XL 2016 Histogramme - Distinction entité/montant/catégorie

rmdOVO

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour la première fois sur ce forum concernant la construction d’un graphique.

J’essaye actuellement de faire un histogramme sur Excel mais je n’arrive pas à obtenir ce que je veux.

Voici ma situation :

J’ai 3 entités distinctes, l’entité A, B et C et 2 périodes : T1 et T2.

L’entité A vaut 1000 € en T1 et 1500 € en T2.

L’entité B vaut 2000 € en T1 et 2300 € en T2.

L’entité C vaut 500 € en T1 et 900 € en T2.

Entité A : Les 1000€ en T1 sont répartis à 50% dans la catégorie ALPHA et à 50% dans la catégorie BETA. Les 1500 € en T2 sont répartis à 60% dans la catégorie ALPHA et à 40% dans la catégorie BETA.

Entité B : Les 2000€ en T1 sont répartis à 90% dans la catégorie ALPHA et à 10% dans la catégorie BETA. Les 2300 € en T2 sont répartis à 100% dans la catégorie ALPHA.

Entité C : Les 500€ en T1 sont répartis à 50% dans la catégorie ALPHA, à 30% dans la catégorie BETA et à 10% dans la catégorie OMEGA. Les 900 € en T2 sont répartis à 60% dans la catégorie ALPHA et à 40% dans la catégorie BETA.

---

Je pense que vous commencez à voir l’histogramme que je souhaite obtenir. Ca serait un histogramme avec en abscisse les 3 entités ainsi que les 2 périodes. En ordonné les montants totaux en €. Et les barres seraient scindées en 2 ou 3 en fonction du pourcentage dans chaque catégorie (représenter par une couleur différente par exemple).

Est-ce que vous savez comment construire cet histogramme sur Excel ? N’hésitez à poser davantage de question si je ne suis pas assez claire.

Merci d’avance pour votre aide :)
 

rmdOVO

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci de votre réponse,

Voici une tentative en pièce jointe que j'ai faite avec les données, on a la distinction par catégorie mais je n'ai pas réussi à faire apparaitre les montants.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • File1.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 6

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re
Ce que je ferai :
Utilisation d'une vraie base de données mise sous forme d'un tableau structuré.
Ajout d'un TCD appuyé sur la base.
Insertion d'un graphique "Histogramme empilé" basé sur le TCD
Comme ça, tout se fait automatiquement sans risque d'erreur lors de la recopie des chiffres.

L'ajout de données dans la base sera automatiquement pris en compte dans le TCD et le GCD après actualisation.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • File2.xlsx
    26.7 KB · Affichages: 12

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
137

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 024
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll