Livre et exercices Excel + VBA

Neoseo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études en finance, je vais être amené à utiliser énormément Excel et VBA (surtout VBA !). Pour le moment, mes compétences dans ces deux domaines sont très limitées (Surtout VBA ;) ).

J'aimerais prendre les devants et appendre le max que je puisse apprendre avant de devoir l'appliquer lors d'un stage / boulot. J'ai donc environ 1an (dont 5 mois avec un gros temps libre) pour maitriser le maximum de chose (et le maximum de choses, si possible en relation avec excel/vba financier).

Ma question: Auriez vous des bouquins qui, selon vous, font état de bible dans le domaine ? (A la fois pour excel et VBA, ou les deux en même temps).

Deuxième question: je sais à quel point il est important de pratiquer régulièrement sous peine d'oublier ce qu'on a appris auparavant (Ca serait idiot que j'apprenne un tas de trucs maintenant et que je sache pas l'appliquer dans 1 an), Je sais également que le meilleur moyen de pratiquer, c'est d'avoir une source d'exercices. Connaitriez vous des bouquins d'exercices excel/ vba ? (Encore mieux, si c'est porté sur VBA financière)

Voila, merci d'avance :eek:
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Livre et exercices Excel + VBA

Bonjour.
À mon avis il vaudrait mieux se former d'abord à VB (laisser tomber le A dans un premier temps) et ensuite seulement étudier les classes proposées par l'application hôte. Mais tout ce qu'il y a à savoir sur VB se trouve dans l'aide VBA. La listes des mots clés, des instructions, des types de données, les différentes sortes de procédures, la notion d'objet et de ses méthode, d'instance d'un objet et de ses propriétés.
Cordialement.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Livre et exercices Excel + VBA

Bonsour®
Bonjour.
À mon avis il vaudrait mieux se former d'abord à VB (laisser tomber le A dans un premier temps) et ensuite seulement étudier les classes proposées par l'application hôte. Mais tout ce qu'il y a à savoir sur VB se trouve dans l'aide VBA. La listes des mots clés, des instructions, des types de données, les différentes sortes de procédures, la notion d'objet et de ses méthode, d'instance d'un objet et de ses propriétés.
Cordialement.

Sans remettre en cause la pertinence de ta réponse,
Hélas dans beaucoup d'entreprises petites ou grandes,
VB n'est pas disponible sur le poste de travail lambda...
DSI oblige, le développement "informatique" est réservé à "l'élite..."
déontologiquement pour des problêmes de maintenance, puis aussi de licence
bien heureux celui qui posséde un MS Office Pro
souvent on se contente du concurrent Oo

ceci dit en tant qu'étudiant, le demandeur peut bénéficier à moindre frais et à titre personnel de la suite MS adéquate.

sourire...
je fermerai les yeux sur un "warez VB"... (VB5 ou VB6 ne sont plus distribués en tant que tel)
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Livre et exercices Excel + VBA

Bonsoir
Je ne peux que t'encourager dans ta démarche.
Il y a beaucoup d'excellents sites sur excel ou tu trouveras des tas de tutoriels très bien faits. Si tu lis facilement en anglais tu en auras encore plus. A mon avis il n'y a pas de réponse standard à ta question. On ne sait rien de toi, de ton niveau, de tes connaissances générales en informatique, de ta maîtrise d'excel, de ta façon d'apprendre, de ce que tu aimes comme méthode d'apprentissage. S'il n'y avait qu'un type d'élève il n'y aurait qu'un type de livre.
Mon conseil : choisir un PETIT livre avec l'essentiel. Un bouquin qui te donne le cadre général, qui se lise facilement, ne te décourage pas d'aller plus loin. Privilégie ceux qui ont un CD avec les exemples prêts à être reproduits par toi. Ca te montrera l'énorme étendue de ce qu'on peut faire avec excel et VBA (beaucoup de choses peuvent se faire avec des formules, bien plus que ne l'imaginent la plupart des gens en fait).
Et surtout, quand tu auras commencé à débroussailler l'affaire, donne toi un objectif (genre gérer mes DVD avec excel ou ma cave ou les adhérents de mon club de basket ou...). Et viens ici poser tes questions précises. Rien de tel pour apprendre que de construire soi même un projet.
Essaie aussi de lire les questions du forum et d'essayer d'y répondre. C'est un excellent exercice ! Les questionneurs ont des questions auxquelles tu n'aurais jamais pu penser tout seul :)

Sur excelabo (adresse dans ma signature) j'ai mis en ligne des tas de tutoriels et compilé des astuces proposées par des très bons connaisseurs d'excel (souvent les tous meilleurs, reconnus mondialement comme tels...). Tu trouveras aussi des classeurs à télécharger, code non protégé pour que tu puisses voir comment certains problèmes peuvent être résolus. Tu verras vite qu'il n'y a quasiment jamais une seule méthode pour arriver à un résultat dans excel.
En cherchant sur les archives de ce forum ou dans la rubrique FAQ tu trouvera des pépites et des explications détaillées.
Personne ne parle français parfaitement, de même personne ne maîtrise à fond tous les aspects d'excel, même les grands cadors mondiaux. C'est un bonde ! et c'est vraiment passionnant.
Bonne découverte !
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Livre et exercices Excel + VBA

Bonjour Neoseo et Bienvenu,
Bonsoir Misange :)
C'est un bonde ! et c'est vraiment passionnant.

Bonde : Ouverture de fond par laquelle s'écoule l'eau d'un appareil sanitaire
Voudrais-tu jeter excel dans le lavabo ou bidet ?

Bonde : Trou rond pratiqué dans un tonneau, un fût de bière métallique.
Là, je te rejoins; cette version est vraiment passionnante ;)
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Livre et exercices Excel + VBA

Bonsoir à tous


Ne pas oublier la trop souvent méprisée ou délaissée touche F1 une fois dans VBE.

Tu peux aussi faire un tour dans le section Téléchargements du forum.

Et comme déjà dit par Misange, ne pas hésiter à parcourir le web anglophone dédiés à Excel (Ils furent les premiers ;), et ont donc de la bouteille).
Le plus du web anglophone c'est qu'on y parle anglais cela tombe bien, le VBA s'écrit en anglais.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Livre et exercices Excel + VBA

Bonjours.
VB n'est pas disponible sur le poste de travail lambda
Je ne voulais pas dire qu'il fallait vraiment obligatoirement apprendre avec environnement de développement VB. VBA Convient pour cela, je l'ai bien précisé.
Je voulait simplement dire qu'avant de s'attaquer bille en tête à l'utilisation des méthodes permettant de manipuler des entités Excel, il conviendrait d'abord de bien comprendre ce qu'est une méthode. Comprendre comment se servir du langage lui même, savoir déclarer des variables et écrire des procédures. Savoir bien distinguer ce qui relève des possibilités du langage proprement dit de ce qui relève de celles des modules de classes particuliers à l'application Excel est le premier pas vers une connaissance bien ordonnée.
 

Neoseo

XLDnaute Nouveau
Re : Livre et exercices Excel + VBA

Bonjour !

Déjà merci à tous pour vos réponses, j'ai pas mal de pistes qui vont me permettre de bien avancer.

Concernant mon profil, j'avais suivi il y a quelques années une licence 1 en math-informatique (prog html et c++ ) donc je m'adapte bien à la logique de programmation. Et je suis également bilingue en anglais, ce qui va probablement aider pour excel. D'ailleurs, vous parlez de l'expérience qu'ont les anglophones dans le domaine ? Quels sont les sites / communautés qui font office de référence dans le domaine ?

En tout cas, merci encore pour vos réponses :)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Livre et exercices Excel + VBA

Bonjour à tous [EDITION: Bonjour Misange]

Un petit coup de googl-ng devrait te mettre sur la piste ;)
un mot clé choisi tout à fait au hasard ;)
walkenbach

Des forums au hasard lui aussi ;) : ozgrid.com mais également mrexcel.com

Je t'encourage à débusquer d'autres sites par toi-même (pour ton propre plaisir ;)) , tu verras que tu auras de quoi lire dans la langue de shakespeare.

Reviens ensuite dans ton fil nous faire partager tes découvertes.

PS: J’oubliais aussi cette section d'XLD ;)
Lien supprimé
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Livre et exercices Excel + VBA

Tu trouveras une liste commentée de liens web sur excelabo rubriques ressources web.
Pour les sites anglophones, une liste ici des principaux MVP anglophones (et francophones, beaucoup moins nombreux :) )
Ce lien n'existe plus

les must à mon avis
pour les graphiques : Jon Peltier, puis Andy Pope et prodomosua (en italien)
pour le VBA : Chip Pearson, JKP (Jan Karel Pieterse)
une mine sur Daily dose of excel (mais pas toujours facile de trouver ce qu'on cherche)
Ron de Bruin
Jon, Jan Karel et Ron sont en plus des personnes vraiment très sympas.

Cela dit si ton excel est en français les tutos en français c'est pratique aussi :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof