XL pour MAC trouver la référence produit qui correspond à 3 plages de critères

Jenny_de_la_vega

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai vu la réactivité des réponses sur ce forum et je vous livre ainsi le problème Excel sur lequel je travaille depuis 3 soirées, je n'y arrive vraiment pas toute seule, et j'ai besoin de vous.

- à partir d'un chiffre donnée dans une cellule (besoin exprimé en puissance en Kwh), je cherche à trouver un type de modèle/une référence de produit (PAC) qui correspond à la plage de puissance de la référence produit. (ex: la réf produit EK3 correspond aux besoins allant de 1 à 8 Kw, la réf EK4 correspond aux besoins de 8,1 à 10,6.....)
- les références des produits n'ont pas des valeurs de puissance fixe car la référence produit se trouve en fonction de plusieurs critères
- une référence de produit correspond à différentes plages de puissance selon:
1er critère: Altimétrie sup à 200, dans ce cas, mon formulaire contient une checkbox qui est cochée si c'est le cas.
Dans ce cas, toutes les plage de puissance des réf changent ex:la réf produit EK3 correspond maintenant aux besoins allant de 1 à 5 kw, la réf EK4 correspond aux besoin de 5 à 8 kw....)
2ème critère: Si c'est un plancher chauffant ou si c'est un (système de) chauffage, dans ce cas, mon formulaire contient une checkbox où l'un ou l'autre des produits est coché. Dans ce cas, la référence d'un produit change de plage également. ex: si c'est un chauffage et on est à une altimétrie sup à 200, la réf EK3 correspond maintenant aux besoins allant de 1 à 5 kw, si c'est un plancher chauffant et on est à une altimétrie sup à 200, la réf EK3 correspond aux besoins allant de 1 à 2 kw, aprés, si on est à une altimétrie de moins de 200, la réf EK3 correspond à d'autres plages de besoins en puissance, comme indiqué plus haut.

en gros j'ai le catalogue fournisseur, qui m'indique pour chaque référence les plages de puissance selon si on est à plus ou moins de 200M d'altitude, si on chauffe chauffage ou par plancher chauffant. 4 lignes selon le système de chauffage ( 2 lignes de valeurs à + et 2 lignes de valeurs à - 200M). Avec 8 colonnes avec des références produits différentes, et pour chacune d'elle une plage de puissance correspondante.

Je suis perdue, il y a trop de variable pour mon petit cerveau... ;)

MERCI infiniment d'avance pour l'aide qu'un bon samaritain voudra bien m'apporter 🙏🙏🙏
 

Jenny_de_la_vega

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réactivité ;))))))
ci-joint, le tableau du fournisseur avec les 2 premières lignes qui sont les données de puissance par références produit pour l'option "plancher chauffant" si on est à moins de 200M (de 7°en temp ext.) et si on est à plus de 200M (-7°).
Les 2 lignes suivantes sont si on est en "chauffage", si on est à moins de 200M (de 7°) et si on est à plus de 200M (7°).
Ensuite, j'ai mis le début de mon tableau Excel, y a pas grans chose mais c'est mon formulaire en feuille 1 et en feuille 2 c'est moi qui essaie de faire le tableau qui reprend le tableau du fournisseur pour l'optimiser pour la recherche de ma formule, mais qui n'y arrive pas ;p

MERCIII BCPPPP



IMG_1096.jpg
 

Pièces jointes

  • formulaire choix ref produit PAC.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 15

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Re,
@JHA ;)

@Jenny_de_la_vega : J'avoue que je suis perdu. En effet, entre tes explications du post#1 et le fichier. il n'y a pas de concordance.
Dans ton fichier, on ne retrouve pas les références EK3 et EK4. Ensuite, que représente les chiffres des colonnes C, E, G et I de la feuille tableau.
Pourrais-tu nous donner par rapport aux données présentes dans ton fichier, un exemple concret.

A+
 

Jenny_de_la_vega

XLDnaute Nouveau
Merci à vous pour vos réponses.

Alors effectivement, j'avais pris une réf bidon "EK3" et une plage bidon (de 1 à 8kw) qui servait d'ex pour faire un ex de réf produit et une réf de plage de puissance. La vraie réf produit c'est celle que l'on voit sur le jpg en haut de chaque colonne "YUTAKI S 4,3KW".
Voici des ex vous donner une idée concerte de lecture du tableau:
- si mon besoin en puissance (kw) est de 8 (sur le fichier Excel, c'est le chiffre qu'on trouve en C8), et que la case Altimétrie sup à 200M est cochée, et que la case "chauffage" est cochée, alors, il faut aller regarder le tableau fournisseur en jpg la 4eme ligne en orange fluo"Puissance nom/max chauffage (-7°C ext/55°C eau)" et chercher sur la ligne le chiffre se rapprochant du 8. Là on trouve la réf produit "YUTAKI S 11K".

