Microsoft 365 Formule/Macro permettant de savoir si une commande existe déjà

Croc_de_loups

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Encore une fois je me retrouve coincé sur un nouveau tableur Excel.

J'ai un tableur avec les N° de commande enregistré qu'on appellera "Registre" et un autre tableur où je dois insérer les N° de commande ainsi que leur montant à l'année qu'on appellera "Montant à facturé".

Je voudrais savoir si c'est possible d'avoir une formule ou une macro ( je m'y connais pas du tout en terme de macro) qui me permettrait de savoir si le N° de commande ce trouvant dans le tableur "Registre" existe déjà dans le tableur "Montant à facturé" et que s'il n'existe pas, cette formule devra insérer automatiquement le N° de cette commande dans ce tableur ainsi que son prix. S'il y a des doublons de la même commande, j'aimerais qu'il n'écrive qu'une seule fois son N° de commande et qu'il fasse la somme total des prix pour cette commande.

Je sais que je vous en demande trop mais je pense qu'ensemble on peut y arriver !

Je vous insère ci joint 2 fichier test afin que vous m'aidiez plus facilement si possible.

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à vous.
 

Pièces jointes

  • Registre commande.xlsx
    9 KB · Affichages: 4
  • Montant à facturé.xlsx
    9 KB · Affichages: 4

WTF

XLDnaute Impliqué
Ouvre une feuille excel vierge
A partir du menu Données, tu ajoutes un fichier excel avec ta source de données.
Ici si je comprends bien c'est "registre commande"


1686230714920.png


Tu vas avoir des données importées dans l'éditeur qui vont ressembler à ca :

1686230903122.png


Après tu peux faire plusieurs actions comme par exemple regrouper les lignes par N° de commande :
1686231146230.png


Une fois que tu as fait toutes les transformations que tu veux tu cliques sur fichier charger et tes données transformées arrivent dans ton fichier.
Toutes les infos rentrées dans ton fichier source (ici "registre commande") se mettent à jour dans ton fichier de restitution en cliquant sur Données/actualiser
 

Croc_de_loups

XLDnaute Junior
Ouvre une feuille excel vierge
A partir du menu Données, tu ajoutes un fichier excel avec ta source de données.
Ici si je comprends bien c'est "registre commande"


Regarde la pièce jointe 1171935

Tu vas avoir des données importées dans l'éditeur qui vont ressembler à ca :

Regarde la pièce jointe 1171936

Après tu peux faire plusieurs actions comme par exemple regrouper les lignes par N° de commande :
Regarde la pièce jointe 1171937

Une fois que tu as fait toutes les transformations que tu veux tu cliques sur fichier charger et tes données transformées arrivent dans ton fichier.
Toutes les infos rentrées dans ton fichier source (ici "registre commande") se mettent à jour dans ton fichier de restitution en cliquant sur Données/actualiser
Ok merci pour l'infos je vais essayer ça tout de suite !
Petite question, si je regroupe N° de commande, est-ce qu'il va faire la somme des prix ayant le même N° de commande ? Et autre question, est-ce que je peux importé les N° de commande se trouvant sur ce fichier(le fichier Registre) sur l'autre fichier(donné plus haut en tant qu'exemple) si cette commande n'existe pas?

Merci quand même de ton aide, tu me permets d'avancer sur mon projet et bonne soirée à toi !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 226
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea