Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 Automatisé un planning bénévole pour un tournoi

simo161616

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et tous,



Je m'occupe de la responsabilité des bénévoles pour un tournoi de tennis, durant 8 jours alors qu’on reçoit presque 140 bénévoles chaque année.

On est un groupe de 3 personnes à s'occuper de leurs dispatchs, faire le briefing, faire l'appel, et de leurs expliquer les missions de chaque poste.



Le problème qu'on rencontre c'est qu’on n’arrive pas à automatiser le système c'est pour cette raison je sollicite, vivement, votre aide qui va vraiment me rendre un grand service, ainsi à toute mon équipe, toute vos propositions sont les bienvenues n'hésitez surtout pas,



Donc je vais essayer de maximiser les informations pour bien expliquer la situation comme il faut :



Les bénévoles ont pour rôles de :



• Vérifier la validité des billets et badges (date, photos pour les badges).

• Scanner les billets.

• Ouvrir l’accès au gradin.

• Gestion de la circulation

• Indiquer où sont les places.

• Si une personne tente de sortir à un moment non autorisé, lui signaler son "erreur" et la faire patienter.

• Léger nettoyage dans les gradins, à la fin d'une rencontre.

• Nettoyage poussé à faire à la fin de chaque journée une fois les matchs terminés.



On recense 2 périodes : (comme figurant sur la feuille "Période")



* Période 1 : Commence normalement à 10h jusqu'à 16h avec 3 bénévoles qui doivent commencé plutôt 1h avant pour occupés les postes des entrées principales afin d'empêché le publique d'accédé sur le site sans billet ou badge.

* Période 2 : Commence à 16h jusqu'à 23h



Pour commencer on fait un appel aux bénévoles, comme chaque année, en commençant par contacter par emails ceux qu'ils ont déjà participé aux anciennes éditions, après on peut aussi contacté d'autres organismes ou de faire un appel sur les réseaux sociaux etc.



Puis on reçoive par email un formulaire rempli contenant NOM ET PRENOM, ADRESSE, TEL …etc. ainsi que leurs disponibilités à coché, comme c'est figurant sur le Feuille "DISPONIBILITE", une seule condition est requise : être présent 5 jours/périodes au minimum

Du coup on saisit manuellement, les informations figurants sur les formulaires des inscrits, sur le tableau de la feuille "disponibilités".



Puis une fois on a reçu la "Feuille de match" qu'elle nous permet de visualiser les postes dont on a besoin pour cette période, toute en se basant sur la feuille "Zones" aussi. On établies un planning permettant d'affecter tous les bénévoles présent pendant cette période au postes (feuille "Poste"), de façons équitable, en se basant sur :



* La liste des bénévoles présent pour la période

* La feuille des matchs, figurant sur le feuille "Feuille des matchs", celle-ci qu’on reçoive chaque soir, dont ils nous servent comme moyen pour savoir s'il y a des matchs le lendemain qui se joue sur les courts et sur la centrale.





- Conditions pour établir un planning :



* Le planning doit permettre à chacun des bénévoles, de pouvoir regarder les matchs toute en occupant leurs postes, pour au moins une plage horaire par période.

* Prévoir une pause à chaque bénévole, pour une durée qui ne dépassant pas une plage horaire, pause déjeuné, pause clopes, se reposer …etc. par exemple de 11h30 à 13h,

* Eviter, d'affecter un bénévole 2 fois ou plus au même poste par période.

* Ne pas affecté de bénévoles aux case grisé





- Sur la feuille "DISPONIBILITE" Je cherche une Formule pour avoir les totaux de présence en périodes et en jours sans devoir les compter manuellement.

- Des fois on se heurtent au problème d'absence d'un ou plusieurs bénévoles ou un retards, alors qu'on a déjà établies le planning, ce qui fais qu'on doit tout refaire à la main et de faire attention au doublant dont ca prends énormément de temps, et je me demande si y a un moyen à liés toute les feuilles du fichiers de façons à ce que une fois je modifie le liste présence par exemple ca modifie aussi automatiquement sur les autre feuille dont celle du planning.

- Aussi la même chose pour les retards fréquent qu’on note des fois comme absent, pour le remodifier juste après quand le bénévole se présente et lui attribuer un poste automatiquement sans avoir besoin de tout refaire.



Voilà j’ai essayé d’être le plus claire possible car je sais que c’est compliqué, mais si quelque chose est ambigu ou autre, n’hésitez surtout pas à me répondre et je vous expliquerai.

