apprentissage VBA

panpan78

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Nouveau venu sur le site et utilisateur assidu d'excel je me sers régulièrement de quelques fonctions et macro automatiques, mais mon souhait serait d'apprendre à "programmer" en language VBA.

La question est la suivante: D'après vous quel est le meilleur moyen pour apprendre de façon progressive lorsqu'on est comme moi un igorant total en la matière (Livre, tutoriel, cours,....etc )?
Merci de votre aide.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : apprentissage VBA

Bonjour Panpan78 et bienvenue :),
Personnellement, je dirais, un peu de tout :p...
Le meilleur apprentissage passe par... l'apprentissage.
Un besoin titille le cervelet et, plus on a cherché pour le satisfaire, plus la méthode est rentrée ;)!
Maintenant, j'aurais tendance à dire qu'un ouvrage bien fait sur le sujet (je vais encore me faire engueuler pour la pub, mais la collection "pour les nuls" et celle de "Micro Application" m'ont permis, dans une lecture simple et conviviale, de me faire une idée des possibilités de VBA) permet de se faire une bonne idée de ce qui est réalisables et des moyens à mettre en œuvre.
Ensuite, d'excellents tutos comme ceux de notre ami JB prévus pour la formation, de Veriti, de mDf, etc... permettent de progresser ou de chercher un cas particulier, sans oublier les didacticiels proposés par XLD bien sûr :D.
Enfin, si tu n'a pas de besoin particulier, pourquoi ne pas chercher à aider quelqu'un du forum, ce qui te permettra d'aiguiser tes dents, de voir ce que les autres proposent, tout ceci sans risque, puisque si tu ne réponds pas, personne ne saura que tu as cherché une solution...
Bon courage :cool:
 

MathildeQ

XLDnaute Nouveau
Re : apprentissage VBA

Bonjour ,
pour ma part j'étais dans le même cas que toi : ignorance total de vba.
J'ai créé un projet qui m'a obligé à me renseigner sur des codes vba précis, ce qui m'a permit de découvrir ce langage en cherchant les astuces comme comment créer un userform, comment créer une macro, un bouton, insérer un calendrier... par ce forum et les tutoriels très bien fait.
Je pense qu'en effet c'est par l'apprentissage que tu apprendras le mieux.

Cordialement,
Mathilde
 

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 925
Membres
103 984
dernier inscrit
maliko67