Application gestion inventaire

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir un conseil dans un premier temps, puis votre soutien suivant le conseil.

Je travaille actuellement dans un petit service de gestion et je souhaiterais créer une 'tite appli pour gérer leur inventaire.
Les charmantes dames avec qui je travaille "galèrent" et ne disposent pas d'outils pour les aider. J'aurais aimé faire une appli access mais leurs pc n'en sont pas équipés.

Cette appli fonctionnerait à peu près comme ça :
- Onglet Page d'accueil (genre on dirait une appli présente sur le PC :rolleyes:) avec un bouton pour accéder au menu
- Onglet menu (cf fichier joint)
- plus des onglets selon les besoins de l'appli

Pour ce qui est du formulaire de saisie d'inventaire, je souhaiterais qu'en tapant la référence :
- la description du produit (ligne bleue) s'affiche au moyen sans doute d'une rechercheV dans le cadencier correspondant au fournisseur sélectionné préalablement, qu'on saisisse les quantités comptées, le num facture et le commentaire le cas échéant, et qu'en faisant ENTRER, on puisse saisir un autre référence à la suite ;
- qu'en cas de référence inexistante, un message d'erreur s'affiche et propose de créer cette référence dans le cadencier du fournisseur concerné (donc être basculé dans le cadencier concerné ou une fenêtre s'ouvre pour rajouter cette réf)
- qu'en cas d'information erronée (sur la ligne bleue dans mon doc), on puisse directement modifier l'info et que cela soit pris en compte dans le cadencier concerné
-qu'en validant la saisie, cela alimente la liste qui va être imprimée (Etat)

Pour ce qui est des cadenciers (liste des produits négociés auprès des fournisseurs), je souhaiterais :
-avoir la possibilité d'en créer de nouveaux
- modifier ceux qui existent

Pour ce qui est de la mise en forme, ce sera donc un truc classique avec boutons de commande (QUITTER, MENU, IMPRIMER, ETC...) mais surtout une interface qui ressemble à une appli

J'aurai quelques requêtes simples dont les résultats seront à imprimer (cadencier, inventaires par catégories, par fournisseurs, etc... des trucs comme ça)


Ma question est la suivante : est-ce faisable et est-ce que je m'embarque dans un truc titanesque ?
Je précise que je suis autodidacte, pas experte mais déterminée et acharnée et je comprends vite (j'ai créé des BDD access en VBA alors que je ne pipais pas un mot de VBA...donc je suis veux y arriver !!! :D)

Selon vos réponses, je m'attaque au fichier avec votre soutien


J'attends impatiemment vos réponses.

D'avance merci
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Application gestion inventaire

Bonsoir Nessie,

N'étant pas passé à Excel/Word 2007-2010 je ne peux lire ton fichier. Mais au vue du descriptif très détaillé, nous avons une bonne idée de tes attentes.

Bien qu'Excel n'est pas un logiciel de Base de Donnée, il est parfaitement capable de faire tout cela. Mais comme tu commence à t'en rendre compte, ça va être du boulot.

De plus comme tu ne connais pas tout, ça va être très long. Mais étant donné tes connaissances et ta motivation, c'est parfaitement réalisable. Après, tout dépend du délais que tu as pour le créer/tester puis mettre en place.

Deux approches différentes :
La plus simple : sans UserForm
La plus compliqué, mais avec un rendu un chouilla plus professionnel : avec UserForm

Mais je te rassure tout de suite, même sans UserForm, tu peux faire un truc déjà TRES professionnel et au rendu vraiment SUPER.

Chose à savoir avant de te lancer (mais à mon avis tu le sais déjà), chaque fois que tu vas coincer sur un point, que tu voudras un conseil sur la meilleure méthode à adopter tu trouveras tout le temps quelqu'un pour t'aider. Par contre, il ne faudra pas envoyer la globalité de ton fichier à chaque fois! Sinon tu vas démotivé les "répondeurs" et surtout les noyer sous des tonnes de lignes de code inutile à la compréhension et résolution du problème. Le mieux est de cibler d'où vient le problème et l'insérer dans un p'tit fichier exemple clair.

Dernières astuces, lors de la réalisation du fichier :
-> bien préparer la structure de ton fichier : clair, logique et facile à utiliser (éviter les cellules fusionnées par exemple, les lignes/colonnes vides placées juste pour la déco)
-> bien structurer ton code VBA, et ne pas hésiter à mettre des commentaires, faire des "sous-procédure", ... Utiliser des noms de variable clair et compréhensible.
-> ...

A te lire
Cordialement
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Application gestion inventaire

Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

Désolé Nessie mais je n'apporte rien à ton problème...
C'est juste une remarque que je voulais faire a Excel-lent...
Voilà, ce n'est pas la première fois que tu prends autant de temps, que tu mets autant de soin et de qualité dans ta réponse. Ça m'impressionne et je voulais t'en féliciter car c'est très bénéfique pour nous tous. Tu donnes envie aux demandeurs de revenir et aux répondeurs de te prendre en exemple. Chapeau bas Monsieur Excel-lent !
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Application gestion inventaire

Bonsoir Robert, le fil,

Tu aurais pu le faire par MP ;)
Ainsi fait ça me gène beaucoup, je ne fais pas cela pour être mis en exergue! Il y a de très nombreuses personnes bien plus méritante que moi. Toi le premier! Tu es inscrit depuis plus de 7 ans et toujours présent pour aider. Déjà presque 7 000 messages à ton actif soit presque 3 messages par jours!!!! Chapeau bas à toi.

En tout cas, merci beaucoup pour tes remarques très sympa et agréables. Merci également ne pas avoir souligné mes nombreuses fautes d'orthographe (pourtant je me relis et n'hésite pas à ré-éditer mes messages pour les corriger quand je les vois).

Au plaisir de te recroiser sur les fils
A+
Frédéric
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Application gestion inventaire

Merci Mister Excel-Lent pour ta réponse et tes conseils.

J'aime bidouiller par moi-même. J'ai tout mon temps pour la petite appli, elle ne m'a pas été demandée. C'est moi qui veux leur faciliter le travail (et le mien par la même occasion car je me cogne aussi leurs inventaires de m****). Normalement, je finis mon contrat à la fin du mois mais rien ne m'empêche de leur donner l'appli plus tard.

La gestion des inventaires n'est absolument pas optimisée dans le service et aussi charmantes soient-elles ces comptables sont à l'ancienne ! L'informatique.... on va dire qu'elles assurent le service minimum. A leurs côtés, je passe pour une développeuse chez Microsoft ! MDR !!!! Alors que mes connaissances sont limitées.

Pour rassurer ceux qui veulent m'aider, j'ai déjà eu l'occasion de poser des questions sur forum. J'ai déjà eu de l'aide. Je comprends le minimum syndical on va dire :). Je suis une bleue malgré tout et désolée par avance si mes questions peuvent paraître un peu bébêtes...

J'espère avoir été claire dans mes explications.
SI vous me dites que c'est faisable, alors je me lance ! J'aime me défier. Access aurait très bien pu faire l'affaire mais au final, ce ne sera pas une vraie gestion de BDD quand j'y pense. C'est jsute histoire, pour ces dames à l'avenir, de saisir les inventaires qui vont leur être transmis et éditer les listes. Je leur ai fait un petit truc (avec des rechercheV sur les cadenciers fournis par leurs fournisseurs) pour qu'elles n'aient pas à taper à chaque fois la désignation, le prix des produits (car elles font ça tous les ans) mais cela reste fastidieux.

Quand on est paresseux comme moi, on préfère passer 30ans à créer qqch pour passer 5 minutes plus tard à traiter le sujet ! hi hi !

Pour ce qui est de mes connaissances, j'en suis encore au stade où il faut que je me replonge pour me souvenir des codes (ils ne viennent pas tous seuls !), des procédures, etc....

Donc, je vais procéder de la façon suivante :
- je vais m'attaquer à mon onglet d'accueil (pour faire soft) pour ne pas pleurer d'entrée de jeu :)
- je vais ensuite m'attaquer au form de saisie.... tadaaa !