Merci infiniment pour votre passage et de votre aide

-
 

Pièces jointes

  • BENEVOLES.xlsx
    142.1 KB · Affichages: 42
Solution
avant : tranche horaire n
après : tranche horaire n+1
j'ai regardé la feuille et j'ai essayé de "reconstituer" l'ordre d'affectation sur les postes.. ca ne va pas.. le bouclage ne se fait pas sur tous les postes..

pour t'expliquer un peu plus la macro affectation telle qu'elle est en ce moment
la macro récupère la liste complète des bénévoles disponibles
elle mélange cette liste dans un ordre aléatoire
elle te demande combien de bénévoles tu souhaites utiliser
==>Si il y a un grand nombre de bénévoles, ca permet de limiter le nombre de bénévoles affectés, et d'en garder en reserve sur liste d'attente
==> si il n'y en a pas beaucoup: il suffit de laisser le nombre par défaut pour tous les utiliser==> ca limite...

simo161616

XLDnaute Junior
je viens de te transférer des exemple de feuilles de matchs
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Nouvelle proposition

regarde la feuille "Feuille de match proposition"==> est ce que ca peut convenir?
toutes les feuilles de match sont réunies sur une seule feuille
il n'y a plus de cellules fusionnées: ce qui pose toujours des soucis pour le VBA
ca suppose que tu remplis toujours à la main ces tableaux

Dans la feuille "Samedi 16 P1", j'ai ajouté un bouton "Check Dispo"
la macro vérifie que chaque bénévole n'est affectué qu'UNE seule fois par tranche horaire.

attention: il doit aussi y avoir une erreur au niveau des intitulés de poste: le Poste 15 - Zone Bureaux apparait deux fois: en tableau "Zone par defaut" cellule O4 ET dans le tableau "Zone Base et Pauses" cellule D29



d'autres vérifications à venir

LA question qui reste en suspend, c'est la correspondance entre les feuilles de match et les zones à griser..
 

Pièces jointes

  • BENEVOLES 2.xlsm
    212.5 KB · Affichages: 3

simo161616

XLDnaute Junior
Oui je peux faire manuellement les feuilles de match ca prends 2 min
c'est super classé Merci
Justement je me suis tromper au moment de la saisie de tableau car avant on avais un poste qu'on a supprimer, du coup j'ai oublié de l'ôté de la liste,
j'ai tester la commande check dispos c'est parfait pour moi Merci,
est ce que par hasard on peut appliquer la même fonction mais cette fois horizontalement histoire ne pas avoir de doublant , par exemple sans faire attention j'ai mis un bénévole dans 2 poste différents pendant la même tranche horaire O5; E30.

MERCI ENNORMEMENT
 

simo161616

XLDnaute Junior
Pap contre la commande check dispos m'affiche une boite dialogue avec ce message j'ai pas trop compris la fonction

"Natanaël Clérisseau a été affecté sur les postes suivants: POSTE 14 – ZONE JOUEURS /***/ POSTE 15 – ZONE BUREAUX sur la tranche horaire 1
Christopher Fétique a été affecté sur les postes suivants: POSTE 15 – ZONE BUREAUX /***/ POSTE 16 – ZONE PRESS sur la tranche horaire 1
Christopher Fétique a été affecté sur les postes suivants: POSTE 3 – ENTREE SUD /***/ POSTE 7 – ENTREE JOUEURS sur la tranche horaire 3
Natanaël Clérisseau a été affecté sur les postes suivants: POSTE 6 – ENTREE PRINCIPALE /***/ POSTE 15 – ZONE BUREAUX sur la tranche horaire 3
Christopher Fétique a été affecté sur les postes suivants: POSTE 2 – TRIBUNE SUD /***/ POSTE 13 – Courts 1 sur la tranche horaire 4
Natanaël Clérisseau a été affecté sur les postes suivants: POSTE 13 – Courts 1 /***/ POSTE 20 – PAM sur la tranche horaire 4
Bénévole 108 a été affecté sur les postes suivants: POSTE 6 – ENTREE PRINCIPALE /***/ POSTE 12 – Courts 2 sur la tranche horaire 5
Bénévole 126 a été affecté sur les postes suivants: POSTE 6 – ENTREE PRINCIPALE /***/ POSTE 15 – ZONE BUREAUX sur la tranche horaire 5
Bénévole 129 a été affecté sur les postes suivants: POSTE 7 – ENTREE JOUEURS /***/ POSTE 16 – ZONE PRESS sur la tranche horaire 5
Christopher Fétique a été affecté sur les postes suivants: POSTE 17 – ZONE STAFF /***/ PAUSE sur la tranche horaire 5
Bénévole 108 a été affecté sur les postes suivants: POSTE 1 – TRIBUNE EST /***/ PAUSE sur la tranche horaire 6
Bénévole 120 a été affecté sur les postes suivants: POSTE 1 – TRIBUNE EST /***/ PAUSE sur la tranche horaire 6"

MERCI
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Avant d'aller plus loin, j'ai d'autres soucis sur le fichier.
1) dans la feuille "Postes" tu définis une liste de 21 postes, avec le nombre d'effectifs requis pour chacun soit un total de 40 bénévoles
Normalement seuls ces posts devraient apparaitre dans les feuilles journalières (Samedi 16 P1......)
le "POSTE 5 – TRIBUNE NEO ADVERTISING BAS" a mal été recopié, et est devenu "POSTE 4 – TRIBUNE NEO ADVERTISING BAS" dans les feuilles

2) dans la feuille "Zones", tu définis 4 zones et les postes associés et tu remets les effectifs
--> les effectifs devraient etre strictement identiques par rapport à la feuille Postes==> j'ai donc mis une formule en colonne E:
en colonne F, j'ai remis les effectifs que tu as remplis manuellement pour comparaison
==> tu vois qu'il y a une erreur sur le poste 10
==> il vaut donc mieux garder la formule

Pourquoi ne pas avoir défini les zones comme les tableaux des feuilles journalières?
Court 1 - Court 2 et Central sont réunis dans un seul tableau : ton tableau vert
dans ce cas.. je devrais avoir autant de colonnes que d'effectif
Court1 + Court2 + Central = 2+2+13=17 bénévoles
mais le tableau vert n'a que 14 colonnes

la zone "Par defaut" de la feuille "Zone" a été splitée en deux tableaux (rose et bleu) dans les feuilles journalières, et les postes sont plus ou moins bien répartis: le poste 15 apparait deux fois.. le compte de colonnes n'y est pas

regarde la PJ
j'ai créé une feuille "Day Vide" qui pourrait servir de base pour chaque journée
 

Pièces jointes

  • BENEVOLES 3.xlsm
    202.6 KB · Affichages: 3

vgendron

XLDnaute Barbatruc
suite au check, ca te dit qui est affecté plusieurs fois sur une meme tranche horaire.. donc.. qu'il y a des erreurs de saisie
un bénévole ne peut pas etre sur plusieurs postes en meme temps
 

simo161616

XLDnaute Junior
donc pour le 1- c'est une erreur de frappe et je vais modifié sur toutes les feuilles journalières
2- j'ai commis 2 erreurs la :
poste 10 : 2 bénvoles
le poste 9 dans la feuille zones je l'est mis en doublant, c'est pour ca ca donner 37 de totale alors il n'y a que 36, et le poste 9 fais partie de la zone Par Defaut,
 

simo161616

XLDnaute Junior

Pour la question à propos du tableau vert il n' y a pas de raison particulière on le mets comme ca car c'est le seul tableau qui porte des colonnes grisées et qu'on peut les ouvrir et fermés selon les matchs et le reste des tableaux doivent rempli de base
après si tu pense qu'on peut splitté pourquoi pas

voila j'ai mis une photo du site dans la feuille Zones comme ca c'est un peu plus claire
 

simo161616

XLDnaute Junior
on peut même changer le sens du tableau plannings le seul problème c'est que de cette façons ca prends moins de place et qu'on peut imprimer en A3 et qu'on colle au tableau de bord comme ca les bénévole peuvent consulter leurs horaires une fois ils sont sur place ou bien en envoie par email en photo pour le lire sur téléphone
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Dans la version ci jointe plusieurs modifications pour avoir un fichier cohérent du début à la fin

1) tu remarqueras qu'il n'y a plus aucune feuille de planning journalier: il y a juste la feuille "Day Vide" qui sert de modèle
2) dans la feuille "Periodes", il y a des plages nommées (Périodes et Dates_Tournoi)
ainsi qu'un bouton "créer les plannings journaliers"
clique dessus==> Toutes les feuilles journalières sont créés sur le meme modèle: le nom des feuilles prend la date
les cellules D1 et G1 sont remplies

3) la liste des bénévoles disponibles a été déplacée à droite des tableaux: Plus pratique pour la consulter

