A la recherche d'une fonction qui se rapprocherait de la rechercheV

bonobo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et après quelques mois à parcourir le site pour me former sur excel, j'ai décidé de m'inscrire car je suis face à une problématique que je n'arrive pas à résoudre.

Ma problématique :
Je souhaiterais remplir de manière automatique ma colonne H depuis une table que j'ai mis sur la même feuille pour l'exemple.
Dans la colonne I c'est mon résultat que je souhaite avoir de manière automatique.

Avec une rechercheV et la création de clés (code transporteur+ dépôt de chargement + ville), j'arrive à trouver le bon résultat jusque la ligne 6.
Ensuite, et c'est là ma problématique : je n'arrive pas à trouver une fonction me permettant de mettre comme condition que si dans la colonne E le numéro s'y trouvant fait référence à deux villes différentes en colonne G, ma clé créée ne peut plus fonctionner.
En colonne I, j'ai mis le résultat que je recherche.

Je ne suis pas sûr d'être clair, je joins en pièce jointe mon fichier.

Cela m'aiderait beaucoup car il s'agit d'un exemple mais après je devrais traiter cela sur plusieurs milliers de lignes...et mon niveau d'excel n'est pas encore assez bon pour y arriver tout seul

Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • TEST .xls
    27.5 KB · Affichages: 39
  • TEST .xls
    27.5 KB · Affichages: 46
  • TEST .xls
    27.5 KB · Affichages: 42

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : A la recherche d'une fonction qui se rapprocherait de la rechercheV

Bonjour à tous,

A essayer en "I3" en validation matricielle Ctrl+Maj+Entrée
Code:
=INDEX($E$17:$E$21;EQUIV($B3&$C3&$G3;$B$17:$B$21&$C$17:$C$21&$D$17:$D$21;0))
ou
Code:
=SOMMEPROD(($B$17:$B$21=$B3)*($C$17:$C$21=$C3)*($D$17:$D$21=$G3);$E$17:$E$21)
validation ordinaire


tirer vers le bas

JHA
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : A la recherche d'une fonction qui se rapprocherait de la rechercheV

Bonjour et Bienvenu sur XLD,
tu peux nous dire quelques explications sur la façon de calculer ces couts???
je ne sais pas pourquoi tu veux obtenir 17 pour Marseille alors que dans ton tableau on trouve 15???
c'est pas claire....
@ te relire

Edit : Salut JHA
 

bonobo

XLDnaute Nouveau
Re : A la recherche d'une fonction qui se rapprocherait de la rechercheV

Bonjour à vous,

Je vais essayer ce que tu proposes JHA

Rachid il s'agit d'un exemple mais en gros ma table coût de transport est une table qui ne va pas bouger...
Dans ma table de cout, tu peux voir qu'il y a une ligne avec un coût pour Marseille + Aix en Provence qui est différent de celui de Marseille ou de Aix en Provence pris séparément.
Je veux avoir 17 pour H7 et H8 car il s'agit d'un cout Marseille + Aix en Provence et non simplement l'une des deux villes mais je n'arrive pas à le traduire en fonction.
La différence c'est que dans ma colonne E, j'ai une référence (numéro de BL) ; si ce numéro est associé à deux villes différentes en H alors le coût de Marseille pris séparément ou celui de Aix n'est plus le bon et je veux obtenir celui de Marseille + Aix en provence qui est de 17.
Est-ce plus claire pour toi ? pas évident à expliquer...
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : A la recherche d'une fonction qui se rapprocherait de la rechercheV

Re,
Bonjour Rachid,

pour compléter et éviter les erreurs de saisie, liste déroulante en colonne G

JHA
 

Pièces jointes

  • TEST .xls
    47.5 KB · Affichages: 33
  • TEST .xls
    47.5 KB · Affichages: 36
  • TEST .xls
    47.5 KB · Affichages: 32

bonobo

XLDnaute Nouveau
Re : A la recherche d'une fonction qui se rapprocherait de la rechercheV

J'ai regardé ce que tu proposes JHA et j'ai donc du mal m'exprimé car ce que je souhaite c'est d'avoir 17 comme résultat pour I7 et I8 et non pas 15 et 12...
Ma conditions supplémentaire est que si dans la colonne E le numéro de Bon de livraison est le même, ici en E7 et E8 on a le même à savoir 246 mais qu'en G7 et G8, j'ai des villes différentes alors le cout recherché est 17 qui correspond à ma ligne 21...
Est ce possible ?
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : A la recherche d'une fonction qui se rapprocherait de la rechercheV

Bonjour @ tous,
il faut toujours essayer de donner différents cas possibles,
pour le code transporteur je ne voie que DEF,
et pour le dépôt de chargement je ne voie que CFT,
si c'est le cas pour ton fichier réel, on n'aura pas besoin de formule matricielle, juste une formule classique est suffisante...
 

bonobo

XLDnaute Nouveau
Re : A la recherche d'une fonction qui se rapprocherait de la rechercheV

A savoir si ce n'est pas possible d'afficher 17, si c'est possible d'afficher à un message d'erreur pour faire une saisie manuelle par la suite mais ne pas mettre automatiquement 15 et 12.