Pour cela, je vais me baser sur des fichiers que j'ai récupérés un peu partout sur le net, ici aussi.
J'étudie les codes (c'est comme ça que j'ai commencé en VBA sur ACCESS) : je les décrypte, je pose des questions, je me fais aider, etc...
C'est long, certes mais bon, ça m'amuse !
Excel-Lent, voici à nouveau mon fichier word en .doc. Il n'est pas complet mais cela décrit en gros ce que je souhaite.

Merci pour votre aide à tous !
 

Pièces jointes

  • invent.doc
    72.5 KB · Affichages: 468
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Application gestion inventaire

Bonjour Nessie, le fil,

Voici ci-joint deux exemples en un :

-> onglet menu : élaboration de ton fichier sans UserForm (mais il faudra du VBA quand même ;) ).
-> clique sur le bouton en bas : "Saisie Inventaire (cliquer ici) => exemple succinct avec une UserForm


Pour le cas où tu serais intéressé par les UserForm, tu trouveras ici quelques conseils que j'avais donné à l'époque à un internaute

Tu peux très bien utiliser qu'une méthode, ou un mixte des deux (comme dans l'exemple ci-joint).

Je te laisse faire mumuse avec ces nouveaux jouets et voir ce qui correspond le mieux à tes attentes.

Bonne fin d'après midi

PS. 1 : pour le cas où vous n'auriez qu'Excel 2003 au boulot, je te rassure, c'est parfaitement réalisable comme tu peux commencer à t'en rendre compte ci-joint. Si possible, essaye de mettre sur le forum tes fichiers au format 2003. Ainsi tu toucheras plus de monde et tu pourras ainsi obtenir une réponse plus rapidement ;)


PS. 2 : concernant les ComboBox, TextBox, ... en cascade parfois il vaut mieux mettre des numéros, ainsi lorsque tu ferras ton code, tu pourras faire des "boucles" et ainsi raccourci ton code.

Exemple concret, si tu mets 31 cases à cocher pour représenter un calendrier. Tu les appeleras par exemple "CheckBoxJrs1", "CheckBoxJrs2", "CheckBoxJrs3", ... ainsi tu pourras faire une boucle dans ce genre :
VB:
For i = 1 To 31
   Controls("CheckBoxJrs" & i).Value = False
Next i

Ce code permet de dire à excel de décocher les 31 cases. Sinon, sans la boucle tu aurais dû écrire :
VB:
CheckBoxJrs1 = False
CheckBoxJrs2 = False
CheckBoxJrs3 = False
CheckBoxJrs4 = False
'...
CheckBoxJrs31 = False

Donc tu vois, c'est important dés le début à voir comment va fonctionner ton fichier.

PS. 3 : Si tu anticipe bien ton UserForm, d'un simple clic sur la touche "tabulation", l'utilisateur ira d'une zone de saisie à l'autre : à condition de les avoir créer dans l'ordre.

Evidement, comme pour le PS2, on peut corriger après coup, mais c'est très long et fastidieux. D'autant plus que si le code est déjà bien avancé, il faudra bien penser à faire les modifications qui s'impose de PARTOUT.
 

Pièces jointes

  • NessieVersion01.xls
    39 KB · Affichages: 560

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Application gestion inventaire

Hello Mister,

Merci pour ton exemple !
Le VBA pour excel étant le même principe que pour Access, je vais bidouiller comme j'ai toujours fait.
Pour les boucles, là c'est typiquement un exemple de ce que je ne maîtrise pas mais que je ne vais pas tarder à maîtriser grace à toi :p

Pour les finitions (ordre tab, etc...), je verrai plus tard. Déjà, faut que je réussisse à créer mon form de saisie avec les fonctions que je souhaite...

J'ai créé ma page d'accueil avec un bouton clic pour accéder au menu. Je vais donc commencer mon menu et ça commence à se compliquer...