- si mon besoin en puissance (kw) est de 8 (sur le fichier Excel, c'est le chiffre qu'on trouve en C8), et que la case Altimétrie sup à 200M est cochée, et que la case "plancher chauffant" est cochée, alors il faut aller regarder le tableau fournisseur en jpg la 2ème ligne en jaune fluo"Puissance nom/max chauffage (-7°C ext/35°C eau)" et chercher sur la ligne le chiffre se rapprochant du 8. Là on trouve la réf produit "YUTAKI S 8K".

-si mon besoin en puissance (kw) est de 8 (sur le fichier Excel, c'est le chiffre qu'on trouve en C8), et que la case Altimétrie sup à 200M n'est pas cochée, et que la case "chauffage" est cochée, alors, il faut aller regarder le tableau fournisseur en jpg la 3eme ligne "Puissance nom/max chauffage (-7°C ext/45°C eau)" et chercher sur la ligne le chiffre se rapprochant du 8. Là on trouve la réf produit "YUTAKI S 11K" car 8 est plus proche de 10 que de 6,67

.-si mon besoin en puissance (kw) est de 8 (sur le fichier Excel, c'est le chiffre qu'on trouve en C8), et que la case Altimétrie sup à 200M n'est pas cochée, et que la case "plancher chauffant" est cochée, alors, il faut aller regarder le tableau fournisseur en jpg la 1 ère ligne "Puissance nom/max chauffage (7°C ext/35°C eau)" et chercher sur la ligne le chiffre se rapprochant du 8. Là on trouve la réf produit "YUTAKI S 8KW".

J'espère que malgré mes premières explications qui manquaient de clarté, c'est plus concret maintenant.

Je vous remercie énormément pour le temps passé sur mon dossier ;)))))))
 

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Re,

Je trouve que tes explications sont encore confuses.
1622216563168.png

Tu nous parles de cases à cocher "Chauffage au plancher" (Chauffage au sol)
et "Chauffage" (Chauffage Alu ou Fonte/Alu? est-ce bien ça).
Or, tu ne donnes aucune explication lorsque les 2 sont cochées ou non cochées.
Il y a aussi la case 2 types de chauffage.
Je pense qu'il te faudrait un tableau à 2 entrées. Pour le reste, je ne vois pas trop comment te venir en aide.

Bonne soirée.

edit: un exemple de tableau à 2 entrées en feuille1
 

Pièces jointes

  • formulaire choix ref produit PAC.xlsx
    184.8 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Jenny_de_la_vega

XLDnaute Nouveau
Merci pour ce tableau.
Concernant les cases à cocher "Chauffage au plancher" (Chauffage au sol)
et "Chauffage" (Chauffage Alu ou Fonte/Alu? est-ce bien ça : oui c'est bien ça. :)
lorsque les 2 sont cochés, c'est comme si c'était du "chauffage" concernant la recherche. Il y a obligatoirement l'une des 2 case "chauffage ou chauffage au plancher"qui sont cochés.
Donc, toi tu penses qu'en faisant un tableau tel que tu me le proposes, je devrais pouvoir faire un Vlookup c'est bien ça?
As-tu pu proposer une formule qui m'aiderais pour trouver ma réf produit, que je ne vois pas?
Sinon, je vois qu'il y a la fête des fleurs 1ere semaine de Juin;p lol en feuille 3 :p

Je ne vois pas comment je peux faire même avec le tableau présenter comme cela...
Merci pour ton aide. ;)
 

cathodique

XLDnaute Barbatruc
merci pour la piste, mais je n'arrive pas à comprendre la formule, pourrais tu me l'expliquer stp?
Bonjour Jenny_de_la_vega

Je t'ai simplement proposé une approche à ton problème pour t'en inspirer.
à la place des semaines tu pourrais mettre tes combinaisons de chauffage et à la place des mois les puissances par exemple et dans la plage les références.

Si tu cherches du tout cuit, j'arrête de suite. Ceci étant dit.

Si c'est un type de chauffage ou l'autre, j'aurais utilisé des boutons d'option ou une liste de validation, à la place des cases à cocher. Car ma question concernait les cases chauffage (il y en a 3 voir image)
1622346039790.png

Il y a 3 cases à cocher, ce qui complique la situation (déduire sur quelle ligne effectuer la recherche).
Il faut simplifier ton problème de choix ou passer par un tableau des différentes combinaisons de choix.
N'étant pas chauffagiste, je ne comprends pas pourquoi il y a 3 cases à cocher (chauffage au sol - chauffage Alu ou fonte/alu et 2 types de chauffage).
Suggestion pour passer par un tableau intermédiaire des différents cas de choix
1622347839357.png


Bonne journée.
 

Jenny_de_la_vega

XLDnaute Nouveau
sans réponse de ta part. à compléter et à tester.
t'es trop fort !!! c'est exactement ça!!!!! Je vais tester correctement tous les cas mais à priori, c'est la bonne logique. Je te remercie énormément pour tout ce travail! Je ne savais même pas que ce genre de plateforme d'entre aide existait!
merciiiii:):D😆
PS: si t'as un remplacement de chaudière à faire pour une PAC, je te ferais un très bon prix :ppp MDRRRR, maintenant que je peux calibrer sans me casser la tête :ppppp
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16