Comment créer un optionbutton

phmad

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Ma question est dans un premier temps assez simple, mais étant très débutant en VBA, je n'arrive pas à trouver, ni sur le forum, ni dans mes livres sur le VBA, la réponse concrète à mes questions.

J'utilise Excel 2003 et Windows XP Pro.

Je voudrais dans un premier temps simplement mettre deux boutons « oui » et « non », incompatibles bien sûr, à un questionnaire d'enquête.

Je n'ai pas vu dans ma version Excel l'outil "questionnaire", y compris dans "outils", "personnaliser".

J'ai su cependant créer un bouton « optionbutton » dans un frame, avec VB Editor, mais impossible de le copier sur une feuille excel normale. Faut-il modifier le code pour l'exporter ? Le copier coller ne fonctionne pas.

J'ai ensuite tenté avec l'outil « création » directement dans une feuille, mais impossible de modifier le contenu par la suite.


Maintenant, la suite de ma question est plus complexe, car il ne suffit pas au final d'additionner les oui et les non.

Il s'agit en fait d'élaborer un questionnaire de personnalité, dont toutes les questions seront mélangées et auxquelles l'utilisateur devra simplement répondre par "oui" ou par "non", sans se poser de questions sur la façon dont les réponses seront comptabilisées.

Par contre, pour le dépouillement, chaque question renvoie à une évaluation différente.

Exemple :

Si nous avions 20 questions qui mesureraient 5 critères différents, posées les unes à la suite des autres dans un ordre aléatoire, et que chacun de ces 5 critères de personnalité soit évalué par 4 questions sur les 20 (mais ce nombre pourrait aussi être différent pour chacun des critères).

Chaque critère de personnalité peut donc avoir des réponses "oui" ou "non", à chacune des 4 questions posées.

Il faudra donc ensuite une macro qui va d'abord sélectionner les questions de chacun des 5 critères, puis comptabiliser les oui ou les non successifs.