Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Week-end et jour fériés encore et encore ;-)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Emmanuel31
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Emmanuel31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour.

J'ai mis à ma sauce un fichier qu'un de mes collègues m'a passé.
Il me sert à me faire mon suivi de présence au boulot.

J'ai fait des formules de calculs, de colorisation de cellules en fonction du contenu, etc ...

Mais je suis bloqué sur quelque chose ...

J'ai créé un bouton pour générer un nouvel onglet avec une nouvelle année.
L'année apparait vierge et je souhaiterais que dans mon tableau, les week-end de l'année ainsi générée apparaissent avec la lettre W (donc la colorisation grisera les cellules), que les jours fériés apparaissent en F (donc la colorisation colorera les cellules) et que ces cellules ainsi remplies contenant F et W soient verrouillées ...

Voici mon fichier pour mieux comprendre le truc.

Quelqu'un d'entre vous comprends au moins de quoi je parle ? lol
Avez-vous une solution ?

Merci d'avance 😀

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Week-end et jour fériés encore et encore ;-)

Bonjour emmanuel31

Quelquechose pour les week-end avec la procédure week() à placer dans ton contexte.
pour les jours fériés il existe des formules pour les calculer, là je n'ai pas vraiment le temps, mais j'ai des générateurs de calendriers qui gérent cela.

Pièces jointes

Ça m'avance déjà un peu merci !!!
Je vais essayer d'intégrer ça à la création automatique du nouvel onglet ...

Par contre quelqu'un sait comment verrouiller des cellule en fonction de leur contenu (pour verrouiller les cellules W du week-end) ?

Ca y est j'ai réussi à verrouiller les cellules W automatiquement en ajoutant un Locked=True dans le code ...

Me reste plus que les jours fériés et le 29 février ...

Le but est d'ajouter automatiquement les jours fériés comme le sont les week-ends lors de la creation d'un nouvel onglet ainsi que vérifier si l'année est bisextile ou pas pour noircir la case du 29 février.

Je vous remets mon fichier plus avancé que le permier pour continuer à m'aider 🙂

Merci !

Pièces jointes

Dernière édition:

Pour les jours fériés fixes, je les ai mis finallement dans mon onglet "modele" ...

Par contre je ne sais pas comment rajouter paques pentecotes et autres jours fériés aléatoires et jour bisextile ! :-(

Bonjour Emmanuel31, sousou,

Une petite Recherche sur "fériés" ou sur "jours fériés" te permettra de trouver de multiples exemples pour calculer le jour de Pâques et les fêtes attachées.

En Recherche avancée, avec les même mots-cléf, et avec l'identifiant de "Monique" (un exemple parmi d'autres) réduira la liste des fils susceptibles de t'apporter réponse.

Bonne journée.

Jean-Pierre

Bonjour Jean-Pierre.

J'ai effectivement dejà vu ces fichiers qui me permettent de connaitre les 3 jours fériés "aléatoires" ainsi que comment ils sont calculés.

Le problème c'est que dans mon tableau il n'est pas question de date mais de cases repésentant des dates ...

Pour les jours fériés fixes, je les ai mis dans ma feuille de "modele" donc pas de soucis.

Il me reste donc uniquement les jours fériés aléatoires ainsi que le jour bisextile à rajouter ... et je ne sais pas comment faire ...

Voici mon dernier fichier à jour.

Mon prblème est vraiment que les cellules représentent des jours mais sont des cellules vides donc je ne sais pas comment basculer en "F" les 3 jours fériés aléatoires ... :-(

Merci en tous cas pour votre aide !

Pièces jointes

Bonjour emmanuel31 et Jp

Comme sugérer hier, voici la version avec j Fériés

Comme hier adapte la procédure férié()

j'en ai profité pour traiter les jours inexistants dans un mois.
Pour tout cela j'ai ajouté dans la feuille paramêtre 'fm' pour les jours fin de mois
et un tableau générant les jour fériés.

Pour la comprhension regardes comment je transforme les cellules en date à l'aide de madate=.......

à suivre

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
1 K
Réponses
12
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…