XL 2016 Récupération d'une valeur avant modification

Daviddu37

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

j'ai essayé de trouver une solution sur ec forum, mais malheureusement en vain.
Voilà, j'ai un fichier EXCEL (cf PJ) dans lequel je voudrais suivre des OFFRES/COMMANDES. Chaque offre est découpée en plusieurs sous-prix (AVP, PRO, ...). Nos travaux s'étalent sur plusieurs mois voire plusieurs années.
L'idée est de noter dans chaque colonne "A FACTURER" (repérées en jaune exceptionnellement), le montant que je souhaite facturer. Exemple mois M sur N° d'affaire 17-089 (cf PJ, onglet "Avancement Affaires"), je veux facturer 5000 € en "AVP" (donc en T6 je note 5000).
Le mois suivant, je vais encore facturer sur ce poste (T6) mais là que 1000 €, donc je remplace la valeur par 1000, ce qui me fait un cumulé facturé de 5000+1000 soit 6000 €.
Et donc mon problème est comment récupérer, pour chaque colonne jaune, le montant à facturer (potentiellement sur une autre feuille), les répertorier et les additionner au fur et à mesure que le chantier évolue.

Je ne sais pas si j'ai été clair, hésitez pas à me poser des questions, sachant que je suis novice de chez novice en VBA.

Merci d'avance, et encore merci pour tout ce que vous faites.
 

Pièces jointes

  • Suivi des Offres et Commandes.xlsm
    292 KB · Affichages: 7

bof

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Hum... Je te donnes mon opinion hein... rien de plus ! Je pense que c'est un bel exemple de ce qu'il ne faudrait pas faire Au lieu de faire un tableau à 80 colonnes et plus si affinité tu fais 2 tableaux 1 pour les OF et la synthèse, et un pour les opérations facturées ou en cours..; Enfin tu vois avec le fichier joint...
Etant entendu qu'il ne manque pas de solutions par formule ou par macros pour totaliser les datas de la feuille que j'ai recréées...
Heu... Données non vérifiées et programmées rapidement "à la tronçonneuse et avec le pied" à partir de tes propres données.
A+
 

Pièces jointes

  • Suivi des Offres et Commandes VG.xlsm
    350.7 KB · Affichages: 3

bof

XLDnaute Occasionnel
Si vous voulez construire une maison vous n'allez pas dire au maitre d'ouvrage, mais ce n'est pas une maison dans un trou que je veux... Quand il commence à creuser pour les fondations !
Avec Excel c'est pareil il est rare, à moins que le problème soit très simple qu'on puisse tout faire sur une ligne.
De plus ce ne serait pas pratique.
Avec une disposition en tableau il serait très simple de filtrer sur une OF et de rajouter une ligne. D'ailleurs cela se ferait certainement avec un Formulaire (UserForm)
Mais bien sur ces choses ne sont pas des choses évidentes (pour une débutant) Ce n'est pas pour autant bien compliqué...
Dans ce nouveau modèle j'ai installé un système de filtre (segment) qui vous permet en un clic de sélectionner l'OF voulu pour faire une mise à jour...
Bien sur après il faut faire le lien avec la feuille synthèse... Mais ce n'est pas forcément beaucoup plus compliqué.
Bien sur ça ne s'invente pas : Il ne suffit pas de broder au fil de l'eau, ais cela s'apprend... C'est l'objet de se forum...
Bonne continuation !
 

Pièces jointes

  • Suivi des Offres et Commandes VG2.xlsm
    175.5 KB · Affichages: 0

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib