Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Commande filtre

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

litelsousa

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je viens de découvrir la fonction filtre qui me plaît beaucoup.
J'aimerais la pousser un peu plus loin, mais je ne vois pas comment...
Voilà le topo:
J'ai une base de données dont une série de colonne (9) me donnent l'état de divers parties d'un objet. celui-ci peut être:
  • Action immédiate nécessaire
  • Action urgente
  • Action à moyen terme
  • Action à long terme
  • Pas d'intervention nécessaire
J'aimerais classer ces objets dans plusieurs tableaux, un par état.
Ce qui me pose problème, c'est que je dois mettre ces objet uniquement dans le tableau de la valeur la plus négative.

Ce qui veut dire:
Une ligne ayant tous les états sur “Pas d'intervention nécessaire” sauf un qui est sur ”Action à moyen terme”, devra être classé uniquement dans le tableau Action à moyen terme.
Pareil pour un qui a trois fois ”Action à moyen terme” et deux fois ”Action à urgente” devra être mis dans le tableau ”Action à urgent”, et ainsi de suite.

Pour faire le tableau par exemple de l'état "Action à moyen terme", j'utilise la formule suivante (j'en met qu'une partie car elle est très longue... J'imagine qu'elle pourrait être grandement simplifiée):

=FILTRE(Chambre_Controlée;
(Chambre_Controlée[Etat_couvercle]="Action à moyen terme")+
(Chambre_Controlée[Etat_cadre]="Action à moyen terme")+
(Chambre_Controlée[Etat_milieu_fut]="Action à moyen terme")+
(Chambre_Controlée[Etat_haut_fut]="Action à moyen terme")......

Par contre, je n'arrive pas à ne pas mettre cette ligne dans les tableau des éléments en meilleures état.

J'espère que vous avez pu me comprendre.

Je vous remercie

Pièces jointes

Bonjour,

Essaie, pour les "Pas d'intervention nécessaire" :

VB:
=FILTRE(Chambre_Controlée;BYROW(Chambre_Controlée[fid];LAMBDA(x;MAX(CNUM(FRACTIONNER.TEXTE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(JOINDRE.TEXTE(",";;DECALER(x;;7);DECALER(x;;8);DECALER(x;;10);DECALER(x;;11);DECALER(x;;12);DECALER(x;;13);DECALER(x;;15));"Pas d'intervention nécessaire";0);"Action à long terme";1);"Action à moyen terme";2);"Action urgente";3);"Action immédiate nécessaire";4);",")))=0)))

Pour "Action à long terme", remplace "=0" par "=1"
Pour "Action à moyen terme", remplace "=0" par "=2"
etc.
J'ai dû remplacer les "-" par des cellules vides quand aucune des 5 libellés n'était indiqué, et pour une ligne sans libellé ni tiret, mettre un libellé bidon.
Egalement, je n'ai compté que 7 colonnes contenant des libellés. Eventuellement, il faudra modifier la formule.

Daniel

PS. Non testé, on doit pouvoir éviter de modifier les lignes avec :

Code:
=FILTRE(Chambre_Controlée;SIERREUR(BYROW(Chambre_Controlée[fid];LAMBDA(x;MAX(CNUM(FRACTIONNER.TEXTE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(JOINDRE.TEXTE(",";;DECALER(x;;7);DECALER(x;;8);DECALER(x;;10);DECALER(x;;11);DECALER(x;;12);DECALER(x;;13);DECALER(x;;15));"Pas d'intervention nécessaire";0);"Action à long terme";1);"Action à moyen terme";2);"Action urgente";3);"Action immédiate nécessaire";4);",")))=0));0))

Dernière édition:
Je n'ai absolument rien compris à cette formule (il faut que je l'étudie la tête très reposée), mais c'est exactement ce qu'il me faut (la deuxième).

Par contre, ça ne me prend pas certain ligne (32 pour être précis). Je ne comprends pas vraiment pourquoi, elle n'ont rien de différent que les autres.

Sinon, ça marche nickel!!!

Un grand merci

Dernière édition:
En cherchant, ça vient des colonnes ““Etat_fond” et ”Etat_bas_fut”.
lorsqu'il y a un tiret dans l'une de ces colonnes, ça n'est pas repris dans les autres tableaux.

Dernière édition:
Essaie :

VB:
=FILTRE(Chambre_Controlée;SIERREUR(BYROW(Chambre_Controlée[fid];LAMBDA(x;MAX(CNUM(FRACTIONNER.TEXTE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(JOINDRE.TEXTE(",";;DECALER(x;;7);DECALER(x;;8);DECALER(x;;10);DECALER(x;;11);DECALER(x;;12);DECALER(x;;13);DECALER(x;;15));"Pas d'intervention nécessaire";0);"Action à long terme";1);"Action à moyen terme";2);"Action urgente";3);"Action immédiate nécessaire";4);",")))=0));0))

J'ai testé avec le fld 588. Il faut faire des tests complets.

Daniel

Bonjour,

Je n'ai pas compris cette phrase "Par contre, je n'arrive pas à ne pas mettre cette ligne dans les tableau des éléments en meilleures état."

Tu veux simplifier la formule ?
Si c'est le cas je ne pense pas que cela soit pertinents.
Actuellement la formule, bien que longue, est très facile à lire et donc à maintenir plus tard (ça évitera des "mais comment j'ai fait ?").
De plus, en cas de modification de la base type insertion de colonne la formule sera toujours opérationnelle ce qui n'est peut être pas le cas avec d'autre syntaxe.

Je ne sais pas l'utilisation que tu veux faire de ces pages filtrés mais il y aurait la possibilité de filtrer ce tableau "sur place", très facilement, sans avoir à intervenir/paramétrer toutes les colonnes pour appliquer le filtre.

Bonjour à tous

Une autre approche : PowerQuery

• un tableau avec les lignes ne nécessitant aucune action nulle part
  • un tableau avec les lignes long terme absentes des autres tableaux
  • un tableau avec les lignes moyen terme absentes des autres tableaux
  • un tableau avec les lignes urgentes absentes des autres tableaux
  • un tableau avec les lignes action immédiates absentes des autres tableaux

Il suffit d'actualiser (Données, Actualiser Tout) quand on veut recalculer les tableaux

Pièces jointes

Bonjour à toutes et tous,

Au vu de la réponse de Laurent78, je poste ma solution qui en est très proche.
Au lieu du segment, on peut aussi générer des "Affichages personnalisés" et ajouter une liste déroulante pour choisir le filtre à visualiser (vieille solution perdue dans les limbe du temps 😁)

Pièces jointes

@ chris : Voila je me sens vieux maintenant !

Ben... il suffit de rester en mode "plage" et ça marche toujours !

Bon, ok c'est un peu dommage de ne pas utiliser les tableaux structurés mais c'était un super truc peu utilisé (en ajoutant la petite liste déroulante pour choisir son affichage dans une barre d'outils c'était nickel).

RE
Oui j'aimais beaucoup et ai aussi regretté leur quasi disparition.
Il y avait cependant un souci : une vue enregistrait l'état de tous les onglets et pas seulement l'onglet actif ce qui pouvait être compliqué à gérer.

Difficile de tout avoir...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
250
  • Question Question
Microsoft 365 recherche idée
Réponses
6
Affichages
850
Réponses
16
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…