aide formule pour stock sortie/restant...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sylvaind
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

sylvaind

Guest
bonjour à tous,
vous allez vous dire encore une question sur la gestion d'un stock!
mais ne voyant pas de reponses à ma question dans les derniers post (certains ne pouvant pas etre lus par moi, car nouveau?) je me permets de vous demander une formule pour que lorsque je sors 7 articles "outils", cela se voit dans le stock restant(140). ce qui me permettra de savoir quelle est la valeur actuelle de mon stock. je vous ai fait un exemple pour comprendre ce que j'aimerais avoir.
merci de votre aide (j'ai des connaissances de base sur excel)

Pièces jointes

Re : aide formule pour stock sortie/restant...

Salut Sylvain,

par rapport à ton exemple joint, tu te positionnes en cellule I8 et tu tapes =C8-H8

Je n'ai peut être pas tout compris ton problème mais voilà un début de piste

A+

Jeannot

Salut Sylvain,

Peux-tu nous apporter quelques précisions sur ta feuille de stock ?

Tu gères plusieurs articles sur la même feuille ?

En colonne C, tu as le stock de départ, en colonne H, on met les sorties, et les entrées, on les met où ?

Si on a une nouvelle sortie de l'objet "outil", cette sortie viendra-t-elle sur une nouvelle ligne, ou bien veux tu que tout se passe sur la ligne 8 ? (Au quel cas, la solution passera par une macro).

Au plus simple, en I8, tu peux mettre =C8-H8

Mais est-ce vraiment ce que tu veux ?

Bref, un peu plus de détails, please...

@+

bonjour,
merci de me repondre aussi vite!
en fait ce que je voudrais c'est qu'en enlevant un certain nombres d'objets cela se voit sur le stock. j'avais bien-sur fait votre formule au debut mais ca n'allait pas, les sorties ne se deduisaient pas du stock restant.
il n'y a pas d'entrees, c'est un stock que j'ai et qui ne sera pas renouvelé. je veux juste voir le stock restant de chaque objets ainsi que sa valeur.
je voudrais que les resultats de chaque objet reste sur sa ligne mais si c'est plus simple on peut les mettre autrement, dites moi.

bonjour ziopizza,
ta presentation est bien. mais pour la formule je voudrais que lorsque je prends un objet du stock, celui-ci soit deduit du stock deja restant. vous voyez?
car à chaque fois que je retire un objet celui-ci est deduit du stock initial et non du stock restant.

re,

Une solution :

Dans Outils / Options / Calcul : cocher Itération

En C8 : saisir la formule : =C8-H8

la première fois, taper une sortie négative (en H8) pour mettre le stock "à niveau". Ensuite, saisir en H8 les sorties, elles vont se déduire au fur et à mesure de C8.

Cela dit, ce n'est pas la solution que je préfère. Le fait de cocher Itération reste actif pour toutes les feuilles.

L'idéal serait de passer par une macro qui détecterait une saisie en colonne H et qui viendrait ajuster les quantités en colonne C. Mais je ne sais pas faire. Peut-être qu'un Vbaïste va passer pour te donner une solution.

@+

Re bonjour à tous,
Peut étre comme ça,avec une macro évenementiele, fichier joint.
Salut Yves
(Petite explication dans la colonne (h) le chiffre s'ajoute a l'ancien chiffre)

Pièces jointes

Dernière édition:

merci ziopizza pour ton aide, ton astuce est très bien mais en faisant la meme formule sur mon tableau ça ne donne rien. tu parle de macro évenementiele j'image que le probleme vient de là?

Re bonsoir sylvaind,et le Forum
il y a 2 macros dans visual basic editor

Outils Macro Visual basic éditor ou Alt (F11)
click 2 fois sur feuil 1 et après avoir copié le code complet , colle le,dans le visual basic editor de ton application,et adapte les plages de cellules qui correspondent à ton application.
Set Sel = Range("h8:h11")'Plage à adapter à ton aplli
Salut
Yves

Dernière édition:

bonjour à tous,
merci abc pour ton exemple, c'est toujours bien de voir des choses differentes, ça peut donner des idees.
je viens de retranscrire le code dans mon tableau et ça marche bien. mais lorsque j'ai 0 sortie normalement le stock restant est de 147 (exemple de la premiere ligne).
donc j'ai changé la formule si(H8<1;"";C8-H8) par si(H8<0;"";C8-H8) cela marche bien pour la premiere ligne mais meme en tappant à la main la formule dans les lignes suivantes ça ne fonctionne pas (quand je clic dans une case de la colonne stock restant la formule n'apparait plus).
l'erreur vient surement de moi mais je ne vois pas...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K
L
  • Question Question
Réponses
6
Affichages
3 K
Lily37