XL 2019 Extraction Week end et férié selon date

Shimano

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Sur une base de données, peut-on extraire les données selon une date sur l'année en cours et les autres (avant et après - 2020,2021,2022) ?
Je m'explique :
J'ai un tableau regroupant des données avec des dates et des heures.
Je voudrais extraire les valeurs des week end et des jours fériés (via un TCD ???) pour les regrouper dans un autre onglet.
Également, peut-on effectuer une extraction selon des plages horaires ?
Précision : je ne connais pas Ms Query.
Merci de votre aide.
Bonne réception.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Extraction-WE_Horaire.xls
    166.5 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Avant de faire ton TCD, Ajoute juste des colonnes pour tagguer les ligne étant sur une date de WE ou jours fériés ... comme cela tu ourra ajouter cela en filtre dans ton TCD
avec cette méthode par de choses compliquer : pas de copie des données aileurs pour les séparer, ...

par contre faudra que tu alimente la liste des jours fériés en colonne S et donc mettre à jour la page jours fériés dans la formule en colonne M.
1671120011175.png
 

Pièces jointes

  • Extraction-WE_Horaire.xls
    214.5 KB · Affichages: 7

Shimano

XLDnaute Occasionnel
Avant de faire ton TCD, Ajoute juste des colonnes pour tagguer les ligne étant sur une date de WE ou jours fériés ... comme cela tu ourra ajouter cela en filtre dans ton TCD
avec cette méthode par de choses compliquer : pas de copie des données aileurs pour les séparer, ...

par contre faudra que tu alimente la liste des jours fériés en colonne S et donc mettre à jour la page jours fériés dans la formule en colonne M.
Regarde la pièce jointe 1157991
Bonsoir Deadpool_CC.
Merci.
Mais, pour le TCD, je ne comprends pas lorsque je "filtre" : 0 ou 1, j'obtiens 0 ou 114 ?
J'essaye dans tout les sens, je n'y arrive pas !
Et c'est pas logique d'avoir 702 fiches faites les WE & Fériés et 110 en semaine.
L'inverse serait plus sensé !
Ensuite, est-il possible selon un créneau horaire (07h00-19h00 et 19h00-07h00) faire un tri ou un filtre avec le TCD ?
Ca dépasse largement mes compétences !
Si tu peux m'aider ?
Je te joins le tableau avec le TCD que j'ai fait.
Merci à toi.
 

Pièces jointes

  • Extraction-WE_Horaire.xls
    404.5 KB · Affichages: 3

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Vous avez excel 2019 et vous utilisez toujours le format .xls qui est obsolète depuis plus de 15 ans.
Vous vous privez de nouvelles fonctionalités.
Extractions par power query des lignes en jours ouvrés (704) et des lignes en jours non ouvrés (110)

on peut ajouter des critères horaires évidement

les fériés de l'année sont extraits grâce à l'api :
VB:
 https://api.gouv.fr/documentation/jours-feries


Cordialement
 

Pièces jointes

  • PQ-Extraction-WE_Horaire.xlsm
    142.7 KB · Affichages: 17

Shimano

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Sur le même principe et si j'ai bien compris.

JHA
Bonjour JHA,
Je rencontre un problème avec le total "Jour-Nuit".
Je pense que cela vient du fait que la colonne de l'heure (Colonne"C") n'a pas toujours le bon "format".
Pour pouvoir effectuer un filtre sur une plage horaire, j'ai du ajouter une colonne (après la "C") avec la formule [=MOD(C1;1)] pour unifier le format et j'ai tirer la formule vers le bas.
Du fait, j'ai modifié la formule dans la colonne "P" pour avoir une plage horaire de 06:00 à 22:00.
Par contre dans le TCD, le résultat ne reflète pas la réalité des chiffres.
Je devrais avoir du 90%-10% et c'est plus du 45%-55%
Cela se confirme en effectuant un filtre sur la colonne "C".
Je ne comprends pas ?
Si tu as une idée ?
Je te mets le lien cjoint pour le téléchargement du fichier.
https://www.cjoint.com/c/LLDj0kumPHM
Je te remercie par avance de ton aide précieuse.
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

J'ai mis les données sous mode tableau et ajouté une colonne pour les heures "Essai Heure".
Pour joindre le fichier j'ai supprimé beaucoup de dates mais je pense que tu peux reconstruire facilement ou ajouter les données à ce tableau.

JHA
 

Pièces jointes

  • Essai Shimano.xlsx
    413.5 KB · Affichages: 6

Shimano

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai mis les données sous mode tableau et ajouté une colonne pour les heures "Essai Heure".
Pour joindre le fichier j'ai supprimé beaucoup de dates mais je pense que tu peux reconstruire facilement ou ajouter les données à ce tableau.

JHA
Bonjour JHA,
Super, cela fonctionne parfaitement.
Je n'ai pas tout compris ton TCD mais l'essentiel est que cela fonctionne.
J'imagine que l'on peut encore plus loin dans le TCD et lui demander s'il est possible de connaitre le pourcentage de requêtes traitées en 2h, 1h ou autres ?
Je viens de réfléchir, il manque les données de cloture de fiches pour faire l'opération !
Comment faire dans ce cas ?
Merci à toi.
 
Dernière édition:

Shimano

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je ne comprends pas, où sont les données de clôture?

JHA
Bonjour JHA,
J'ai ajouté dans le tableau 2 colonnes ("M" et "N")en fin de tableau qui correspond aux dates et heures de réponse.
Une troisième colonne ("O") y est ajoutée pour "corriger" comme la colonne "D" l'heure.
Merci à toi.
 

Shimano

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Pas certain de tout comprendre

JHA
Bonjour JHA,
Je me doute que cela n'est pas facile à comprendre.
Je voudrai savoir dans un tableau le temps passé entre la demande et la réponse.
Si on prend la ligne 2, on a une demande faite à 00h15 et une réponse à la question à 01h15, donc, on a 1h de délai de réponse et ainsi de suite.
Ce qui complique la requete, c'est qu'il faut que les champs de requetage de l'heure (Colonne C et N) ait le meme format sinon ça fausse les réponses et que selon la date ce soit la même chose.
Cela est-il réalisable ?
Si c'est trop compliqué, alors laissons cela de coté.
Tu m'as suffisamment aidé et avancé dans mes statistiques.
Je te souhaite un bon réveillon.
Bon préparatif et bonne soirée.
Bonne année 2023.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 774
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs