Userform à modifier, besoin de vos lumières svp

yasminajm

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je ne connais rien encore au vba puisque je débute à peine et une personne de ce forum que je remercie vivement, a eu la gentillesse de me créer

* un userform qui me permet :
• d’une part de saisir de nouvelles données s’affichant dans un tableau d’une feuille nommée « 2010 » ce qui évite la saisie directe dans ce même tableau,
• et d’autre part, d’afficher les éléments déjà saisis via le formulaire pour modification, et ce, en cliquant sur une cellule du tableau contenant un n° automatique.

* Et une fiche de consultation simple qui, en sélectionnant comme critère soit le nom, soit le n° d’identifiant, permet de consulter toutes les informations relatives à un patient en vue de pouvoir les imprimer.

Mon premier souci est que j’ai ajouté deux colonnes V et W sur la feuille ‘2010’ que je ne sais pas ajouter sur le formulaire (avec case à cocher). Par ailleurs serait-il possible de forcer le tri c’est à dire que le tableau sur cette feuille soit par défaut trié par nom ?
Mon deuxième problème est que j’ai ajouté d’autres feuilles dont j’ai besoin dans ce classeur notamment une feuille « 2009 » et une autre feuille de « synthèse ». Je ne sais pas quelle mauvaise manip j’ai effectuée, mais en voulant essayer de comprendre la procédure, j’ai forcément fais quelque chose que je n’aurais pas dû, car à présent lorsque je saisis une nouvelle information, le n° ne s’incrémente plus et la fenêtre débogage apparaît à chaque fois !! (il faut aussi rajouter sur le formulaire pour 2009, les fameuses colonnes V et W comme pour l’onglet ‘2010’ et corriger l’incrémentation du N°)
Concernant la fiche de consultation : mon souhait serait de pouvoir également faire une recherche sur tous les onglets « années » du classeur (un onglet, une année). Je m'explique au final ce fichier aura un onglet par an 2009, 2010, 2011 etc... En fin d'année, je ferais un copier coller de l'année 2010 pour conserver le formulaire et l'utiliser pour l'année d'après. Le formulaire de saisie sera complété pour l'année en cours, par contre la fiche de consultation dans l'idéal doit permettre de rechercher le nom et/ou le n° dans les onglets de l'année en cours ET des années précédentes de façon à ce que si un patient se présente, on sache s'il est déjà venu et quand, et qu'on puisse retrouver sa fiche tout de suite sans avoir à rechercher dans chaque onglet. Je ne sais pas si mes explications sont claires, et surtout si c'est faisable facilement ?

Enfin, sur le 3ème onglet "synthèse", qui comme son nom l’indique récapitule pour l’instant les informations de 2009 et 2010, je ne sais pas pourquoi, mais mes formules de calcul de moyenne ne fonctionnent pas. Impossible de calculer la moyenne d'âge des hommes sur 2009 et 2010. Cela fonctionne bien pour les femmes mais pas pour les hommes, et je ne trouve pas l'erreur !! Idem pour le "Nombre Total d’ouvertures de droits" J'ai essayé diverses formules et rien n'y fait je ne trouve pas mon erreur : s’i il y a au moins une entrée dans les colonnes O,P,Q,R, cela compte pour une ouverture de droits. Je peux « tricher » en comptant la colonne T mais si elle n’est pas complétée cela risque de fausser le résultat.

Cela fait beaucoup de demandes mais là vraiment je craque, et en essayant de le faire moi-même, alors que je n’ai pas les connaissances nécessaires, je ne fais que des bêtises (cf le n° automatique !).

Alors, si l’un d’entre vous a le temps et la patience de bien vouloir m’aider, cela me retirerait une sacrée épine du pied.

Merci du fond du coeur pour ma collègue et moi-même.
 

Pièces jointes

  • yasminajm.xls
    154 KB · Affichages: 112

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform à modifier, besoin de vos lumières svp

Bonjour yasminajm,

Bien difficile de s'intéresser à un post aussi long et aussi touffu :eek:

Je crains que vous ne trouviez pas preneur.

Un conseil : avancez pas à pas sur votre projet et quand ça coince, sur un problème précis, demandez de l'aide sur le forum.

A+
 

yasminajm

XLDnaute Nouveau
Re : Userform à modifier, besoin de vos lumières svp

Bonjour Job75,

et merci de votre réponse. Le souci c'est que je ne vois pas comment expliquer autrement. J'ai suivi les consignes (à lire avant de poster) de détailler au maximum. Donc la 1ère partie de mon post ne fait que décrire mon fichier. Je souhaiterais bien avancer pas à pas mais je suis perdue je ne sais pas par quoi commencer. Quand je dis que je suis au bord de la crise de nerf ce n'est pas une blague, car en voulant modifier moi-même le formulaire (sans aucune connaissance), je n'ai fait que supprimer des choses que je n'aurais pas dû...

Ma priorité pour l'instant serait donc :

"j’ai ajouté deux colonnes V et W sur la feuille ‘2010’ que je ne sais pas ajouter sur le formulaire (avec case à cocher). Par ailleurs serait-il possible de forcer le tri c’est à dire que le tableau sur cette feuille soit par défaut trié par nom ?

Mon deuxième problème est que j’ai ajouté d’autres feuilles dont j’ai besoin dans ce classeur notamment une feuille « 2009 » et une autre feuille de « synthèse ». Je ne sais pas quelle mauvaise manip j’ai effectuée, mais en voulant essayer de comprendre la procédure, lorsque je saisis une nouvelle information, le n° ne s’incrémente plus et la fenêtre débogage apparaît à chaque fois !!"


Pouvez-vous m'aider, et toutes mes excuses aux forumeurs si mon post est trop dense, je ne suis pas une habituée des forums...

A bientôt
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform à modifier, besoin de vos lumières svp

Bonjour,

J'ai intégré les colonnes V et W

J'essaie de voir la suite
 

Pièces jointes

  • yasminajm.zip
    44.7 KB · Affichages: 71
  • yasminajm.zip
    44.7 KB · Affichages: 72
  • yasminajm.zip
    44.7 KB · Affichages: 75

yasminajm

XLDnaute Nouveau
Re : Userform à modifier, besoin de vos lumières svp

Rebonsoir Chalet53, Job 75 et tous,

Merci énormément pour votre aide Chalet53 ! Je viens de comprendre comment changer le n° auto ! Je pense que j'étais tellement empêtrée dans ce fichier qu'à force je n'y voyais plus rien.

Job75, sur le fichier avant de poster il est précisé "une question, un post" c'est pour cela que j'en ai ouvert un autre, puisque le userform était déjà créé, ce qui était l'objet de mon post précédent. Je n'ai pas osé le contacter par MP car je me suis dit que s'il ne répondait pas, c'est qu'il n'était pas disponible et que j'avais déjà assez abusé de son temps.

Je travaille dur tous les soirs pour progresser et espérer un jour avoir les connaissances suffisantes pour pouvoir à mon tour aider d'autres personnes plus tard. (l'espoir fait vivre ;) ) En tout cas merci pour vos conseils.

Très bonne soirée à tous :)

Yasmina
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Recherche V
Réponses
5
Affichages
305

Statistiques des forums

Discussions
312 083
Messages
2 085 189
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83