XL 2010 Calcul des bonus en fonction du temps

XRe

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterai faire une feuille de calcul pour des résultats sportifs dont des points temps attribués en fonction du nombre de tirs.

Par exemple, si j'ai un nombre de tirs supérieur à 3 dans la limite du temps règlementaire, mes points de temps comptent.
Si je tire moins de trois fois pendant le temps règlementaire, les points de temps ne comptent pas.

Si je suis en dessous de trois secondes du temps règlementaire, je prends trois points en plus.
Si je suis en dessous de deux secondes du temps règlementaire, je prends deux points en plus.
Si je suis trois secondes au dessus du temps règlementaire, mes points ne comptent pas.

Ensuite, si j'ai trois tirs atteignant la cible, mes points de temps compte x1.5.
Si un seul tir atteint la cible, mes points de temps comptent pour 0.5.

Je n'arrive pas à trouver la bonne fonction, généralement je retombe toujours à "VRAI ou FAUX".

Je vous remercie
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjou XRe, et bienvenu sur XLD,
Vous comprendrez que personne ne peut vous répondre, car quelles sont les données d'entrée ?
A t-on une cellule pour le temps utilisé, et aussi pour le temps max requis ?
A t-on une cellule donnant le nombre de fois où la cible est touchée ?

Le plus simple serait de fournir un petit fichier test.
 

XRe

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Oui, il y a une cellule pour le temps du sportif, une cellule pour le temps de référence, une cellule pour le nombre de tirs effectué, une cellule pour le nombre de tir comptabilisés (touchant la cible)
Et du coup les cellules pour le score total points, et une autre pour le score total (avec donc les bonus de temps attribués)

J'essaie de vous joindre un fichier test demain. Après, je nage dans les fonctions je n'ai pas du tout l'habitude d'utiliser ce genre de fonction...

Merci pour votre réponse !
 

lestatber

XLDnaute Nouveau
En utilisant les cellules décrites ci-dessus, vous pouvez créer les formules suivantes pour les différentes parties de votre feuille de calcul:

  1. Pour le nombre de tirs supérieur à 3 dans le temps réglementaire: =SI(C1>3;1;0) (où C1 est la cellule qui contient le nombre de tirs)
  2. Pour les temps inférieurs à 3 secondes du temps réglementaire: =SI(A1<B1+3;3;0) (où A1 est la cellule qui contient le temps du sportif et B1 est la cellule qui contient le temps de référence)
  3. Pour les temps inférieurs à 2 secondes du temps réglementaire: =SI(A1<B1+2;2;0)
  4. Pour les temps supérieurs à 3 secondes du temps réglementaire: =SI(A1>B1+3;0;1)
  5. Pour les tirs atteignant la cible: =SI(D1=3;1.5;SI(D1=1;0.5;1)) (où D1 est la cellule qui contient le nombre de tirs ciblés)
  6. Enfin, pour obtenir le nombre total de points, vous pouvez ajouter toutes les formules ci-dessus en utilisant la somme: =SOMME(E1:E5) (où E1 à E5 sont les cellules contenant les formules ci-dessus).
Vous pouvez également utiliser une formule pour le score total qui inclurait le bonus de temps attribué. Par exemple: =SOMME(E1:E5)*F1 (où F1 est la cellule qui contient le bonus de temps)

J'espère que cela vous aide! N'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous avez besoin d'aide supplémentaire.
 

XRe

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, et merci pour votre aide :)

Je vais essayer avec les formules que vous m'avez donné, je vous joint le fichier test (ce sera peut être plus claire pour vous?) j'ai enlevé les fonctions qui contenaient des erreurs pour essayer les votre et je vous le renverrai.

Hmmm et je viens peut être de comprendre pourquoi certaines formules ne marchent pas, je suis sur une version 2007 pas 2016 😅 (boulet un jour...)
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Xre, Lestatber,
En PJ un essai, mais je ne suis pas sur d'avoir compris :
- Qu'est ce que le score de passage ? Quel est la base de calcul ?
- le bonus temps se rajoute à quoi ?
- Pouvez vous donnez un exemple ?
Par ex avec ma PJ si le temps est égal à 18s et 3 tirs effectués dans la cible je trouve 0 (?)
- Que signifie cette phrase :
"si temps de référence 22 secondes = si 3 tirs comptent ou plus c'est écart temps x1,5 SI le temps est inférieur à 14secondes"
Vraiment rien compris. :)
 

Pièces jointes

  • test (1).xlsx
    13.9 KB · Affichages: 3

XRe

XLDnaute Nouveau
Alors j'ai noté "score de passage" dans les conditions, c'est le score total du passage donc points de cible + bonus de temps.

Le bonus de temps se rajoute au score total des points du passage
Admettons si j'ai
cible 1 = 3 points
cible 2 = 5 points
cible 3 = 2 points
Total 10 points
Et que j'ai un temps de 17 secondes, soit à 1 seconde en dessous du temps de référence, que la cible a été atteinte trois fois, ça me fait un bonus de temps de 1*1.5 = 1.5 points en plus qui vont s'additionner à mes points de cible soit un passage total à 11.5 points.

Si j'ai fait 10 points et que la cible a été atteinte seulement une fois (bon, ce n'est pas possible car le maximum de points par tir c'est 5, mais admettons), j'aurai seulement 1*0.5 de points bonus soit un total de 10.5 points.

Si j'ai fait 10 points mais que j'ai essayé de tirer seulement 2 fois, mes points bonus de temps ne comptent pas, ma ligne totalise donc 10 points.

Si j'ai fait ma ligne en 19 secondes, je suis à une seconde de trop du temps imparti, là on me verra soustraire automatiquement 5 points à mon score et mes points de chronomètre ne comptent pas, donc ça fait un passage à 5 points au total.

Si par contre, j'ai un temps de 21 secondes, donc en dehors du temps de référence ET supérieur à 20 secondes, mon passage est ramené à 0, peu importe le nombre de points en cible.


Les points de cible priment aussi sur tout, c'est à dire que même si je rentre dans les temps et que j'ai effectué trois tirs, si aucun ne me rapporte de point, le score est à 0 les points de temps et les bonus associés ne comptent pas (évidemment j'avais oublié ce détail aussi ^^) = passage total à 0

Oui, c'est des règles pénible pour une feuille de calcul 😆


La dernière ligne c'était une note pour moi, parce qu'après je vais devoir faire le même tableau mais pour une épreuve différente, les règles restent sensiblement les même sauf que le temps de référence est de 22 secondes, et que le bonus de temps de 3 tirs réussis minimum ne compte que si la ligne est parcourue en dessous de 14 secondes (alors que pour les autres, si c'est 1 tir réussi le bonus de temps sera toujours x0.5, si deux tirs réussi on est à x1). Et du coup, si la ligne est parcourue entre 22 et 24 secondes c'est aussi 5 points en moins ; si elle est parcourue en plus de 24 secondes c'est score à 0. Mais pour le moment je me prends assez la tête sur cette feuille là ^^

Je vais regarder du coup votre test pour voir si ça m'aide, merci beaucoup!
 
Dernière édition:

XRe

XLDnaute Nouveau
Alors jusque là ça me parait niquel :) Merci ça m'aide beaucoup
J'essaie de rajouter une fonction par rapport au nombre de tirs effectués, car en dessous de 3 les points / bonus temps ne comptent pas ; mais pour le reste tout à l'air bon
Merci encore!
 

Discussions similaires