Apprentissage d'un langage pour ensuite glisser vers VBA : judicieux ?

TgR

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je vais sans doute poser une question déjà traitée et peu être un brin idiote :)confused: ?), mais tant pis !

Je me rends compte que la connaissance du langage VBA (Excel) peut être un véritable atout en entreprise, c'est pourquoi je me suis donné pour objectif de l'apprendre et d'être capable de réaliser mes propres programmes (avec un minimum d'assistance)

N'ayant aucune connaissance en programmation lors de cette réflexion, j'ai donc commencé par suivre des tuto d'algorithmique. J'ai ensuite demandé à des amis programmeurs de me conseiller sur l'apprentissage d'un langage et ceux-ci m'ont conseillé d'apprendre le C (ils n'ont jamais programmé en VBA). D'après eux, l'apprentissage de ce langage me donnerait de bonnes bases et de bons réflexes d'optimisation, déclaration et autres chipotages propre à la programmation.

J'ai donc commencé à apprendre ce langage. Malgré la difficulté de l'apprentissage, je trouve cela très intéressant mais je me pose quand même une question (j'ai un bout de réponse mais l'avis d'expert en VBA serait sans doute plus convaincant).

En apprenant ce langage, serait-je capable de faire une transition (plus ou moins facile) vers le VBA où est ce que je m'éloigne trop de mon objectif 1er qui est d'être performant en VBA ?

Merci :)
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Apprentissage d'un langage pour ensuite glisser vers VBA : judicieux ?

Bonjour à tous

Débat profond !!!, et comme il a été dit j'espère que ca ne te découragera pas Tgr !

Pour résumer et confirmer mon propre Post, je conseille donc d'apprendre directement le VBA à Tgr aussi, car je me suis un peu éparpillé dans mes explications.

A mes yeux le premier avantage du VBA c'est que l'on peut apprendre relativement facilement tout seul en pur autodidacte et gratuitement (mis à part l'achat d'Office) et que des Forums comme celui-ci donne des grands coups de pouce aussi gratuitement. Une immense progression se fait très rapidement et presque de manière ludique en voyant ses petits développements fonctionner sur sa feuille Excel et ses UserForms. (voir mon post précédents pour tous les outils d'aides disponibles)

Le grand désavantage de VBA est en fait l'avantage précité ! Le fait d'apprendre tout seul et très vite, on peut croire et se prendre pour un "cador" et développer un peu du n'importe quoi, souvent aussi inspiré du n'importe quoi qu'on trouve aussi sur les forums... (D'où l'inquiétude des BCP sur des outils peu fiables, et ce coté regrettable "Si les "informaticiens purs et durs" n'aiment pas VBA, (pas assez élitiste à leurs yeux ?)"

Ceux qui sont devenus MVP Excel VBA, comme LL (le Grand Chef à trois plumes que je connais et que j'ai essayé d'embaucher...) Il est clair qu'outre leur indéniable passion ils sont devenus également des Professionnels Certifiés et bien évidemment ma remarque PS1 sur les BCP n'est pas du tout applicable dans ce cas précis.

Il existe des certifications VBA en formation par des organismes agrés MS, peut-être que Tgr devrait s'orienter vers celles-ci... mais elles ont un certain coût. (Commencer d'abord à apprendre des bases et bien connaître Excel et la suite Office avant)

Cordialement,
Et donc je répète: Bonne Découverte du VBA

@+Thierry (100% AutoDidacte en VBA)
 

Jam

XLDnaute Accro
Re : Apprentissage d'un langage pour ensuite glisser vers VBA : judicieux ?

VB.Net ? A apprendre un langage orienté objet, ce n'est pas celui que je choisirais (trop lié à Microsoft).

Salut aux foromeurs, Dormeur74,

Je ne partage pas ton avis concernant VB.Net. Le problème n'est pas lié à Microsoft. D'ailleurs, le VBA ne fonctionne que pour les produits M$ et la question d'origine porte sur le VBA et pas sur M$.

Le VB.Net est me semble-t-il effectivement une bonne approche pour les raisons suivantes:
- VBA (structure, syntaxe) est un dérivé du Visual Basic
- On peut l'utiliser pour écriture des programmes compatibles avec la suite Office via VSTO
- On peut écrire des programmes autonomes indépendant d'Office
- L'outils VB Express de M$ est gratuit :)

Bon maintenant si c'est juste pour utiliser les outils de la suite M$ Office, autant acheter un bon bouquin sur le VBA, consulter quelques forums comme celui-ci, et avec de la persévérance dans quelques semaines tu seras capable de faire des choses sympathiques.

Après si c'est la programmation (au sens large) qui t'intéresse, effectivement le C c'est la base. Maintenant il y a une myriade de langages, et tous sont adaptés à des usages plus ou moins spécifique (Java, C#, Ruby, Php, Lisp, Python, C++, Assembleur, Cobol, Fortran....etc). Raison de plus pour te lancer à mon sens dans VB(A) directement.

Bon courage
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Apprentissage d'un langage pour ensuite glisser vers VBA : judicieux ?

Bonsour®
..//..
Après si c'est la programmation (au sens large) qui t'intéresse, effectivement le C c'est la base. Maintenant il y a une myriade de langages, et tous sont adaptés à des usages plus ou moins spécifique (Java, C#, Ruby, Php, Lisp, Python, C++, Assembleur, Cobol, Fortran....etc). Raison de plus pour te lancer à mon sens dans VB(A) directement.
../..

:rolleyes:
en Aparté et sensiblement hors sujet (sans rapport avec VBA, très mimétique avec EXCEL), j'y ajouterai le langage APL.:cool:

Pour illustration :
Dans les années 80, issu du terrain (maintenance générale : automatismes, automates et robotiques) et sans diplôme informatique, je fus intégré dans une DSI (Direction des Systèmes Informatiques) , ce n'était alors que les balbutiements des postes de travail PC, Bull etc... outils honnis par les "Informaticiens".
Faute de réel intérêt interne("Informaticiens"), On me confia le suivi et la maintenance de 2 applications <Rhombe> en "Time sharing" mises en place précédemment par un "Centralien" et écrite en APL(*), celui-ci avant la fin de son contrat me montra rapidement les principales fonctions du langage et description des applications.
Ces applications n'étant initialement que des démonstrateurs opérationnels, furent cependant bien vite incontournables et longtemps incontournées ...
J'en eu seul la charge pendant plus de 12 ans, me créant frayeurs et isolement et pourtant c'est un des langages qui m'a le plus enthousiasmé...

:rolleyes:
http://www.afapl.asso.fr/AFAPL_2006_v2.pdf
(*) chapitre 17 2éme exemple...
explication aussi pourquoi parfois on me traite (traitait??) de dinosaure (i.e Diplodocus)
;) ;) ;) ;)
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Apprentissage d'un langage pour ensuite glisser vers VBA : judicieux ?

Bonsour®
Ça se maintient, un programme APL ? Je croyais que ça pouvait seulement se réécrire complètement ;)
c'est pas le terme adéquat... :D
je dirais que ça évolue..., c'est un peu comme du Lego®, plus tu as de briques, plus tu peux rapidement ré-assembler des ensembles customisés.

cependant en effet pour optimisation (interprétation ligne à ligne)
la performance allait de paire avec la réduction du nombre de ligne et corolairement avec la complexité de cette ligne
l'élimination des lignes commentaires en était alors le revers quant il fallait modifier cette ligne.

Entre connaissance du résultat attendu et la façon d'y arriver(commentaire), il était plus simple de re-démonter le process et de détailler les sous-ensembles avant que de re-écrire le tout en "One-liner"

quant tu baignes dedans c'est presque une philosophie...
mais quant tu reprends le programme d'un autre, ou un module dans lequel tu n'es pas intervenu depuis longtemps
cela ressemble plus à un puzzle qu' a de la programmation..:rolleyes:
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Apprentissage d'un langage pour ensuite glisser vers VBA : judicieux ?

Nous nous somme compris. Mais je pensais bien aussi quand même qu'il pouvait exister une méthodologie permettant de faire évoluer des applications existantes sans être obligé de tout réécrire. Par une conception modulaire par exemple.
 

TgR

XLDnaute Junior
Re : Apprentissage d'un langage pour ensuite glisser vers VBA : judicieux ?

Bonjour,

Rassurez-vous, aucun de vos propos ne m'a découragé, bien au contraire ! J'ai d'ailleurs déjà commencé à travailler sur Excel de manière plus assidue.

Ravi que ma question ai soulevé un tel débat ^^
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Apprentissage d'un langage pour ensuite glisser vers VBA : judicieux ?

Bonsour®
Nous nous somme compris. Mais je pensais bien aussi quand même qu'il pouvait exister une méthodologie permettant de faire évoluer des applications existantes sans être obligé de tout réécrire. Par une conception modulaire par exemple.
:rolleyes: n'est-ce pas le B-A-BA de toute programmation un tant soit peu structurée ???
- boite à outils réutilisable
ce qui entre, ce que ça fait , ce qui sort... avec vision macroscopique Top-Down

que ensuite pour des raisons de performances , on soit amener à élaguer, simplifier, compresser,raccourcir...
ce n'est plus du concept cela devient du funambulisme :rolleyes:

il y a des artistes et aussi des spagetto-faber :cool:
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 967
Membres
103 069
dernier inscrit
jujulop