Salut les gars et les filles, j'ai besoin d'aide

Klamips

XLDnaute Nouveau
Tout d'abord et avant tout, je voudrais vous témoigner de mon respect pour ce que vous faites et comment vous le faites, votre expertise en la matière et l'impression que personne n'a trop visiblement les chevilles qui enflent. Le caractère gratuit et communautaire de ce site et de son contenu me paraissent aussi majestueux que la tour Eiffel, sinon plus.:)

Voilà,

Je trifouille des PC et la suite office quotidiennement depuis 1987 et j'ai commencé sur un écran vert. Je ne suis pas exactement un pro, mais pas non plus complètement stupide, mon domaine (façon de parler) c'est la santé publique, et là, je commence à ressentir douloureusement mes limites en Excel.

En gros, je connais et manipule à peu près tout sur Excel, dès qu'il s'agit d'une ou plusieurs feuilles de calcul, je fais des macros basiques avec ma souris, mais je suis rigoureusement infoutu de saisir du code, je comprends pas comment fonctionne visual basic, et la syntaxe, et comment on transfert un "user module" sur une feuille ( c'est bien joli de dessiner des boutons, mais pour le reste.......).

J'ai un problème, important et relativement urgent, qui doit être un jeu d'enfant pour vous. Evidemment , je joins mon fichier comme modèle.

Je vous explique!

Il s'agit d'un dispositif Excel destiné à gérer en temps réel les réunions de coordination d'une équipe de soignants d'un réseau de cancérologie en banlieue parisienne. En gros, ça leur sert à définir ce que l'on appelle une fille active. ceux qui ne sont pas dans la file active sont soit mort, soit pas encore en situation d'avoir besoin des services de mes collègues, ils rentrent, ils sortent, et le tableau Excel permet, à la fois de leur permettre de s'organiser concrètement, en imprimant la feuille Excel correspondant au jour de la réunion, mais aussi de rendre compte de leur activité, en termes de nombre, age, pathologie, degré de gravité (cat. 1,2,3), etc....

Le tout finissant en graphiques édités périodiquement, et, l'air de rien, déterminant les subventions qu'ils touchent! La question que peut poser le financeur (la Sécu, l'état), c'est, combien coûte un malade suivi par le réseau.

C'est pourquoi je me casse le cul à fabriquer ce dispositif Excel.

Or voilà, si moi je suis une merveille de l'informatique, mes collègues sont carrément des brelles, et même copier, coller, supprimer des cellules est hors de leur portée.

Primitivement, j'ai fabriqué un machin tout à fait opérationnel, avec 20 onglet + 1 récap mensuel, le tout regroupé sous la forme de 12 fichiers nommés de janvier à décembre + un totalisateur annuel qui finit en graphiques, et……………………………….c'est l'horreur! Je sors de 15 jours de rattrapage, ligne par ligne, au stylo bic et à la pince à épiler, ils ont fait n'importe quoi!.

La méthode est fort simple et ne doit pas changer :

1° il y a une liste d'une soixantaine de patients, qui arrivent dans le 1er onglet du mois de janvier, piqués du dernier de décembre.

2° Ils sont copiés collés ici et la dernière colonne permet de renseigner le motif de sortie, et il y a 3 cas :
Cas 1 : rien, ils ne sortent pas et continuent à être suivis
Cas 2 : ils sont hospitalisés ou en soins palliatifs, on les visite beaucoup plus souvent, et passent en vert gazon dans le tableau Excel.
Cas 3 : ils sont morts, pas inclus, en rémission…… passent en rouge cerise dans le tableau Excel et sont destinés à disparaître de l'onglet suivant

3° Les collègues font leurs boulot, impriment leur feuille en fin de réunion, ils doivent ensuite trier les lignes, renommer l'onglet par la date de réunion, copier les lignes sur l'onglet suivant, éjecter les morts, pour la réunion suivante, et ainsi de suite….

Ils y arrivent pas, ils génèrent des doublons, arrivent à ressusciter les morts, insèrent des lignes alors qu'il ne devraient pas pour préserver la stabilité des formules du "scoring mensuel' bref c'est le bordel!

Autre inconvénient, 21 onglets X 12 plus un totalisateur, c'est très lourd, alors qu'ils font en moyenne 12 réunions par mois.

Donc, je suis en train de leur fabriquer un dispositif avec 3 macros faites à la souris :
1 qui fait un tri, mettant les lignes rouges en haut, les lignes vertes ensuite, et reste en bas
1 qui génère un nouvel onglet recopié, ils sont censés effacer (pas supprimer) les lignes rouges puis retrier
1 qui efface les informations courantes relatives à l'onglet précédent

les commandes sont CTRL+t pour le tri, CTRL+ n pour générer le nouvel onglet, CTRL+e pour effacer les données de l'onglet courant.

Une 4°eme macro ne se fait que sur l'onglet "scoring", (CTRL+ d) et commande le dédoublonnage (recopie de tous les noms de famille sur une colonne, en provenance de toutes les colonnes "noms_prenom" des onglets du fichier, puis recopie sur la colonne de droite sans doublons, puis comptage "NB.SI")……Si on peut faire plus automatique et/ou plus simple, je suis preneur, moi je sais pas faire autrement ….

