Re : algorithme chargement camion
Bonjour tous le monde,
Merci d'abord pour votre intérêt à ce sujet, c'est vrai que c'est bon sujet intéressant.
J’ai laissé tombé, car l'entreprise ou je travaille a adopté un outil de gestion des transports TMS (transport management system), ce système permet de faire ce calcul, mais je n’avais pas trop le temps pour le faire.
En fait le logiciel, permet de calculer et d’optimiser le plan de chargement d’un camion. En entrant, la quantité de palettes/cartons, leurs dimensions et leurs poids, la moulinette tourne et magique, vous avez le plan de chargement, le mètre linéaire…
Maintenant, le problème est d’un autre niveau, même si le principe, est un peu près identique. Je m’explique :
Comme, j’ai indiqué avant, dans le système, on fait entré les palettes et les cartons dans le système (TMS) et il nous donne le mètre en plancher. Pour le moment c’est ok.
Mais le problème maintenant, c'est que ce fameux système, ne permet pas de dire combien de palettes ou de cartons je dois utiliser pour une commande de X articles !!!!
C'est-à-dire, que par exemple, si j’ai une commande de 10 boites de 100*100*100 de 2 kg l’unité, je dois d’abord déterminer la taille et la quantité des cartons/palettes.
Pour le moment, j’ai une contrainte du poids, qui est de 22kg maxi pour un carton. Pour les palettes, la hauteur maxi est de 1,6m et pas de contrainte de poids à ma connaissance.
Pour les dimensions des articles, j’ai un peu de tout et n’importe quoi. (Voir la liste jointe)
Si quelqu’un a des idées, au moins pour l’algorithme. C’est dire définir des règles, des contraintes,… pour vont me permettre de dire, par exemple, ce type d’article, on le met dans tel type de carton,… ou autre si vous avez d’autres astuces.
Merci d’avane.