Petites questions pour ma culture perso :
- pourquoi la deuxième feuille de ton classeur comporte ces info ?
- avec ou sans le UF, m'est-il possible d'afficher mes enregistrements saisis à la suite sous forme de tableau excel ? Si pas possible, cela voudra dire qu'il faudra valider l'enregistrement à chaque saisie, ce qui en soit n'est absolument pas grave
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Application gestion inventaire

Bonjour Nessie,

Nessie à dit:
pourquoi la deuxième feuille de ton classeur comporte ces info ?

Il faut bien stocker les données quelque part ;) Evidement, la deuxième feuille (base de donnée), sera masqué à l'utilisateur.

Nessie à dit:
avec ou sans le UF, m'est-il possible d'afficher mes enregistrements saisis à la suite sous forme de tableau excel ?
c'est possible avec les deux méthodes.
C'est justement à ça que sert la deuxième feuille.
Au fur et à mesure que vous saisirais une nouvelle "fiche", à chaque fois vous cliquerez sur le bouton : "valider la saisie", les données iront se stocker automatiquement sur la feuille "base de donnée", à la suite de celles déjà saisie.

Ainsi, par la suite tu pourras les utiliser pour afficher/imprimer/modifier les données déjà saisie : soit dans un tableau, soit dans une UserForm.

En bref, c'est onglet c'est l'équivalent de ta base de donnée (comme dans Access). Evidement, tu peux faire une base de donnée : produit, une base de donnée fournisseur, ... mais là ça devient plutôt du Access ;)

Bonne fin de soirée
Cordialement
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Application gestion inventaire

Il faut bien stocker les données quelque part ;) Evidement, la deuxième feuille (base de donnée), sera masqué à l'utilisateur.

Ok donc c'est là que mes enregistrements seront stockés. Mais en fait, ça va être un peu plus complexe...


Au fur et à mesure que vous saisirais une nouvelle "fiche", à chaque fois vous cliquerez sur le bouton : "valider la saisie", les données iront se stocker automatiquement sur la feuille "base de donnée", à la suite de celles déjà saisie.
Oublie ma question. Je me suis mal exprimée. Je voulais savoir si c'était possible d'éviter de valider chaque enregistrement et se retrouver à chaque fois avec une nouvelle fenêtre mais c'est ridicule ! Je viens de m'en rendre compte. Oublie cette question !!!! Elle n'a jamais existé !

Ainsi, par la suite tu pourras les utiliser pour afficher/imprimer/modifier les données déjà saisie : soit dans un tableau, soit dans une UserForm.

En bref, c'est onglet c'est l'équivalent de ta base de donnée (comme dans Access). Evidement, tu peux faire une base de donnée : produit, une base de donnée fournisseur, ... mais là ça devient plutôt du Access ;)
Vi, j'aurais préféré mais je ne peux pas ! C'est donc à partir de cet onglet que je pourrai éditer à partir de requêtes ??

Bonne fin de soirée
Cordialement
De même !
 
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Application gestion inventaire

Bonsoir Nessie,

Ok donc c'est là que mes enregistrement seront stockés. Mais en fait, ça va être un peu plus complexe...

Pourquoi complexe???

A chaque fois que tu saisiras un enregistrement : sur l'UserForm, ou l'onglet de saisie créé pour cela, une p'tite macro VBA ira rajouter toutes ces données sur l'onglet "base de donnée", puis remettrons à blanc toutes les zones de saisie (dans ton formulaire de saisie : UserForm ou onglet), permettant ainsi de saisir les suivantes.

Ainsi, par la suite tu pourras les utiliser pour afficher/imprimer/modifier les données déjà saisie : soit dans un tableau, soit dans une UserForm.

Vi, j'aurais préféré mais je ne peux pas ! C'est donc à partir de cet onglet que je pourrai éditer à partir de requêtes ??

C'est comme dans Access, ce tableau représente ta base de donnée. Mais c'est tout!

Le tableau que tu veux pouvoir imprimer sera un onglet distinct appelé par exemple édition, avec de belles couleurs, une mise en forme nickel, ... qui ira piocher dans ta base de donnée les informations voulus (lignes entières, ou juste certaines colonnes), en fonction des critères de sélection demandé par l'utilisateur.

