Microsoft 365 Additionner plusieurs colonnes avec une colonne d'intervalles

homernell

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir comment additionner rapidement plusieurs colonnes d'une même ligne, en sachant que les colonnes sont pas côte à côte ?

Alors désolé pour la fusion des céllules mais c'est un fichier que l'on nous fournit

J'ai essayé d'être plus clair dans le tableau.

Et oui je voudrais avoir un total uniquement sur les heures effectuées sur période donnée (4/5 semaines)

MErci à vous d'avance

En pièce jointe le fichier.
 

Pièces jointes

  • classeur1.xlsx
    72.4 KB · Affichages: 18

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Pas certain d'avoir tout compris.
La formule suivante calculera les données du mois précédent aujourd'hui:
=SOMMEPROD(($F11:$DI13)*(MOIS($F$4:$DI$4)=MOIS(MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-1))))
Ce qui nous donne 68 (la somme de vos 5 cellules)

dans votre classeur vous dites :
voir colonne DK pour total.
Chaque mois en fonction d'une période de 4/5 semaines choisies.
4/5 semaines choisies par qui, comment, où ? On ne sait pas.

On ne sait pas non plus le type de données des cellules voisines non fusionnées (texte, nombre, heures etc...)

Voir formule en DK11 à tirer vers le bas

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    79.6 KB · Affichages: 2

homernell

XLDnaute Occasionnel
Super Merci pour votre retour.

En effet je suis pas très clair, après pour la période je comptais remplacer moi même les colonnes dans la formule, mais pensez vous qu'il y ai un moyen plus simple ? ou plutôt moins contraignant ?
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Autre fonction avec les numéros de semaines ;
=SOMME.SI.ENS($F11:$DI11;$F$3:$DI$3;">=18";$F$3:$DI$3;"<=22")
soit vous changez 18 et 22 dans la formule soit vous mettez 18 dans une cellule et le nombre de semaine dans une autre, ce qui donnerait :
=SOMME.SI.ENS($F11:$DI11;$F$3:$DI$3;">="&$DK$3;$F$3:$DI$3;"<="&$DK$3+$DK$4)

Cordialement

P.S. nous naissons pas (encore et hereusement) avec excel incorporé dans le cerveau, il n'y a rien de bête à ne pas savoir.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    80.1 KB · Affichages: 1

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Ben oui, c'est normal et en examinant de plus près la fonction vous auriez vu qu'elle fait exactement ce que vous demandiez. A savoir sommer pour un nombre de semaines déterminé à partir d'une semaine donnée.
Semaine de départ : 24 pour 4 semaine donc 24 + 4 !

Soit $DK4 est une durée en nombre de semaine
Soit c'est un numéro de semaine limite

Il n'existe pas de formule universelle qui puisse interpréter un nombre avec la signification que vous donnez à ce nombre.

Si vous voulez changer les critères pour une somme allant de la semaine N à la semaine Y il faut changer la formule.

Remplacer "$DK$3+$DK$4" par $DK$4 seulement
=SOMME.SI.ENS($F11:$DI11;$F$3:$DI$3;">="&$DK$3;$F$3:$DI$3;"<="&$DK$4)

cordialement
 

homernell

XLDnaute Occasionnel
Re,

Ben oui, c'est normal et en examinant de plus près la fonction vous auriez vu qu'elle fait exactement ce que vous demandiez. A savoir sommer pour un nombre de semaines déterminé à partir d'une semaine donnée.
Semaine de départ : 24 pour 4 semaine donc 24 + 4 !

Soit $DK4 est une durée en nombre de semaine
Soit c'est un numéro de semaine limite

Il n'existe pas de formule universelle qui puisse interpréter un nombre avec la signification que vous donnez à ce nombre.

Si vous voulez changer les critères pour une somme allant de la semaine N à la semaine Y il faut changer la formule.

Remplacer "$DK$3+$DK$4" par $DK$4 seulement


cordialement
Vous êtes un vrai magicien et en plus j'ai compris.
Merci beaucoup bonne soirée
 

homernell

XLDnaute Occasionnel
Re,

Encore merci tout fonctionne très bien, par contre je fais cet export d'information et il faut que j'ouvre à chaque fois le fichier source pour ne pas avoir #valeur dans les cellules.

Habituellement je ne rencontre pas ce problème, savez vous pourquoi ?
 

homernell

XLDnaute Occasionnel
Re,

Ben oui, c'est normal et en examinant de plus près la fonction vous auriez vu qu'elle fait exactement ce que vous demandiez. A savoir sommer pour un nombre de semaines déterminé à partir d'une semaine donnée.
Semaine de départ : 24 pour 4 semaine donc 24 + 4 !

Soit $DK4 est une durée en nombre de semaine
Soit c'est un numéro de semaine limite

Il n'existe pas de formule universelle qui puisse interpréter un nombre avec la signification que vous donnez à ce nombre.

Si vous voulez changer les critères pour une somme allant de la semaine N à la semaine Y il faut changer la formule.

Remplacer "$DK$3+$DK$4" par $DK$4 seulement


cordialement

Re,

Ben oui, c'est normal et en examinant de plus près la fonction vous auriez vu qu'elle fait exactement ce que vous demandiez. A savoir sommer pour un nombre de semaines déterminé à partir d'une semaine donnée.
Semaine de départ : 24 pour 4 semaine donc 24 + 4 !

Soit $DK4 est une durée en nombre de semaine
Soit c'est un numéro de semaine limite

Il n'existe pas de formule universelle qui puisse interpréter un nombre avec la signification que vous donnez à ce nombre.

Si vous voulez changer les critères pour une somme allant de la semaine N à la semaine Y il faut changer la formule.

Remplacer "$DK$3+$DK$4" par $DK$4 seulement


cordialement
Re,

Encore merci tout fonctionne très bien, par contre je fais cet export d'information et il faut que j'ouvre à chaque fois le fichier source pour ne pas avoir #valeur dans les cellules.

Habituellement je ne rencontre pas ce problème, savez vous pourquoi ?
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Encore merci tout foilnctionne très bien, par contre je fais cet export d'information et il faut que j'ouvre à chaque fois le fichier source pour ne pas avoir #valeur dans les cellules.

Habituellement je ne rencontre pas ce problème, savez vous pourquoi ?
Bonjour,

Je ne vois pas de quoi vous parlez quand vous dites "je fais cet export". Quel export ? ll n'en a pas été question jusqu'ici. Vous avez simplement signalé qu'il s'agissait d'un fichier qu'on vous donnez.

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16