Comment créer un optionbutton

phmad

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Ma question est dans un premier temps assez simple, mais étant très débutant en VBA, je n'arrive pas à trouver, ni sur le forum, ni dans mes livres sur le VBA, la réponse concrète à mes questions.

J'utilise Excel 2003 et Windows XP Pro.

Je voudrais dans un premier temps simplement mettre deux boutons « oui » et « non », incompatibles bien sûr, à un questionnaire d'enquête.

Je n'ai pas vu dans ma version Excel l'outil "questionnaire", y compris dans "outils", "personnaliser".

J'ai su cependant créer un bouton « optionbutton » dans un frame, avec VB Editor, mais impossible de le copier sur une feuille excel normale. Faut-il modifier le code pour l'exporter ? Le copier coller ne fonctionne pas.

J'ai ensuite tenté avec l'outil « création » directement dans une feuille, mais impossible de modifier le contenu par la suite.


Maintenant, la suite de ma question est plus complexe, car il ne suffit pas au final d'additionner les oui et les non.

Il s'agit en fait d'élaborer un questionnaire de personnalité, dont toutes les questions seront mélangées et auxquelles l'utilisateur devra simplement répondre par "oui" ou par "non", sans se poser de questions sur la façon dont les réponses seront comptabilisées.

Par contre, pour le dépouillement, chaque question renvoie à une évaluation différente.

Exemple :

Si nous avions 20 questions qui mesureraient 5 critères différents, posées les unes à la suite des autres dans un ordre aléatoire, et que chacun de ces 5 critères de personnalité soit évalué par 4 questions sur les 20 (mais ce nombre pourrait aussi être différent pour chacun des critères).

Chaque critère de personnalité peut donc avoir des réponses "oui" ou "non", à chacune des 4 questions posées.

Il faudra donc ensuite une macro qui va d'abord sélectionner les questions de chacun des 5 critères, puis comptabiliser les oui ou les non successifs.

Il faudra ensuite comparer ces réponses à une liste préétablie pour chaque critère, dans laquelle un "oui" à une certaine question, ou un "non" à une autre question, rajoutera un point supplémentaire, pour au final obtenir un nombre total de points à chacun des critères de personnalité.

Exemple :

2 « oui » et 1 « non » au critère A, équivaut à 3 points au total ;
1 « non » et 3 « oui » vaudront 4 points au critère B ; etc.

Les questions des critères A et B sont bien sûr mélangées dans un ordre aléatoire, mais définitif dans mon questionnaire final.


Et enfin il faudra comparer chacune de ces notes totales dites "brutes" à chacun des critères, avec des échelles numériques préétablies dans lesquelles chaque note brute doit être convertie en une note dite "standard". Il s'agit en fait de faire alors une simple conversion :

(ex : si 3 points à l'échelle A, => 10 en note standard, pour cette échelle ; si 2 point à l'échelle C, => 12 en note standard, etc.).

Heureusement, l’analyse statistique des réponses n’est pas encore à l’ordre du jour de mes questions, mais cela viendra sans doute ….

Merci de vos réponses concrètes et pratiques, en espérant avoir été clair dans la formulation de mes questions. N’hésitez pas à m’interroger si mes propos sont restés trop abstraits.
 
Dernière édition:

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment créer un optionbutton

Re le fil, phmad, bonjour à toutes et à tous :)

phmad, sur ton fichier, il y a des cases d'option "OUI" qui semblent apparaître en gras. Dans les zones de groupe corresondantes, tu avais 2 cases d'option "OUI" superposée, et je suppose que la case d'option "OUI" invisible avait le 1 comme n° d'ordre. Ainsi, au lieu d'avoir les valeurs 1 et 2, tu avais les valeurs 2 et 3 pour ces cases-là.

Cela devrait être mieux avec ce fichier corrigé ;)

@+
 

Pièces jointes

  • Mon NOUVEAU Questionnaire achevé3.zip
    26 KB · Affichages: 42
  • Mon NOUVEAU Questionnaire achevé3.zip
    26 KB · Affichages: 36
  • Mon NOUVEAU Questionnaire achevé3.zip
    26 KB · Affichages: 38

phmad

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un optionbutton

Bonjour Nolich,

Un grand merci pour ce que tu as fait, c'est génial.