En résumer :
-> un onglet accueil
-> un onglet "édition" où tu mettras un jolie tableau avec un belle en-tête, le logo de la société, ...
-> un onglet (ou UserForm) saisie de l'inventaire avec tous les champs à saisir (qui alimentera automatiquement ta base de donnée)
->

A propos des fournisseurs et produits, ne pas hésiter à mettre des listes de choix. Cela évite les erreurs de saisie.
Car comme tu le sais pour avoir pratiqué Access, l'ennemie de la base de donnée c'est le manque de rigueur des utilisateurs!

Un coup ils vont saisir : " Fournisseur 1"
La fois suivante : "Fournisseur 1"
La fois suivante : "Fournisseur 1 "
La fois suivante : "Fournisseur1 "

Et oui, les utilisateurs adorent rajouter des espaces partout et supprimer ceux qui sont important. Sans oublier les fautes de frappes ou d’inattention!!!

C'est à croire qu'ils font express! Et quand tu leurs met le nez dedans : "ah bon??? Je comprend pas, pourtant j'ai bien fait attention! Ca doit être la faute du programme"

Excuse moi, je me suis un peu lâché sur ce coup lol

Bonne continuation et n'hésite pas à poster ton fichier au fur et à mesure, ainsi nous pourrons te donner des astuces/conseils au fil de l'eau (te permettra de ne pas perdre de temps en partant sur une fausse piste ou tout au moins une piste compliqué).

A te lire
Cordialement
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Application gestion inventaire

Pourquoi complexe???

Parce qu'en fait :
- cette base doit gérer les inventaires de 10 sociétés différentes, raison pour laquelle sur mon doc, le champs société est une liste déroulante

- le form de saisie (onglet ou UF) doit permettre non seulement de saisir (hi hi !) mais de vérifier par la désignation si un produit, dont la réf est inconnue, existe dans le cadencier concerné, d'ajouter le cas échéant cette réf si celle-ci n'existe pas

- les inventaires se font par catégories de produits (liste déroulante) et par fournisseurs de produits (liste déroulante également) => double critère. Ces infos n'évoluent pas des masses donc toujours les mêmes catégories et fournisseurs mais il se peut que qu'on ait à rajouter/modifier 1 ou 2 nouveaux fournisseurs ou catégories...

- les cadenciers (liste des produits négociés par avance auprès des fournisseurs) évoluent chaque année (prix, produit en plus). Ils sont fournis par les fournisseurs sous forme de PDF ou fichier excel qu'il va falloir soit taper, soit intégrer dans mon appli

- Ce qui va intéresser les gérants c'est la liste des biens inventoriés par catégories (Boissons, consignes, consommables...). Ces listes feront forcément apparaître les produits classés par fournisseurs, exemple :

Liste des boissons

- Fournisseur X

code / désignation / cdt / qté comptée / PU / valeur
Pdt1 Gnaule1 litre 10 3 30
Pdt2 Gnaule2 litre 2 5 15
...... ..... .... ... ... ..


- Fournisseur Y

code / désignation / cdt / qté comptée / PU / valeur
Pdt1 Gnaule1 litre 10 3 30
Pdt2 Gnaule2 litre 2 5 15
...... ..... .... ... ... ..

- Il faut que j'aie la possibilité d'imprimer ces listes par société

Alors ? C'est complexe, non ? Est-ce toujours faisable sur Excel ?
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Application gestion inventaire

Hello

Nessie à dit:
Est-ce toujours faisable sur Excel ?
Quand tu arrivera au limite d'Excel 2003, ils auront déjà invité Excel 2055 lol
Alors Excel 2010 j'en parle même pas!!!

