton

Encore moi,

Ci-joint le questionnaire plus "réel", sur lequel j'ai voulu adapter les fonctions précédentes.

Je me perds un peu dans les ajustements de cellules à faire, y compris à propos des boutons oui et non.

Merci de m'aider sur quelques lignes et de m'expliquer les manips.

Bonne journé à tous. Philippe.
 

Pièces jointes

  • Mon NOUVEAU Questionnaire à achever.zip
    22.5 KB · Affichages: 22

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment créer un optionbutton

Bonsoir le fil, bonsoir Jean-Pierre, bonsoir à toutes et à tous :)

phmad : tu affiches la barre d'outils Dessin, tu sélectionnes la flèche de cette barre puis tu cliques sur une zone de groupe et en appuyant sur shift tu sélectionnes également tes 2 cases d'option.

Ensuite, tu cliques sur le bouton droit de ta souris (lorsque le curseur est composé de 4 flèches) et, si tout est bien sélectionné, tu vas dans le menu "groupe" et tu choisis "grouper.

Une fois cette étape franchie, tu verras 6 ronds représentant ta sélection ; la zone de groupe et les cases d'option ne font plus q'un pour XL. A partir de là, tu "déselectionnes" la flèche de la barre d'outils Dessin, tu appuies sur Ctrl+C (ou dans le menu "Edition", tu choisis "Coller"), puis il suffit de placer le curseur sur la cellule C6 (en prenant ton fichier comme exemple) et de faire Ctrl+V, sur C7 et Ctrl+V, etc.

Il ne te restera plus qu'à réaffecter les cases d'option sur les nouvelles cellules en ayant pris soin de les "dégrouper".

C'est tout :)

@+

EDIT : peut-être sera-ce plus facile avec quelques modifs dans ton fichier. Si tu souhaites plus d'explications, il y aura toujours une bonne âme pour te répondre :)
 

Pièces jointes

  • Mon NOUVEAU Questionnaire achevé2.zip
    27.2 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

phmad

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un optionbutton

Bonjour à tous. Merci Nolich pour le temps que tu as pris à m'expliquer les manips pour copier un groupe de boutons. Cela a marché.

Maintenant, sur la feuille des échelles, dans la colonne D (choix faits), j'ai eu beau copier de façon correcte les références mixtes, cela ne ne fonctionne plus, et seul des non s'affichent.

Je pense que le pb vient des boutons "oui" qui ne renvoient pas de valeur 1 mais la valeur 2 ou 3 dans la cellule, car si je mets des 1 ou rien, sans les boutons, cela fonctionne.

D'ailleurs, en passant, j'ai vu que parfois la valeur renvoyée apparaît en transparence, parfois elle se voit constamment et enfin parfois pas du tout ???????????????

Merci de m'expliquer quelles sont les commandes pour gérer le renvoi des valeurs 1 ou 2 et leur affichage ?

J'ai trouvé ce code pour les options button :

Private Sub OptionButton1_Click()
Valeur = " " & OptionButton1.Caption
End Sub

Private Sub OptionButton2_Click()
Valeur = " " & OptionButton1.Caption
End Sub

Mais je n'ai pas encore compris ni comment on accède au code d'un bouton (rien ne s'affiche dans la fenêtre VBA), ni comment, si on crée une boîte userform dans VBA, on rapatrie le cadre et les boutons dans la feuille Excel.

Merci pour l'aide et la pédagogie. A bientôt. Philippe.
 

Pièces jointes

  • Mon NOUVEAU Questionnaire achevé corrigé par internautes.zip
    27.7 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
384

Statistiques des forums

Discussions
312 089
Messages
2 085 206
Membres
102 820
dernier inscrit
SIEG68