Application gestion inventaire

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir un conseil dans un premier temps, puis votre soutien suivant le conseil.

Je travaille actuellement dans un petit service de gestion et je souhaiterais créer une 'tite appli pour gérer leur inventaire.
Les charmantes dames avec qui je travaille "galèrent" et ne disposent pas d'outils pour les aider. J'aurais aimé faire une appli access mais leurs pc n'en sont pas équipés.

Cette appli fonctionnerait à peu près comme ça :
- Onglet Page d'accueil (genre on dirait une appli présente sur le PC :rolleyes:) avec un bouton pour accéder au menu
- Onglet menu (cf fichier joint)
- plus des onglets selon les besoins de l'appli

Pour ce qui est du formulaire de saisie d'inventaire, je souhaiterais qu'en tapant la référence :
- la description du produit (ligne bleue) s'affiche au moyen sans doute d'une rechercheV dans le cadencier correspondant au fournisseur sélectionné préalablement, qu'on saisisse les quantités comptées, le num facture et le commentaire le cas échéant, et qu'en faisant ENTRER, on puisse saisir un autre référence à la suite ;
- qu'en cas de référence inexistante, un message d'erreur s'affiche et propose de créer cette référence dans le cadencier du fournisseur concerné (donc être basculé dans le cadencier concerné ou une fenêtre s'ouvre pour rajouter cette réf)
- qu'en cas d'information erronée (sur la ligne bleue dans mon doc), on puisse directement modifier l'info et que cela soit pris en compte dans le cadencier concerné
-qu'en validant la saisie, cela alimente la liste qui va être imprimée (Etat)

Pour ce qui est des cadenciers (liste des produits négociés auprès des fournisseurs), je souhaiterais :
-avoir la possibilité d'en créer de nouveaux
- modifier ceux qui existent

Pour ce qui est de la mise en forme, ce sera donc un truc classique avec boutons de commande (QUITTER, MENU, IMPRIMER, ETC...) mais surtout une interface qui ressemble à une appli

J'aurai quelques requêtes simples dont les résultats seront à imprimer (cadencier, inventaires par catégories, par fournisseurs, etc... des trucs comme ça)


Ma question est la suivante : est-ce faisable et est-ce que je m'embarque dans un truc titanesque ?
Je précise que je suis autodidacte, pas experte mais déterminée et acharnée et je comprends vite (j'ai créé des BDD access en VBA alors que je ne pipais pas un mot de VBA...donc je suis veux y arriver !!! :D)

Selon vos réponses, je m'attaque au fichier avec votre soutien


J'attends impatiemment vos réponses.

D'avance merci
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Application gestion inventaire

Hello Nessie,

Tu as raison, n'allons pas trop vite! Attaquons dans l'ordre. Ton UserForm, tu l'as fini? Je parle de sa conception graphique, pas du code VBA qui se trouve derrière.

Je ne l'ai pas commencé car je ne sais pas si c'est pertinent d'en faire un. Actuellement, je pars sur des onglets. POint. C'est en cela que j'ai besoin de vos avis de conception. Comment un Excel-le(u)r aguerri aurait conçu ma base ?!
Si vous aviez été à ma place avec le contexte qui va avec (petite appli simple pour faciliter la saisie et l'édition, pas de requêtes pour analyses...quoique, ça se trouve elles m'en demanderont...., de charmantes comptables qui ne pipent pas grand chose à Excel et à qui il ne faudra pas demander de faire des modif sur l'appli plus tard quand je ne serai plus là, etc....), comment auriez-vous pensé l'appli ?
 
Dernière édition:

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Application gestion inventaire

PS : Pour les codes, ne t'inquiète pas. Quand on me les donne, je les décrypte et j'arrive à comprendre la structure, la logique donc c'est déjà ça en moins. Quand je ne comprends pas un code, je demande.
C'est comme ça que j'ai pu créer plein de codes sur Access. Je m'inspirais de ceux qu'on me donnait et avec un peu de recherche et de la déduction, j'en créais de nouveaux ! Hi hi ! Certes il me fallait une base (vous et vos neurones)
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Application gestion inventaire

Bonsoir,

Dans ce cas, étant donné :
-> le très faible niveau en excel de tes comptables (ce qui de nos jours n'est pas normal - mais c'est mon opinion)
-> que l'entreprise ne semble pas avoir prévu de les former un minimum sur Excel (logiciel basique et incontournable en comptabilité)
-> que dans un certain temps tu ne sera plus là pour assurer le SAV
-> qu'ormi toi, personne dans l'entreprise n'est en mesure de pouvoir prendre ta relève pour faire le SAV

A mon avis le plus simple est de leurs acheter une boite de stylo et 4/5 blocs notes lol

Ou mieux.... des crayons à papier et des gommes (ainsi en cas d'erreur elles peuvent corriger) lol

En effet, je plaisante et caricature légèrement, mais malheureusement on n'est pas loin de la réalité. Car même si tu optes pour une solution la plus basique possible (pour toi), cela restera quand même compliqué pour les utilisatrices. Donc dès la première erreur qu'elles vont faire, cela va bugger, elles ne seront pas capable de comprendre leurs erreurs et réparer le fichier. Bref dans pas longtemps elles laisseront tomber ton fichier et retournerons à leurs anciennes méthodes.