Nessie à dit:
cette base doit gérer les inventaires de 10 sociétés différentes, raison pour laquelle sur mon doc, le champs société est une liste déroulante

Si tu le souhaite, tu peux faire une base de donnée par sociétés. Tout en sachant que :
-> Excel 2003 compte 65 536 lignes, donc si tu compte 1 ligne de titre, il te reste 65 535 lignes de données
-> Excel 2010 compte 1 048 576 lignes, donc si tu compte 1 ligne de titre, il te reste 1 048 575 lignes de données.

Mais si tu as peur que cela ne suffise pas, tu peux très bien créer un onglet "base de donnée" par société.

Excellent le fait d'utiliser une liste déroulante pour le champ société!

Nessie à dit:
le form de saisie (onglet ou UF) doit permettre non seulement de saisir (hi hi !) mais de vérifier par la désignation si un produit, dont la réf est inconnue, existe dans le cadencier concerné, d'ajouter le cas échéant cette réf si celle-ci n'existe pas

C'est tout à fait possible et très fortement conseillé. Il te suffira pour cela, juste de rajouter quelques lignes de codes supplémentaire dans ta macro ;)

En faite, lorsque l'utilisateur saisira une donnée (ou au moment de la validation global de la saisie), avant de recopier les données dans l'onglet base de donnée, ta macro devra vérifier la cohérence de TOUTES les données (pas obligatoire, mais conseillé pour avoir une base propre et surtout : EXPLOITABLE).

Et s'il trouve une donnée (produit, société, ...) non catalogué soit :
-> il met un message d'erreur et demande à la personne de recommencer... jusqu'à ce que mort s'en suive lol
-> la macro indique que cette donnée n'existe pas mais qu'il y a ... (mettre la liste des données déjà existante)
-> si l'utilisateur a les accès adéquat, alors il pourra créer ce nouveau produit, clients, fournisseur, ...

Nessie à dit:
les inventaires se font par catégories de produits (liste déroulante) et par fournisseurs de produits (liste déroulante également) => double critère. Ces infos n'évoluent pas des masses donc toujours les mêmes catégories et fournisseurs mais il se peut que qu'on ait à rajouter/modifier 1 ou 2 nouveaux fournisseurs ou catégories...
Comme vu ci-dessus, c'est tout à fait possible, il suffit juste de le prévoir dans ton code VBA.

Nessie à dit:
les cadenciers (liste des produits négociés par avance auprès des fournisseurs) évoluent chaque année (prix, produit en plus). Ils sont fournis par les fournisseurs sous forme de PDF ou fichier excel qu'il va falloir soit taper, soit intégrer dans mon appli
Le danger avec ces intégrations automatisé, le jour où ton fournisseur enverra son cadencier sous une autre forme (colonnes en plus, colonnes en moins, colonnes rangées différemment, ... ca va tout planter ;)

Ca va devenir complexe (usine à gaz), mais toujours réalisable : l'idéal, pour leurs éviter de tout ressaisir à chaque fois proposer la liste des produits de l'an passé, ainsi ils n'aurons plus qu'à :
-> changer/saisir les tarifs
-> rajouter les produits manquants

A priori, il va te falloir un onglet base de donnée pour gérer cela : la liste de tous les produits, avec les tarifs. Attention, ne pas mettre :
Colonne A : code produit+libellé
Colonne B : tarif 2010
Colonne C : tarif 2011
Colonne D : tarif 2012

Sinon ta macro va être compliqué et ton fichier devenir ingérable.

Il faut mieux :
Colonne A : code produit+libellé
Colonne B : Année
Colonne C : le tarif de l'année en question

Nessie à dit:
Ce qui va intéresser les gérants c'est la liste des biens inventoriés par catégories (Boissons, consignes, consommables...). Ces listes feront forcément apparaître les produits classés par fournisseurs...

C'est possible, il te suffira juste de le prévoir dans ton fichier.

Comme dans Access, tu établi un modèle tableau par type de demande!

Un onglet "spécial édition", qui sera alimenté par ta base de donnée en fonction des critères fait au préalable :
-> pour le tableau : liste des boissons
-> pour le tableau : liste des ...

Bref, un onglet par type d'édition (en plus des autres vu précédemment).

