Aide (boulot d'été)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dom77
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

dom77

XLDnaute Junior
Bonjour,

Débutant en excel, je souhaiterai savoir quelles sont les possibilités pour
obtenir a partir de mon tableau un graphique representant la consommation
par catégorie .

A savoir j'ai un stock de 150 téléphones et je souhaiterai voir rapidement
la consommation en pourcentage de nouveau téléphone, remplacement de
téléphone et téléphone supplémentaire.

Merci

Pièces jointes

Re : Aide (boulot d'été)

Merci Marc77🙂

J'ai étudier attentivement la formule ainsi que la méthode utilisée car je souhaites aussi apprendre.
C'est exactement ce que je souhaitais. Je souhaiterai approffondir et en particulier pour les tableaux croisées dynamique.
Peux tu me conseiller un livre sachant que je suis plutôt débutant .

Encore merci pour votre aide

Bonjour,

Une soluce en TCD : tableau croisé dynamique et un grah histogramme.
si besoin de plus de détails le préciser.

========RAPPEL===========================================

Une intervention petite : ici ==> je suis de garde, sorry cet été!!!😀 et on sévit donc gare aux corvées de vaisselle et de barbecues!!!

Les titres doivent être explicites et on doit essayer de s'efforcer de
répondre aussi le plus explicite ==> laisser juste une petite explication
du même type que citée plus haut.

En effet, on a eu des réclamations : nous les répondeurs, on a pas toujours
le temps de dire ce que l'on a laissé dans nos fichiers alors faire un copier
coller d'une formule ou d'un brin de piste de solution fait gagner du temps à ceuxqui ne souhaitent pas ouvrir les fichiers pour x raisons et d'autre part,
parce que le but essentiel est d'essayer d'expliquer notre solution pour faire progresser l'autre.

Bon, je sais, quand on lit mon nom, on n'ouvre plus les fichiers car on sait que je fais dans le tcd, x fait du vba, mais parfois on a des surprises alors préciser ce que l'on a fait dans le fichier peut certainement faciliter le lecteur et lui donner envie d'ouvrir le fichier et progresser (je vous rassure, j'ouvre les fichiers des vébéaistes même si je tripote pas le vba!!parce que j'essaie toujours de compléter mon glossaire 🙂 )

On remarque en effet, de plus en plus de réponse "voici tel fichier "sans savoir ce qu'il y a dedans. Ce n'est pas un reproche, c'est un fait. Et je sais vous allez me dire ==> Celeda, tu veux être parfaite!! la perfection n'existe pas.
Et vous aurez raison, mais je me mets aussi à la place de tous les nouveaux excelliens qui ne comprennent yien du tout à une formule et lire des fils et des fils sans voir une bride d'explication revient vite à fermer le fil.
Et puis je sais, on fait pas dans le service après-vente mais le garagiste a quand même la possibilité de dire à son "client", attention les freins vont lâcher, il faudrait mieux faire ceci ou cela.

Bon c'était la crise du mercredi et attention les "jeunes" et futurs xldnautes ==> les titres et des explications dans vos posts.

Si vous avez réussi à me lire sans me haïr ....trop.....c'est que votre coeur est plus gros que votre neurone .......excellien.😀

ps Marc : il n'y a rien pour toi la-dedans, j'ai profité de ton intervention pour rappeler certaines conventions - sans rancune

EDIT : Dom, je n'avais pas lu ta réponse !! pour les TCD : ici sur le forum tu as la fonction RECHERCHE et donc tu peux obtenir moults exemples, et puis je sais qu'il va exister bientôt
un excellent site avec ...... mais ce sera une surprise, en attendant la fonction Recherche sur XLD est formidable.

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci pour l'aide, je vais rechercher dans le Forum.
Cependant, une petite précision eviter les abréviations 😉 j'ai cherché au moins 5mn ce que tu voulais dire par TCD 😀

Pour Marc77,

Peux tu me dire comment faire pour exprimer le pourcentage par rapport un Nb
fixe ( mon stock est de 150 téléphones) . Sur ton tableau, le pourcentage est exprimé par rapport aux informations qui sont dans le tableau alors que je voudrais par rapport à mon stock 🙂

Bonsoir à tous
Regarde si cela te convient.
J'ai nommé la colonne la colonne "C" cela permet de ne pas se préoccupé de la mise à jour du graph.
des que tu met des lignes supplémentaires, elles sont prisent en compte dans le graph
Si besoin rappelle

Edit pas dans le graph mais dans les calculs

Pièces jointes

Dernière édition:

re

J'ai ajouté une fonction en H4 "=H5-SOMME(H1:H3)" et en H5 la valeur 150 du stock téléphone.Ensuite j'ai redéfini les données source du graphique.

Pièces jointes

CB60 à dit:
Bonsoir à tous
Regarde si cela te convient.
J'ai nommé la colonne la colonne "C" cela permet de ne pas se préoccupé de la mise à jour du graph.
des que tu met des lignes supplémentaires, elles sont prisent en compte dans le graph
Si besoin rappelle

Edit pas dans le graph mais dans les calculs

Bonsoir,

A quelle référence fait appelle le champs "type" dans la formule
=F1-(NBVAL(type))

Merci

Bonjour
type fais référence à la colonne C, la formule nommée ( regarde insertion, nom,définir) compte le nombre de cellule remplie moins le titre de colonne.

type =DECALER(BD!$C$2;;;NBVAL(BD!$C:$C)-1)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
1 K
Réponses
8
Affichages
1 K
Réponses
6