Bref, tout le temps que tu auras consacré à ce fichier n'aura servi à rien. Malheureusement, dans chaque entreprise, il y a au moins un fichier très pratique mais non utilisé faute de personnes qualifiées pour le maintenir en état de fonctionnement.

A mon avis, l'idéal serait que tu simplifie tout cela et ne le fasse que pour toi. Avec pour objectif unique d'apprendre à mieux connaître excel et découvrir le "VBA Excel". Puis une fois ces connaissances emmagasiner, tu pourras les utiliseras dans l'entreprise où tu aura un CDI. Et là tu créera un fichier utile, qui TE rendra service et te permettras de faire TON travail plus rapidement et plus facilement.

Je ne veux pas te démoraliser, mais si l'utilisateur(s) n'a pas un minimum de compétence sur Excel, quelque soit le niveau de difficulté de ton fichier, il finira un jour aux oubliettes.

Car si ton fichier est trop basique :
-> erreurs de saisie
-> base de donnée inexploitable car rempli d'erreur
-> les données obtenus par le fichier seront donc logiquement elles aussi : "non fiable", "erroné" et/ou "incomplète".

Car si ton fichier est légèrement amélioré : il arrivera forcément un jour où quelque chose va bugger! Colonne rajouté au mauvais endroit, formule de calcul écrasée par inadvertance (ou par incompétence), ...

Car si ton fichier est très complexe : si personne n'est là pour assurer le SAV, même bien pensé, tu trouveras toujours un utilisateur pour y mettre le boxon (quelque soit le nombre de garde fou que tu auras prévu). Sans oublier, que si le fichier bug un jour, c'est très souvent la faute du concepteur ;)

Pour avoir donné des cours d'informatique (bénévolement) à des élèves de tout age et d'horizon très divers durant plusieurs années, je peux t'assurer qu'un débutant (ou presque) est capable de faire des choses pas croyable. Ton fichier ne va pas résister à ça!

J'espère que tu n'es pas démoralisé? Mais je préfère être honnête avec toi et te le dire tout de suite.

A te lire
Cordialement
 
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Application gestion inventaire

Nessie à dit:
Pour les codes, ne t'inquiète pas. Quand on me les donne, je les décrypte et j'arrive à comprendre la structure, la logique donc c'est déjà ça en moins. Quand je ne comprends pas un code, je demande.

C'est bien ce qu'il m'avait semblé dès tes premiers messages ;) C'est pourquoi j'ai pris autant de temps à t'accompagner dans ce projet (et que je continuerais).

Sinon j'aurais été beaucoup moins prolixe. C'est toujours plus agréable d'aider les personnes comme toi, qui essaye de comprendre ce que tu dis, l’intègre, se l'approprie et après deviennent autonome sur ce point, puis continue à progresser.

Or, on progresse plus vite lorsqu'on comprend, d'où mes explications longues (voir même parfois : trop) et détaillées ;)

Bon courage ;)
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Application gestion inventaire

Monsieur (lol!)

Oui c'est un peu refroidissant certes mais bon. Ces charmantes dames mûres sont de la vieille école, de excel elles ne maîtrisent que les fonctions simples : additionner, soustraire, diviser, multiplier, mettre des couleurs (et encore, il y en a une qui ne veut pas non plus en savoir plus...).
Vu que nous avons des relations très cordiales, elles savent qu'elles peuvent m'envoyer un mail si besoin, même quand je serai partie. Elles sont adorables et l'ambiance est très familiale. Très compétentes dans leurs domaines (la compta) mais limitées en bureautiques.
Donc oui, je veux toujours faire cette appli qui, comme déjà énoncé, aura pour but de faciliter la saisie (et donc la valorisation) des 10 inventaires reçus par les différentes sociétés...

Bon, ce n'est pas le tout de parler (écrire) beaucoup ma grande mais faut t'y remettre ! (car j'ai quelque peu décroché ces derniers jours )
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
165
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 091
Messages
2 085 212
Membres
102 821
dernier inscrit
jos78410