Je suis très très fier de moi, mais…..ça marche pas

1° le dernier onglet SCORING perd les formules, spécialement celle relative au travail de dédoublonnage de fin de mois (nombre total de patient/nombre de patients différents). En effet, définies pour gérer 20 onglets, elles passent en "#ref" quand on en fait moins, et c'est logique (ce sont en fait les deux onglets aux deux extrémités qui garantissent la stabilité des formules, peu importe combien il y en a, mais si on vire le premier ou le dernier, la formule disparaît).

2° La création d'un nouvel onglet marche très bien avec la macro, du N°1 au N°2, mais pour passer du N°2 au N°3, elle me fait une copie du N°1 et le place, quoi que je fasse, à gauche du N°2, alors que je la voudrais à droite, et ainsi de suite.

Voilà, j'adorerais, tout à la fois régler le problème assez vite, pour pas passer pour un con, et bénéficier de l'apprentissage pour comprendre, et devenir un peu meilleur en Excel.

Je vous embrasse, si, si,

J'ai mis des noms de famille pipeau à la place des vrais because CNIL 

J'ai téléchargé l'un ou l'autre fichier de chez vous, qui n'a rien à voir et qui ne me sert à rien, mais qui m'a démontré à quel point je suis novice, et à quel point les possibilités sont énormes sur Excel, genre il n'y a même plus de feuille de calcul, que des boutons et des macros, j'en demande pas tant…mais bon….. à vot' bon cœur 


C'est assez urgent
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Salut les gars et les filles, j'ai besoin d'aide

Bonjour et merci JP,

Je n'ai pas IZarc chez moi, je vais l'installer de suite :D

Pour toi Klamips,

Une petite macro "DEDOUBLONNAGE" qui pemet de mettre dans ta feuille "SCORING" les noms sans doublon ;)
En fait le code parcour chaque ligne de chaque feuille, recherche si le nom existe dans la colonne "Q" de "SCORING", et l'inscrit si il n'est pas trouvé.
Plus besoin de filtre, etc ...

De plus j'ai ajouté une ligne de code dans "COPYNEXT" qui permet de noter la date et heure dans la feuille "PRECEDENTx"

Voili, voilà
 

Pièces jointes

  • MODELE POUR UN MOIS DONNE.xls
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Klamips

XLDnaute Nouveau
Re : Salut les gars et les filles, j'ai besoin d'aide

Salut,

Voici mon dispositif de dédoublonnage, dans son état actuel

Une macro faite à la souris, et qui copie sur un onglet "SCORING" en colonne "Q" tout les noms de famille en provenance des colonnes "C" des onglets, puis les dédoublonne puis copie en "R", et compte ensuite (=NB.SI(R2:R820;"><0") le nombre de patients différents.

Mais dans mon nouveau fichier Excel, relooke par Bruno M45, on ne sait pas à l'avance combien il y aura d'onglets a additionner.

Voilà ci dessous dans le détail la macro telle qu'elle existe :

Sub DEDOUBLONNAGE()
'
' DEDOUBLONNAGE Macro
' Macro enregistrée le 08/06/2007 par Francis NOCK & ATEV
'
' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+d
'
Range("Q1:Q2001").Select
Range("Q2001").Activate
Range("Q1:Q2001").AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CopyToRange:=Range( _
"R1:R2001"), Unique:=True
ActiveWindow.ScrollRow = 1
Range("R1").Select
End Sub

Colonne Q Colonne R

VRAC VRAC
Martine SCHMURTZ Martine SCHMURTZ
Gabriel TUTUT Gabriel TUTUT
Gabriel TUTUT Edmond ZORRO
Edmond ZORRO Denis VERCINGETORIX
Denis VERCINGETORIX Monique CASTOR
Monique CASTOR Vincent RUMBA
Vincent RUMBA François TANGO
Denis VERCINGETORIX
Martine SCHMURTZ
François TANGO

Et ainsi de suite….

Formule contenues dans chaque ligne "colonne Q" :
='nom_onglet_1!$C40
='nom_onglet_1!$C41
='nom_onglet_1!$C42
='nom_onglet_1!$C……ainsi de suite
jusqu'à ='nom_onglet_1!$C149, puis
='nom_onglet_2!$C40
='nom_onglet_2!$C41
='nom_onglet_2!$C42
='nom_onglet_2!$C……ainsi de suite
jusqu'à ='nom_onglet_2!$C149, et ainsi de suite jusqu'à
='nom_onglet_dernier onglet!$C149

Tout ceci vous renseigne sur ce que je veux mettre en place, si quelqu'un a une solution pour me faire fonctionner tout ça, je suis content.

Merci, vous êtes tous vraiment des amours.
 

Klamips

XLDnaute Nouveau
Re : Salut les gars et les filles, j'ai besoin d'aide

Chers excellomanes, cher Bruno,

Vous êtes vraiment des cremes de mecs cools, j'ai en effet pas encore vu la nouvelle macro dédoublonnage de brunoM45, mais comme je n'arrivais pas a envoyer ma feuille scoring (seule car le reste avec pèserait une tonne), car elle etait linkee à d'autres onglets, j'ai répondu en vous écrivant le code directement dans le message, et puis entre temps Bruno a répondu.

celà dit que mon zip zippe de travers reste un mystère

Donc je vais aller voir cette merveille et je vous en dirais des nouvelles.
 

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