XL 2019 Excel VBA- Calcul moyenne pondérée (outil pricer)

Sandrine Campion

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide sur le fichier ci-joint relativement simple.
Le fichier excel comporte 2 feuilles : (1) la première de doit pas être modifiée, elle contient la base de données (par exemple, N°30467 - Amandine - score=3), et (2) la seconde est une feuille de réponse (colonnes A et E doivent rester libres).

Je souhaiterais coder un "outil pricer" permettant de calculer le score moyen d'une liste, pondéré en fonction du poids de chacun des éléments de la liste. Le code doit être réalisé en anglais et éventuellement commenté en anglais.

A l'issue de ce code, je souhaiterais que:

L’utilisateur puisse rentrer dans la colonne A une liste de numéros d'identification (ex: 30467) qui répertorie chaque prénom de la liste, ainsi que des valeurs numériques correspondantes (arbitraire, c'est l'utilisateur qui les rentrerait) dans la colonne C.

Objectif: Déclencher une macro qui retournerait la score moyen de la liste et la valeur totale (la somme de valeurs de la colonne C).

(Les autres colonnes doivent être complétées automatiquement, sans intervention de l’utilisateur. Le retour d’information peut prendre la forme de votre choix.) (Les colonnes "Info" et "Statuts" sont à ne pas utiliser)

- La formule de la moyenne à utiliser est la suivante: somme( score * valeur) / somme valeurs

- Toute fonctionnalité complémentaire, affichage, calcul que vous jugez utile est la bienvenue!

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide,

Sandrine

Feuille (1):
N°. Prénom. Score (/10)
G345. Laura. 7
H543. Théo. 6
J679. Louis. 8
H324. Paul 2
T432. Caro 5
L098. Léo 3
Z542. Véro 2

Feuille (2):

N° (à remplir par utilisateur). Prénom(déclencher automatic). Valeur (à remplir par utilisateur)
....... ............. .................
etc...

Valeur total = (calculer automatiquement)(=somme de la colonne Valeur)
Score moyen= (calculer automatiquement)(= somme(valeur*score)/Valeur total)
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour,
ça ressemble comme deux gouttes d'eau à un exercice de cours, je me trompe ?
Si c'est le cas, ce n'est pas en demandant la solution qu'on apprend, mais en cherchant.
Au besoin, il est possible d'avoir un éclairage ponctuel sur le forum, mais il est bon d'arriver soit même à un résultat correct.
Les questions posées dans l'exercice peuvent parfaitement trouver des réponses sans VBA (chercher dans les fonctions de statistiques) ou avec mais ça demande un minimum de connaissances de la syntaxe VBA.
Bon courage !
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
420
Réponses
7
Affichages
485

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 971
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088