Je n'ai rien compris à ton explication au sujet des cases, mais le plus important est que je puisse enfin continuer mon questionnaire.

Je ne sais pas comment spécifier sur le forum que mon problème est résolu.

Peut-être à une autre fois. Philippe.
 

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment créer un optionbutton

Re, bonsoir à toutes et à tous :)

Point n° 6 de la Charte :
Et n’oubliez pas qu’un petit message, une fois votre ' épine ' sortie du pied, pour dire que c’est OK, que cela fonctionne, avec un petit ' Merci ' est la seule récompense des contributeurs d’XLD

Je pense que c'est satisfaisant pour tous ceux qui ont contribué à répondre à ta demande ;)

@+
 

phmad

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un optionbutton

J'ai cependant crié victoire un petit peu trop vite, car à nouveau je m'affronte au problème du copier coller.

J'ai déjà pu, sans le vouloir, prolonger les cellules le long du questionnaire, et donc récupérer les valeurs 1 cachées sur toute ma colonne (je n'ai toujours pas compris d'où viennent ces 1, qui parfois se transforment en 2 ou en 3 quand on part de la dernière cellule seulement).

Donc j'aurai mes valeurs 1 renvoyées.

Par contre, pour avoir des boutons identiques et dépendants deux à deux, même en regroupant le cadre et ses deux boutons et en faisant un copier coller, je me retrouve avec des boutons interdépendants sur plusieurs lignes (voir lignes 43 et 44.

Merci de m'expliquer pour que je cesse de refaire sans cesse les mêmes erreurs. La sagesse est d'avouer son ignorance !
 

Pièces jointes

  • Mon NOUVEAU Questionnaire achevé3.zip
    25.1 KB · Affichages: 31
  • Mon NOUVEAU Questionnaire achevé3.zip
    25.1 KB · Affichages: 31
  • Mon NOUVEAU Questionnaire achevé3.zip
    25.1 KB · Affichages: 33

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment créer un optionbutton

re,

phmad, lorsque tu as groupé tes 2 cases d'option et que tu les a copiées/collées, tu as également copié la cellule liée. Il te faut ensuite "dissocier" le groupe, puis à une case d'option, par le bouton droit de ta souris, tu vas dans "Format de contrôle" / onglet Contrôle et tu modifies la cellule liée.

Vois les étapes en images. N'oublie pas que la cellule lié pour ta question 43 est la colonne C44.

@+
 

Pièces jointes

  • Etapes en images.zip
    47.6 KB · Affichages: 40

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Comment créer un optionbutton

Salut,

pour éviter tous ces tracas avec les boutons d'option, je les ignore et préfère passer par des caractères spéciaux.
Voici un exemple de leur utilisation dans le fichier adapté.

Comme je suis un parano introverti, maniaco dépressif, j'ai rajouté des colonnes "Echelles" pour chacun des cas.
 

Pièces jointes

  • Options sans Bouton.zip
    20.2 KB · Affichages: 41

phmad

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un optionbutton

Bonjour à tous,

Merci Nolich et Forum, heureusement qu'internet existe et que vous êtes là.


Désolé, mais Excel est vraiment compliqué pour ma pauvre petite tête. Vous avez encore du travail en perspective.


J'ai trouvé génial ce que "Forum" a fait, et j'étais tout content d'en être venu à bout, mais la formule dans les échelles ne me donne malheureusement plus 1 point à chaque correspondance, mais 0 ou 2 !!! Premier pb.


Ensuite j'ai voulu adapter ton questionnaire à ce dont j'avais besoin, cad :

Rajouter une colonne avec le numéro des questions, en format texte, tout à gauche.

La galère a recommencé, parce que du coup, quand on valide l'un des boutons, le texte s'efface !!!!


Ensuite, étant donné le nombre de questions, il se pourrait que certaines personnes interrogées se plantent dans les oui ou les non (certains n'arrivent pas à différencier leur droite de leur gauche), et cela ferait des centaines d'heures de travail pour rien.

Il fallait donc que je rajoute une colonne avec que des "OUI" et une colonne avec que des "NON" à droite de chacun des boutons.
Nouvelle galère, car du coup les boutons de la colonne des "non" perdent leurs propriétés de boutons . Génial !!!!!


J'ai voulu ensuite copier une série de boutons pour compléter mon questionnaire, car il y aura plus de 600 questions à entrer et à tester auprès de plus de 100 personnes (eh oui, du boulot en perspective) : et à nouveau je me galère avec cette histoire de copie de cellules ou de boutons ......

Cela bouleverse à nouveau le travail qu'a fait Forum ....

Au secours ++++ Je vais essayer de comprendre et d'appliquer ce que Nolich m'a dit pour recopier les cellules, mais est-ce que cela marche avec les boutons de Forum ?

En résumé, ce dont j'ai besoin : un questionnaire, même vide de questions, avec environ 600 groupes de boutons, qui renvoie des 1 à chaque correspondance oui ou non, dans les échelles, et que je saurais compléter, modifier pour pouvoir rajouter des lignes ou des colonnes, différentes ou parfois identiques (notamment pour les boutons et les oui et les non des échelles de validation), sans que cela modifie l'ensemble du questionnaire.

A s'arracher les cheveux. J'y pense jour et nuit depuis une semaine, en essayant de bidouiller pour comprendre et trouver, même par hasard. Rien à faire, je ne peux plus compter que sur vous, et le monde des internautes vous en remerciera vivement.

Merci aussi à Forum pour son humour, cela m'a bcp fait rire. A bientôt et bon courage à tous et à toutes.
 

Pièces jointes

  • Copie Options sans Bouton.zip
    23.7 KB · Affichages: 27

phmad

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un optionbutton

Bonjour à toutes et à tous les courageux qui nous aident dans ce forum.

Je pense avoir pas mal avancé dans mon questionnaire, puisque j'ai su corriger la feuille des échelles, pour obtenir des résultats corrects.

Il me reste par contre à pouvoir mettre des numéros devant les questions de la feuille questionnaire, ainsi que des colonnes, avec les libellés des boutons (oui ou non) devant chacun d'entre eux, sans tout chambouler de ce qui existe.

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Mon questionnaire le dernier.zip
    41.5 KB · Affichages: 32

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment créer un optionbutton

Re, bonjour à toutes et à tous :)

Effectivement, 600 questions, cela fait un travail monstre pour utiliser des cases d'option. Quoiqu'il en soit, la proposition de Fo_rum est idéale puisqu'il suffit de faire un copier/coller pour obtenir un nouvelle "case d'option" qui fonctionne immédiatement grâce au code de Fo_rum.

Par contre, comme tu as un chamboulé son fichier, en fait tu l'as disposé à ta façon, dans lequel seules les colonnes A, B et C étaient testées, il faut également modifier le code pour en tenir compte, ce que j'ai fait.

Voici le fichier de Fo_rum "remixé" :)

Quand tu cliques sur les colonnes A ou B de ton questionnaire, les "boutons" OUI et NON sont réinitialisés, ce qui était le cas en appuyant sur A dans le premier fichier de Fo_rum, et à condition qu'elles ne soient pas vides (inutile de modifier les colonnes C et E s'il n'y a pas de question ! ).

Dans le code, j'ai donc modifié les colonnes à prendre en compte dans questionnaire : C ou D indiquent un OUI sur la ligne, et E ou F un NON.

Par ailleurs, le code de Fo_rum inscrit le choix de l'utilisateur dans la feuille Echelles à la même ligne que dans la feuille Questionnaire. Actuellement, cette feuille (Echelles) contient 42 réponses et la feuille Questionnaire en contient 50. Tu devras allonger les réponses dans ta feuille Echelles en fonction du nombre de questions dans ta feuille Questionnaire de manière à ce que les cellules réponses correspondent aux mêmes lignes dans Questionnaire et dans Echelles.

En ce qui concerne l'évolution de ton questionnaire, comme je te l'ai écrit plus haut, un simple copier/coller te permet d'ajouter une question. Pour effectuer des modification dans ta feuille Questionnaire sans être ennuyé par la procédure WorkSheet_SelectionChange, tu affiches la barre d'outils Visual Basic et tu cliques sur le bouton avec un crayon, une règle et une équerre (info bulle = Mode création), et tu le désactive lorsque tu as terminé tes modifs.

