Microsoft 365 Recherche valeurs dans une colonne / doublons

Casim

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

C'est mon premier sujet, désolé si je m'exprime mal, je ne suis pas très à l'aise avec le langage VBA/Excel...

J'ai une base de données de plus de 3000 lignes.
Cette base de données va alimenter de manière aléatoire une liste de plusieurs lignes.
Les données en question sont les colonnes intitulées 1/2/Cible/3 à gauche de la feuille.
J'ai créé une colonne CONCAT .
Je concatène 1/2 et 3 pour déterminer la valuer Cible et la répercuter dans ma liste avec la fonction RECHERCHEV.

Jusque là, tout va bien.
Le problème, c'est que dans ma base de données, j'ai quelques valeurs pour lesquelles j'ai plusieurs valeurs "cible" possible (liste des doublons au milieu de la feuille).

En effet, il y a quelques occurrences pour lesquelles malgré la concaténation des différents paramètres, il est impossible de faire le tri, dès lors, je me retrouve avec plusieurs valeurs cibles possibles.

J'essaie de trouver un moyen de détecter les valeurs sources en question (qui ne sont pas obligatoirement présentes, dans la liste cible), et en cas de présence, lancer un Userform avec des menus déroulants en regard de la ou des valeurs sources en question, afin de sélectionner la bonne cible.
Je sais comment lancer un Userform avec une fonction recherche pour reprendre une donnée fixe et utiliser un menu déroulant ensuite.
Mais détecter une donnée aléatoire pour ensuite l'utiliser avec un menu déroulant, là, je sèche.

Je vous mets en pièce jointe mes données (édulcorées, parce que données pro) sur la même feuille.
Sur la gauche, la base de données, et sur la droite le fonctionnement pour obtenir la valeur cible en regard des données établies.
Pour l'exemple, j'ai mis sur les trois dernières lignes à droite les valeurs que la fonction recherche me donne, qui sont forcément les dernières trouvées, mais ça ne me donne pas le choix.
L'idée serait que Excel me détecte ces valeurs et me dise un truc du style : "Attention, données impossibles à traiter sans vérification, sélectionner la valeur dans le menu déroulant".

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Données doublon.xlsx
    164.5 KB · Affichages: 8

Casim

XLDnaute Nouveau
Bonjour Casim,
Peut être en utilisant un Index Equiv à la place du RechercheV, il donne la première occurrence trouvée.
En P2 :
VB:
=SIERREUR(INDEX(D:D;EQUIV(O2;A:A;0));"")
Merci Sylvanu.
Malheureusement, ça me donne la première occurrence, mais ça ne me donne pas le choix.
Ce dont j'ai besoin, c'est que le système me donne le choix pour indiquer l'une des occurrences en regard de la valeur.
 

Casim

XLDnaute Nouveau
Je suis en train de réfléchir à un bricolage...
Détecter les différentes valeurs avec un nb.si, dans différentes cellules.
Ce qui viendrait alimenter mon userform (textbox) en cas de présence de la valeur, et du nombre de valeurs.
Maintenant, ce que je me demande, c'est si je peux en plus faire référence à une autre valeur de la ligne (je ne vous ai donné qu'un extrait de la liste), comme une référence.
Par exemple, j'ai pour chaque ligne une lettre.
Je détecte une ou plusieurs fois la valeur.
Quand la valeur est détectée, ça me dirait : "attention, en X, il faut vérifier la valeur...".
Et ce à chaque fois qu'une valeur de ce type est détectée.
Je vais essayer de refaire mon fichier et le poster en intégrant ce paramètre supplémentaire.
 

Discussions similaires

Réponses
30
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib