Calculer le nombre de palettes dans un camion

piffoux

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaiterais savoir combien de palettes je peux mettre dans un camion, je connais les règles simples (33 80X120 etc....) mais je suis nul en calcul et je n'arrive pas à me créer une feuille de calcul pour pouvoir le caclculer ( novice aussi sur excel, mais j'apprends :) )
J'ai 19 palettes 100X120 et 7 palettes 80X120, est ce que tout rentre dans un camion ou cela va être juste ?
Si quelqu'un à un pti outil de calcul se serait cool pour que je puisse optimiser au mieux mes camions.
Merci tout le monde
 

G.David

XLDnaute Impliqué
Et effectivement, elles ne sont pas empilables ;)
la dimension des palette est a prendre en compte certes mais celle du camion également, les palettes en fonction de la largeur vont combler plus ou moins de lace selon leur position si ton camion encaisse deux palettes en longueur dans sa largeur (2.40m) tu auras (19x100+7x80)/2 en longueur
ce qui fera 12.30 mètres (comme tu as un nb impaire dans chaque dimension 9 et 10 mettre pour les 100x1200 et 2.4 et 3.2 mètres pour les 800x1200)
donc sans même prendre un tableur 9+3.2=12.2 m et 10+2.4 12.4m ce qui revient au 12.30 ave la moitié de la différence des largeurs des palettes en plus et en moins....pour ce cas.
Après, si tu dois jongler avec des différence de quantité de façon récurrentes, il est peut être plus indiqué de faire un abaque ( ou un tableau avec les quantité croissantes de 1 à 33 pour les 1200*800 en décroissante pour les 1000x1200.
après ceci c'est le problème des sacs à dos, une gestion de ce truc n'est jamais simple
surtout sans les dimensions de la remorque ( bon si tu met 33 palettes 1200x800 je présume que la remarque doit faire 2,400 mx 13.20m mini dans les deux dimensions
 
Dernière édition:

Tnerolf

XLDnaute Nouveau
la dimension des palette est a prendre en compte certes mais celle du camion également, les palettes en fonction de la largeur vont combler plus ou moins de lace selon leur position si ton camion encaisse deux palettes en longueur dans sa largeur (2.40m) tu auras (19x100+7x80)/2 en longueur
ce qui fera 12.30 mètres (comme tu as un nb impaire dans chaque dimension 9 et 10 mettre pour les 100x1200 et 2.4 et 3.2 mètres pour les 800x1200)
donc sans même prendre un tableur 9+3.2=12.2 m et 10+2.4 12.4m ce qui revient au 12.30 ave la moitié de la différence des largeurs des palettes en plus et en moins....pour ce cas.
Après, si tu dois jongler avec des différence de quantité de façon récurrentes, il est peut être plus indiqué de faire un abaque ( ou un tableau avec les quantité croissantes de 1 à 33 pour les 1200*800 en décroissante pour les 1000x1200.
après ceci c'est le problème des sacs à dos, une gestion de ce truc n'est jamais simple
surtout sans les dimensions de la remorque ( bon si tu met 33 palettes 1200x800 je présume que la remarque doit faire 2,400 mx 13.20m mini dans les deux dimensions
Moi je compte 80 pour 1 palette 80x120 et 100 pour une palette 100x120 j'additionne toutes mes palettes, ça ne doit pas excéder 26,80m
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, un peu comme ce post,
ceci dit , le fichier du grand tatiak ne permet pas de placer les dites palettes comme l'on souhaite, elles seront toutes en large ou en long.
tu ne pourras donc pas placer (au format 80*120) 3 en long au tablier puis 30 en large, ce qui fera bien 33, comme 33 en long, Sa feuille de calcul laisse des trous...
A peaufiner
 

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Il ne me paraissait pas forcement utile de répondre à un ancien message d'avril 2020, mais juste une précision pour l'ami St007 :
  1. dans le tableau des palettes, il y a des flèches vertes permettant de "tourner" les palettes en long ou en large
  2. pour une même référence, il est possible de renseigner plusieurs lignes dans le tableau afin de pouvoir placer qq palettes en long et d'autres de la même ref en large pour faire plusieurs simulations
  3. pour rappel, le codage proposé ici n'est que mon interprétation de l'algorithme décrit dans cette source suivante =>pdf.sciencedirectassets
Le code est loin d'être parfait, certes, mais la proposition a le mérite d'exister (même si je suis maintenant plutôt réticent à la diffuser...).
D'autres auront certainement une meilleure interprétation de l'heuristique décrite dans l'article. A vos claviers...

En attendant avec ma proposition il est possible de "combler" certains trous, contrairement à ce qui a été dit.
p56 anciennement tatiak
 

st007

XLDnaute Barbatruc
1648896147661.png

N'y voyez aucune offence, le "grand" soulignait un niveau de maîtrise d'excel que je n'effleure même pas. Le sujet m'intéresse, puisque du métier. Sans évoquer d'autres contraintes éventuelles, Ce point ne fonctionne pas chez moi avec excel 2019.
Autant si j'enleve 1 palette de la commande, la réponse est bien que je peux en ajouter une ...
 
Dernière édition:

R1-

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je relance cette conversation (même si je sais que c'est à éviter). Je souhaite utiliser cet algorithme (qui au passage est impressionnant) au sein de mon entreprise. Je souhaitais donc faire les choses proprement en demandant l'autorisation pour une utilisation professionnelle et pour de potentielles modifications.

Merci par avance pour votre réponse.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour R1-,

Je souhaitais donc faire les choses proprement en demandant l'autorisation pour une utilisation professionnelle et pour de potentielles modifications.

sauf erreur de ma part :

* le fichier est dans le post #7 de Victor21. (salut Victor)

* comme Victor a écrit : « Retrouvé dans mes archives, un fichier de Tatiak : »

il faudrait donc demander l'autorisation à Tatiak.

(mais c'est bizarre : je ne vois pas de membre Tatiak, ni aucun de ses posts)

soan
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 156
Messages
2 085 819
Membres
102 991
dernier inscrit
justingr