Dans chaque tableau (Rose, Vert et Bleu) les postes sont pris dans des listes de validation
le nombre de colonne total de chaque tableau correspond a ce qui est défini dans la feuille "Zones"

la feuille "Visibilité des matchs" a disparu car inutile: les infos de visibilité ont été mises dans la feuille "Postes"
j'ai ajouté une feuille "Planning par Benevole"
pour l'instant: elle ne sert à rien car aucune macro n'est créée:== elle servira à recuperer toutes les infos pour le bénévole selectionné en C2: chacun pourra avoir les infos qui ne concernent que lui

la feuille "Feuille de match" que tu as déjà vu est faite de plages nommées (FM_Day1...FM_Day8)

pour la prochaine étape, je te propose donc
- de recreer toutes les feuilles journalières (clic bouton)
- mettre à jour les dispo (bouton "Maj Totaux")
- re-remplir UNE feuille journalière.
faire exprès des erreurs de saisie telles qu'un bénévole plusieurs fois sur la meme tranche horaire
un aure plusieurs fois sur la meme période (mais deux tranches horaires)
un autre Sans pause etc etc
bref; faire un cas pour chaque test à réaliser


PS: j'ai supprimé l'image du site: elle fait exploser la taille du fichier excel
 

Pièces jointes

  • BENEVOLES 4.xlsm
    87.9 KB · Affichages: 1

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Dernière version du jour

je t'ai ajouté un petit bouton dans la feuille de match
ca ouvre un formulaire qui te permet d'éditer la feuille de match du jour choisi
et si tu cliques sur le bouton "Griser", tu peux cocher quelles tranches horaires pour quel court du souhaites griser, ou pas
 

Pièces jointes

  • BENEVOLES 4.xlsm
    252.8 KB · Affichages: 1

simo161616

XLDnaute Junior
woooooooooow mais c'est ennorme tout caaaa hhhhhhh je ne sais pas si tu te rends compte de combien de temps tu nous fais gagné c'est vraiment incroyable merci beaucoup
par contre je suis un peu confus entre les fichiers comme on travail en même temps
regarde ce que j'ai fais et aprés je vais essayer de réunir tous sur un seul classeur
 

Pièces jointes

  • BENEVOLES 4.xlsm
    219.3 KB · Affichages: 5
  • FORMULAIRE GVA.csv.zip
    2.9 KB · Affichages: 4

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
en PJ une version 6
j'ai repris ta dernière version avec toutes les feuilles
quelques questions et modifs que j'ai apportées
(note: en règle générale, je me suis permis de corriger quelques fautes d'orthographe)

1) Feuille BDD GENERALE
que souhaites tu y mettre? le fichier csv généré par google form? le meme qu'on utilise pour importer les données?

2) Feuille TOTAL DES INSCRIPTIONS
j'y ai mis des formules pour récuperer les totaux
--> pour ca, j'ai créé des plages nommées "MatDispo..."
j'ai aussi ajouté une MFC qui colore en rouge si <40
en vert clair si [40-45]
vert foncé >45
regarde le commentaire que j'ai mis en jaune dans la feuille

3) Feuille DISPONIBILITE
pas de changement

4) Feuille MONTAGE DEMONTAGE
il va falloir ajouter du code pour remplir cette feuille comme on le fait pour la feuille "DISPONIBILITE"

5) Feuille TAILLES TENUES
idem feuille précédente

6) Feuille LANGUES
idem feuille précédente

7) Feuille Periodes
pas de changement

8) Feuille "feuille de match"
pas de changement

9) Feuille ZONES
Pas de changement==> peut etre inutile vu le point qui suit

10) Feuille POSTES
j'ai ajouté une colonne "ZONE" pour faciliter la formule dans la feuille "Planning par Benevole"

11) Feuille "Planning par BENEVOLE"
j'ai mis des listes de validation en ligne 8

dès que tu changes le jour, la période ou le bénévole, le tableau en dessous se met à jour
une macro récupère tous les postes du volontaire pour la période et le jour séléctionnés==> la macro remplit la colonne POSTE du tableau, et la formule (dont je te parlais au point 10, récupère la zone correspondante
==> tu vois que pour Natanaël Clérisseau, la zone tranche horaire 1 indique "Multiple Affectations possible"
ca veut dire ici que le check affectation n'a pas été fait /corrigé

12) lorsque tu fais un check effectations sur les feuilles journalières, un formulaire s'ouvre pour te donner les multiples affectations: j'ai modifié la présentation pour que ce soit plus lisible
 

Pièces jointes

  • BENEVOLES 6.xlsm
    309 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
351
Réponses
7
Affichages
779
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…