N'hésite pas à revenir si tu as des soucis. Fo_rum ou moi ou d'autres XLDnautes ayant suivi le fil te répondront sans aucun doute :)

@+

PS : J'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir quelque peu modifié ton code ;)
 

Pièces jointes

  • Fo_rum-phmad Options sans Bouton.zip
    24.3 KB · Affichages: 31
  • Fo_rum-phmad Options sans Bouton.zip
    24.3 KB · Affichages: 31
  • Fo_rum-phmad Options sans Bouton.zip
    24.3 KB · Affichages: 33

phmad

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un optionbutton

Un immense merci Nolich, pour l'aide que tu m'apportes, ainsi que pour ta persévérance.

Tu as fait un superbe travail auquel je n'ai plus eu qu'à rajouter quelques modifications. Notamment concernant l'échelle de valeur. Comme c'est tjs un 1 qu'il faut renvoyer, ou rien, j'ai supprimé les valeurs de chaque échelle pour n'en mettre qu'une comme référence (colonne Q) et j'ai modifié la fonction de la même manière.

J'espère que pour le copier-coller de l'ensemble, pour prolonger le questionnaire jusqu'à 600 questions, cela ne posera pas trop de pbs.

Plus qu'un dernière chose à te demander : concernant l'ordre des questions.

Je n'ai pas trop compris la manip à faire pour que ce changement se répercute dans le questionnaire, alors qu'il semble se passer correctement dans la feuille d'ordre.

J'ai tenté de remettre la fonction : (=Ordre!A2) dans la première cellule B4 de la feuille questionnaire, mais c'est alors la fonction qui s'affiche et non pas son résultat. Comment faire la modif dans la première cellule et ensuite la recopier sur les quelques autres qui ont disparu ?

J'espère ensuite ne pas avoir à trop vous déranger.

ll va maintenant falloir remplir toutes mes questions, mais aussi rentrer des échelles d'évaluation avec lesquelles je devrai comparer chaque somme obtenue, pour transformer le résultat brut en note dite "standard".

Mais je pense m'inspirer à ce moment là de ce que vous avez déjà fait, en mettant d'autres valeurs dans une colonne "Echelle", et en comparant le résultat à ces valeurs (n'ai-je pas raison).

En tous les cas à bientôt, et encore merci à toi et à Fo rum. Philippe.
 

Pièces jointes

  • Fo_rum-phmad Options sans Bouton.zip
    25.2 KB · Affichages: 38
  • Fo_rum-phmad Options sans Bouton.zip
    25.2 KB · Affichages: 39
  • Fo_rum-phmad Options sans Bouton.zip
    25.2 KB · Affichages: 38

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment créer un optionbutton

Re,

Un immense merci Nolich, pour l'aide que tu m'apportes, ainsi que pour ta persévérance.

Tu as fait un superbe travail auquel je n'ai plus eu qu'à rajouter quelques modifications. Notamment concernant l'échelle de valeur. Comme c'est tjs un 1 qu'il faut renvoyer, ou rien, j'ai supprimé les valeurs de chaque échelle pour n'en mettre qu'une comme référence (colonne Q) et j'ai modifié la fonction de la même manière.

J'espère que pour le copier-coller de l'ensemble, pour prolonger le questionnaire jusqu'à 600 questions, cela ne posera pas trop de pbs.

Plus qu'un dernière chose à te demander : concernant l'ordre des questions.

Je n'ai pas trop compris la manip à faire pour que ce changement se répercute dans le questionnaire, alors qu'il semble se passer correctement dans la feuille d'ordre.

J'ai tenté de remettre la fonction : (=Ordre!A2) dans la première cellule B4 de la feuille questionnaire, mais c'est alors la fonction qui s'affiche et non pas son résultat. Comment faire la modif dans la première cellule et ensuite la recopier sur les quelques autres qui ont disparu ?

J'espère ensuite ne pas avoir à trop vous déranger.

ll va maintenant falloir remplir toutes mes questions, mais aussi rentrer des échelles d'évaluation avec lesquelles je devrai comparer chaque somme obtenue, pour transformer le résultat brut en note dite "standard".

Mais je pense m'inspirer à ce moment là de ce que vous avez déjà fait, en mettant d'autres valeurs dans une colonne "Echelle", et en comparant le résultat à ces valeurs (n'ai-je pas raison).

En tous les cas à bientôt, et encore merci à toi et à Fo rum. Philippe.

Merci, mais c'est le fichier de Fo_rum qui a tout débloqué. En effet, 600 questions avec des cases d'option, cela aurait été fastidieux pour ne pas dire décourageant, voire rédhibitoire

Maintenant, en ce qui concerne tes formules dans la feuille Questionnaire, il suffit que tu modifies la format des cellules qui n'affichent pas le résultat de la formule, mais la formule elle-même.
En fait ces cellules (que tu peux modifier en une seule sélection) sont en mode "Texte" (Format / Cellule / onglet Nombre dans lequel "Texte" est sélectionné) et ne calculent pas les formules que tu y entres, mais les considèrent comme du texte (logique ! ). Tu dois sélectionner tes cellules (toutes) et dans Format / Cellule / onglet Nombre, tu sélectionnes "Standard".

Je pense que, maintenant, un travail titanesque t'attend pour la saisie de tes questions :rolleyes: mais n'hésite pas une seconde si tu as besoin d'aide ou d'explication(s). Ce merveilleux forum est là pour ça ; et le mot entraide y prend tout son sens.

Bon courage et peut-être @+ :)
 

phmad

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un optionbutton

Tout marche à merveille. Finalement la cause était évidente, mais ne le sachant point .....

Encore mille merci à vous tous.


Sais-tu sur quel site (peut-être sur celui là), autre que Emule (qui va bientôt devenir très miné) je peux faire partager mon fichier pour d'autres qui comme moi vont se galérer pour élaborer leur formulaire ?

Bonne journé ensoleillée à tous et à toutes et bon courage. Dommage que mes compétences sur Excel et VBA ne me permette pas de m'associer à vos efforts;).
 

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment créer un optionbutton

Re à toutes et à tous,

phmad, tu pourras effectivement partager ton fichier sur ce site en le proposant à David mais je pense que bien des recherches sur ce forum permettront à de nombreux internautes de solutionner leurs petits problèmes en lisant simplement ce fil. C'est déjà le cas pour bien d'autres.

Chacun apporte sa pierre à l'édifice, et tes questions, auxquelles nous n'aurions peut-être pas pensé, aideront bien des gens :)

@+
 

phmad

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un optionbutton

Re bon jour , Nolich et les autres bénévoles,


J'ai encore quelques soucis avec la feuille d'ordre de mon formulaire.

Ayant recopié 300 questions et mis les réponses adéquates dans l'une des échelles (Activité), j'ai voulu tester le changement d'ordre.

A la question 1 : "Vous vous mettez à l'exécution d'un nouveau programme de travail avec beaucoup d'enthousiasme", il fallait répondre "oui", et à la question 6 : "Quand vous prenez un repas avec d'autres personnes, vous êtes habituellement un des derniers à finir", il faut répondre "non" pour déclencher 1 point.

J'ai donc interverti ces deux questions et attribué l'ordre 6 à la question 1 et l'ordre 1 à la question 6, pour voir si les "oui" et les "non" restaient cohérents avec les réponses attendues.

La question 1 s'est alors retrouvée en position 4 dans toutes les échelles, et la question 6, quant à elle, est restée en position 6, également dans toutes les échelles.

Quant à l'échelle de validation (colonne F de la feuille "échelles"), elle est restée telle quelle, cad qu'elle ne s'adapte pas aux changements d'ordre.

Conclusion : soit il faudrait encore bidouiller les instructions dans les cellules, soit je dois renoncer à modifier l'ordre des questions, car sur 600 questions, je ne vais pas m'amuser à changer toutes les réponses aux échelles, sachant qu'il y en aura à peu près une trentaine !!

Désolé de vous embêter encore avec ce fichu formulaire. S'il y a une logique qui m'est accessible dans le pb, soyez sympa d'essayer de m'expliquer.

Je ne peux plus vous envoyer le fichier, car il dépasse maintenant les capacités prévues dans le site. Merci de votre aide.

Sinon, profitez tjs bien du soleil !!! :confused:
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
364

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 011
Membres
101 866
dernier inscrit
XFPRO