Evidement tu n'affichera pas la liste de tes onglets en bas! L'utilisateur verra ton onglet accueil. Il va cliquer sur le bouton Edition...

Excel le placera automatiquement sur l'onglet voulu. Et sur cette onglet il y aura un bouton : "retour sur la page d'accueil"

Je constate que tu es pleins d'idées :)

Le mieux à mon avis est de procéder par étape! Faire les choses importantes, et après tu rajouteras au fur et à mesure tout tes gadgets! Il ne faut surtout pas partir dans tout les sens!

Voir avec mes autres collègues, mais à mon avis il serait bien de rajouter un onglet "liste", où tu mettras toutes tes listes :
-> colonne A à C : différentes sociétés (colonne A : code société / colonne B : nom société / ...)
-> colonne E à G : les différents produits
-> ...

Tes macros gagnerons ainsi en temps d’exécution.

Bonne fin de soirée
Cordialement
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Application gestion inventaire

Si tu le souhaite, tu peux faire une base de donnée par sociétés.
Tu veux dire un fichier par société ?

Mais si tu as peur que cela ne suffise pas, tu peux très bien créer un onglet "base de donnée" par société.
soit 10 onglets "base de données société", c'est ça ?

En faite, lorsque l'utilisateur saisira une donnée (ou au moment de la validation global de la saisie), avant de recopier les données dans l'onglet base de donnée, ta macro devra vérifier la cohérence de TOUTES les données (pas obligatoire, mais conseillé pour avoir une base propre et surtout : EXPLOITABLE).
C'est pas tout à fait ça... E fait, dès que la comptable saisira la réf du produit compté, je souhaiterais que les infos relatives au produit figurant dans l'un des cadenciers s'affichent pour vérif et seulement après elle saisira la quantité comptée.(précision, les comptables saisissent les inventaires réalisés par les directeurs des 10 boites qui leur envoient les fichiers papiers basés sur les cadenciers...suis-je claire ?)
SI cette réf n'existe pas, je souhaite que l'on vérifie par la désignation du produit et qu'on crée le produit si inexistant (créer dans le cadencier concerné ou dans une rubrique "DIVERS" si on ne peut le caser. En cela, la saisie de la réf ne devra pas être obligatoire pour valider l'enregistrement...

Je précise également que cette appli n'a pas pour vocation de garder en mémoire les valeurs passées, chaque année ce sera écrasé. Les cadenciers, les comptables changeront les prix et ajouteront elles-mêmes les nouveaux produits négociés. Pour les nouveaux cadenciers, j'ai déjà prévenu que je voulais que les fichiers excel (si il y en a) soient tous de la même construction, quelque soit la construction d'origine par le fournisseur ! Charge à elles de les retraiter.



A priori, il va te falloir un onglet base de donnée pour gérer cela : la liste de tous les produits, avec les tarifs. Attention, ne pas mettre :
Colonne A : code produit+libellé
Colonne B : tarif 2010
Colonne C : tarif 2011
Colonne D : tarif 2012

Sinon ta macro va être compliqué et ton fichier devenir ingérable.

Il faut mieux :
Colonne A : code produit+libellé
Colonne B : Année
Colonne C : le tarif de l'année en question



C'est possible, il te suffira juste de le prévoir dans ton fichier.

Comme dans Access, tu établi un modèle tableau par type de demande!

Un onglet "spécial édition", qui sera alimenté par ta base de donnée en fonction des critères fait au préalable :
-> pour le tableau : liste des boissons
-> pour le tableau : liste des ...

Bref, un onglet par type d'édition (en plus des autres vu précédemment).

Evidement tu n'affichera pas la liste de tes onglets en bas! L'utilisateur verra ton onglet accueil. Il va cliquer sur le bouton Edition...

Excel le placera automatiquement sur l'onglet voulu. Et sur cette onglet il y aura un bouton : "retour sur la page d'accueil"

Je constate que tu es pleins d'idées :)
Peut-être trop....je vas trop loin dans la conception de ma petite appli je crois

Voir avec mes autres collègues, mais à mon avis il serait bien de rajouter un onglet "liste", où tu mettras toutes tes listes :
-> colonne A à C : différentes sociétés (colonne A : code société / colonne B : nom société / ...)
-> colonne E à G : les différents produits
-> ...
?? Cela faisait partie des questions que je voulais poser car je ne voyais pas comment gérer toutes ces listes


Bonne fin de soirée
Cordialement
Idem ! Don't worry si je ne réponds pas dans les prochaines 48h, je suis en déplacement
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Application gestion inventaire

Bonsoir Nessie,

Nessie à dit:
Tu veux dire un fichier par société ?

Je pensais plutôt à un fichier avec 10 onglets "base de données société"

Mais si tu le souhaite, tu peux faire un fichier par société! Seul risque, tu auras plusieurs versions différentes! Je m'explique : tu développe ton fichier. Tu le test à fond, et UNIQUEMENT quand tout est ok, tu en duplique un par société.

Oui mais voilà, ... (et cela arrive plus souvent qu'on le pense)... tu veux apporter une modification sur ton fichier! Ben tu vas devoir faire la modification sur CHACUN des fichiers!!!! C'est pourquoi, personnelement je suis partisans de tout mettre dans le même fichier.

Nessie à dit:
C'est pas tout à fait ça... E fait, dès que la comptable saisira la réf du produit compté, je souhaiterais que les infos relatives au produit figurant dans l'un des cadenciers s'affichent pour vérif et seulement après elle saisira la quantité comptée.(précision, les comptables saisissent les inventaires réalisés par les directeurs des 10 boites qui leur envoient les fichiers papiers basés sur les cadenciers...suis-je claire ?)
SI cette réf n'existe pas, je souhaite que l'on vérifie par la désignation du produit et qu'on crée le produit si inexistant (créer dans le cadencier concerné ou dans une rubrique "DIVERS" si on ne peut le caser. En cela, la saisie de la réf ne devra pas être obligatoire pour valider l'enregistrement...

Oui, c'est possible et réalisable ;)

Nessie à dit:
Je précise également que cette appli n'a pas pour vocation de garder en mémoire les valeurs passées, chaque année ce sera écrasé.
Les comptables, ne jettent rien ;) Légalement ils doivent garder la plupart de leurs documents 10 ans!

Une solution possible et plus facile à gérer pour toi :
-> le comptable archive le fichier sous le nom ".... 2012"
-> il dupliquera le fichier début 2013 et appelera ce nouveau fichier "...2013"

Ainsi il pourras toujours justifier ces chiffres des années antérieurs et en plus s'il a mis tous les fichiers dans le même répertoire, ils se classeront automatiquement à la suite (puisque l'explorateur windows classe les fichiers par ordre alphabétique)

Ben maintenant il te reste plus qu'à retrousser les manches et te plonger dedans ;)

Bonne fin de semaine
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Application gestion inventaire

Je pensais plutôt à un fichier avec 10 onglets "base de données société"
c'est bien ce que je me disais.

Oui mais voilà, ... (et cela arrive plus souvent qu'on le pense)... tu veux apporter une modification sur ton fichier! Ben tu vas devoir faire la modification sur CHACUN des fichiers!!!!
Je ne le sais que trop bien.

Oui, c'est possible et réalisable ;)
Ouf, ça me rassure ?

Les comptables, ne jettent rien ;) Légalement ils doivent garder la plupart de leurs documents 10 ans!
Je sais, rassure-toi !

Une solution possible et plus facile à gérer pour toi :
-> le comptable archive le fichier sous le nom ".... 2012"
-> il dupliquera le fichier début 2013 et appelera ce nouveau fichier "...2013"
C'est ce qu'elle font déjà. Je me suis mal exprimée. Elles n'écrasent pas vraiment ! décidément, je ne sais pas m'exprimer.

Ben maintenant il te reste plus qu'à retrousser les manches et te plonger dedans ;)
Ehhh oui !

Bonne fin de semaine
Idem
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
169
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 152
Messages
2 085 787
Membres
102 973
dernier inscrit
docpod