Merci.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : A la recherche d'une fonction qui se rapprocherait de la rechercheV

Bonjour,
A savoir si ce n'est pas possible d'afficher 17, si c'est possible d'afficher à un message d'erreur pour faire une saisie manuelle par la suite mais ne pas mettre automatiquement 15 et 12.
Quand on comprendra bien ce que tu souhaites faire, on te donnera la bonne solution pour ton prob.
 

bonobo

XLDnaute Nouveau
Re : A la recherche d'une fonction qui se rapprocherait de la rechercheV

Dans mon fichier réel, j'ai plusieurs codes transporteur et plusieurs codes dépôt de chargement mais je pensais qu'avec un exemple cela suffisait car mon problème se trouve au niveau du numéro de Bon de livraison...
L'association code transporteur, dépôt et ville ca va mais cela se corse avec ma condition du numéro de Bon de livraison.

Ce que je souhaite c'est de pouvoir rajouter cette condition qui est que : si un numéro de BL se retrouve sur deux lignes avec des villes différentes dans une autre colonne alors on mettra le cout correspondant, dans l'exemple à Marseille + Aix en Provence = 17
 

bonobo

XLDnaute Nouveau
Re : A la recherche d'une fonction qui se rapprocherait de la rechercheV

Oui désolé ce n'est pas très clair et évident à expliquer...:eek:

JHA avait bien compris mon souhait de combiner le code transporteur, le code dépôt et la ville qui me donne un cout de transport...
A cela je rajoute une condition c'est que si dans ma colonne E je retrouve deux fois un même numéro (dans l'exemple : ligne 3 et 4) pas de problème si on a la même ville on applique le cout de transport correspondant à l'association code transporteur, code dépôt et ville.
Le problème est lorsqu'on a un même numéro de BL (dans l'exemple ligne 7 et 8) mais avec deux villes différentes en colonne G alors dans ce cas on ne prend pas le cout correspondant à l'association code transporteur, code dépôt et ville mais celui code transporteur, code dépôt et deux villes (dans les exemple le cout de ma ligne 21).

C'est un peu plus clair ? :eek:
 

bonobo

XLDnaute Nouveau
Re : A la recherche d'une fonction qui se rapprocherait de la rechercheV

Bonjour JHA,

Ta méthode marche nickel, par contre j'ai essayé de rajouter des codes transporteurs et codes dépôt à mon exemple mais je n'arrive pas à trouver dans ta formule ce qu'il faut changer pour les rajouter ?

En tt cas c'est ce que je recherchais :)
 

Pièces jointes

  • TEST bis.xls
    44 KB · Affichages: 32
  • TEST bis.xls
    44 KB · Affichages: 30
  • TEST bis.xls
    44 KB · Affichages: 32

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : A la recherche d'une fonction qui se rapprocherait de la rechercheV

Re,

il faut adapter les plages du tableau avant ligne 25 maintenant ligne 31

JHA
 

Pièces jointes

  • TEST ter.xls
    58 KB · Affichages: 45
  • TEST ter.xls
    58 KB · Affichages: 45
  • TEST ter.xls
    58 KB · Affichages: 38

bonobo

XLDnaute Nouveau
Re : A la recherche d'une fonction qui se rapprocherait de la rechercheV

Merci JHA,

j'avais juste oublié de mettre les parenthèses pour la validation matricielle...

Par contre en I12 et I13 je trouve 25 et 27 hors ce que j'aurai souhaité avoir c'est 34 qui correspond à la cellule E30.
En effet, comme dans la colonne E et plus précisément en E12 et E13, j'ai le même numéro alors j'aurai aimé avoir dans les cellules J12 et J13 = 34 qui correspond au cout Lille+ rouen (E30) et non comme dans le résultat 27 et 25 qui correspondent à E27 et E31.

Dans le premier cas, tu avez rentré à la main 17 dans la colonne I pour remplacer le cout par la suite ?

Merci
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
340

Statistiques des forums

Discussions
312 286
Messages
2 086 811
Membres
103 392
dernier inscrit
doc_banane