Aide fiche calcul concours pronostic football

fan2foot

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille actuellement pour mettre en place une feuille excel pour calculer les points d'un concours de pronostic sur la ligue 1. Comme beaucoup de personnes qui posent des questions ici, je suis débutant en macro. J'ai essayé avec l'aide de divers tuto. et des recherches sur google de trouver les solutions à mes problématiques, seulement il m'en reste toujours quelqu'une que je n'arrive pas à solutionner et c'est pour ça que je vous sollicite.

Mon 1er problème rend ma feuille inutilisable, il faudrait une formule (ou une macro) qui réponde à la problématique suivante. Sur ma feuille calcul saison régulière, si on trouve le même nom de joueur sur la colonne B et la colonne I, alors la ligne correspondante en J devient égale a la valeur de la ligne correspondante en E, si le nom du joueur sur la colonne B n'existe pas en I alors on ajoute son nom et son score dans la liste en I et J dans la première ligne vide, si le nom du joueur ne se trouve pas en B et se trouve en I alors il ne se passe rien. Cette procédure se lancerait lorsque j'appuie sur le bouton "préparer la prochaine journée" présent sur la feuille classement

Ensuite mais deux prochains problèmes, ne rende pas ma feuille inutilisable mais m'apporterait un vrai confort si vous arriviez à les résoudre.

Pour vous expliquez brièvement les règles de ce concours, chaque journée les joueurs doivent pronostiquer 5 des 10 match d'une journée de l1, c'est a eux de faire leur choix. Si jamais un match est annulé ils peuvent pronostiquer un match de remplacement. C'est pour ça que je souhaite créé un bouton qui m'affiche les personnes concerné par un match annulé, pour que je puisse rentrer manuellement leur nouveau pronostic .

J'aimerais lorsque je clique sur le bouton "nom des personnes concerné par un match annulé" sur la feuille pronostic qu'un message box s'ouvre ( j'ai déjà réussi à l'ouvrir mais c'est les données à mettre dedans que je n'arrive pas) et qu'elle m'affiche tous les noms de joueurs concernés par un match annulé. La condition pour qu'un joueur soit concerné par un match annulé est la suivante, si sur la feuille "résultat L1" dans la colonne C il y a écrit annulé et que sur la feuille "pronostic" dans la colonne du match concerné par cette annulation il y a des cellules non vides alors le joueur se trouvant à cette ligne est concerné par un match annulé.

L'autre problème concerne lui le "jackpotes", le jackpotes c'est une tirelire ou à chaque journée chaque joueur qui participe fait augmenter le jackpotes d'un point. Pour remporter le jackpotes il faut faire un 5/5 au pronostic, s'il y a plusieurs personnes qui réussissent durant la même journée le jackpotes est divisé entre eux. Si lors d'une journée il n'est pas remporté les points de cette journée sont ajoutés à la valeur actuelle du jackpotes. Le jackpotes ne peut pas dépasser les 60 points.
Donc ma problématique est la suivante, si sur la feuille "score" dans la colonne A il y a écrit jackpotes ( on peut aussi récupérer la formule et surprimer cette colonne), alors on écrit le nom du joueur dans la feuille "classement " colonne L et on ajoute les points du jackpotes aux joueurs concernés dans la feuille "score" colonne n. Les points sont égaux à la valeur qu'on trouve feuille "classement " cellule op5 divisé par le nombre de personnes dans la colonne L.

Enfin mon ultime problème sur cette feuille, je n'ai pas réussi à bien programmer ma combo-box, je souhaite que si j'entre un joueur dans ma combo-box qu'il n'est pas connu dans ma liste sur ma "feuil1 " alors quand j'appuie sur enregistrer son nom s’inscrive dans la première ligne vide de ma liste.


Vu que je demande plusieurs choses je ne sais pas s'il aurait fallu que je créais plusieurs discussions ou si j'ai bien fait de tout poser en un. Si ça ne va pas n'hésites pas à me le dire.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    74.6 KB · Affichages: 129
  • Classeur1.xlsm
    74.6 KB · Affichages: 96
Dernière modification par un modérateur:

fan2foot

XLDnaute Nouveau
Re : Aide fiche calcul concours pronostic football

bonjour;

Je me rend compte que j'ai mal posé mon problème et que je suis trop confus dans mes explications.
Je viens de refaire une feuille excel avec seulement mon 1 er problème et une mise en situation pour être plus clair car je suis parti dans tous les sens.
Donc mon problème, j'aimerais lorsque j'appuie sur le bouton mettre à jour que le "classement de la journée précedente " s'actualise. c'est-à-dire que les nouveaux scores se trouvant dans la colonne E, s'inscrivent dans la colonne J en fonction du nom du joueurs. Ainsi après avoir appuyé sur le bouton, j'aimerais que le "classement de la journée précédente " affiche le score de 38 pour le joueur 1 et non plus 18, de 8 pour le joueur 2 et 34 pour le joueur 3. Pour ce qui est du joueur 4, vu qu'il n’apparaît pas dans le classement de la journée précédente, il faudrait qu'il y soit inscrit dans la première ligne vide avec le score de 3 dans la colonne J. Pour la personne dénommer joueur vu qu'il n’apparaît pas dans le "classement saison régulière ", il ne se passe rien et reste avec le même score.
Au début j'avais pensé faire simplement un copié coller des valeurs en E vers la colonne J, mais dans l'exemple de "joueur" il aurait été supprimer du classement et ses précédents point remis à zéro, et c'est ça qui ne va pas.
 

Pièces jointes

  • visualisation problème.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 88

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
526

Statistiques des forums

Discussions
312 082
Messages
2 085 171
Membres
102 805
dernier inscrit
emes