Microsoft 365 Formule Excel pour modifier la "référence" dans une colonne

AlexiaC

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Le titre n'est probablement pas clair, désolée pour ça, cela devrait être mieux avec les explications et une pj.

J'ai deux colonnes dans un fichier dont la première correspond à un plan comptable. Pour une raison x, je souhaite calculer les vacances des salariés à part, donc dans cette première colonne, je répète les salaires (1, 2, 3, etc.) à deux reprises, une fois pour les salaires réguliers et l'autre pour les vacances. Et ma deuxième colonne est une colonne de référence pour mon tableau de budget.

Ce que je voudrais, c'est qu'à partir du moment où "Salaire 1" revient dans la première colonne, ce ne soit pas "Masse salariale" qui s'affiche dans la deuxième colonne, mais "Vacances". Existe-t-il une formule pour dire à Excel de changer la "référence" de "Masse salariale" à "Vacances" à partir du moment où le 2e "Salaire 1" apparait dans la colonne, sachant que j'ai déjà une formule dans ma deuxième colonne??

Je me débrouille plutôt bien avec Excel habituellement, mais là, je sèche complètement en dépit de plusieurs heures de recherche...

Merci de votre aide!! :)
 

Pièces jointes

  • Test.xlsm
    14.8 KB · Affichages: 2
Solution
Bonjour Alexia,
Peut être simplement dans votre formule changer "masse salariale" par
SI(NB.SI($A$1:A2;A2)=1;"Masse salariale";"Vacances")
Ce qui donnerait :
VB:
=SI(GAUCHE(Tableau80[[#Cette ligne];[Charge]];7)="Salaire";SI(NB.SI($A$1:A2;A2)=1;"Masse salariale";"Vacances");SI(OU(Tableau80[[#Cette ligne];[Charge]]="Vérif compta";Tableau80[[#Cette ligne];[Charge]]="Services professionnels";Tableau80[[#Cette ligne];[Charge]]="Frais informatiques";Tableau80[[#Cette ligne];[Charge]]="Entretien";Tableau80[[#Cette ligne];[Charge]]="Loyer";Tableau80[[#Cette ligne];[Charge]]="Assurances");"Frais de gestion";Tableau80[[#Cette ligne];[Charge]]))

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Alexia,
Peut être simplement dans votre formule changer "masse salariale" par
SI(NB.SI($A$1:A2;A2)=1;"Masse salariale";"Vacances")
Ce qui donnerait :
VB:
=SI(GAUCHE(Tableau80[[#Cette ligne];[Charge]];7)="Salaire";SI(NB.SI($A$1:A2;A2)=1;"Masse salariale";"Vacances");SI(OU(Tableau80[[#Cette ligne];[Charge]]="Vérif compta";Tableau80[[#Cette ligne];[Charge]]="Services professionnels";Tableau80[[#Cette ligne];[Charge]]="Frais informatiques";Tableau80[[#Cette ligne];[Charge]]="Entretien";Tableau80[[#Cette ligne];[Charge]]="Loyer";Tableau80[[#Cette ligne];[Charge]]="Assurances");"Frais de gestion";Tableau80[[#Cette ligne];[Charge]]))
 

Pièces jointes

  • Test (13).xlsm
    14.6 KB · Affichages: 3

AlexiaC

XLDnaute Junior
Bonjour Alexia,
Peut être simplement dans votre formule changer "masse salariale" par
SI(NB.SI($A$1:A2;A2)=1;"Masse salariale";"Vacances")
Ce qui donnerait :
VB:
=SI(GAUCHE(Tableau80[[#Cette ligne];[Charge]];7)="Salaire";SI(NB.SI($A$1:A2;A2)=1;"Masse salariale";"Vacances");SI(OU(Tableau80[[#Cette ligne];[Charge]]="Vérif compta";Tableau80[[#Cette ligne];[Charge]]="Services professionnels";Tableau80[[#Cette ligne];[Charge]]="Frais informatiques";Tableau80[[#Cette ligne];[Charge]]="Entretien";Tableau80[[#Cette ligne];[Charge]]="Loyer";Tableau80[[#Cette ligne];[Charge]]="Assurances");"Frais de gestion";Tableau80[[#Cette ligne];[Charge]]))
Wow, merci tellement!! :) C'est exactement ce que je cherchais! Vous faites ma journée ;)
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
256

Statistiques des forums

Discussions
311 707
Messages
2 081 734
Membres
101 809
dernier inscrit
HADER2024