vlookup & copie format texte cellule ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion apnart
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

apnart

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Merci pour cet excellent forum que je parcours régulièrement pour y trouver une aide précieuse.

Il y a une info que je ne trouve pas (j'espère avoir bien cherché), c'est pourquoi je vous soumets cette question :

J'utilise la fonction vlookup (désolé mon excel est en anglais).
J'ai une "feuille1" dans laquel j'ai fait une sorte de formulaire qui pose des questions, et en fonction des réponses, la fonction vlookup va me chercher la réponse sur une "feuille2". Ca c'est bon pas de soucis.

Le hic, c'est que la fonction vlookup ne me "retourne" QUE le contenu de la cellule. J'aimerais qu'elle me retourne le texte tel qu'il est dans la "feuille2", avec le "gras", les couleurs...

Avez-vous des idées ?
Faut-il en passer par l'écriture d'une fonction ?

Merci d'avance,
Bruno.

Re : vlookup & copie format texte cellule ?

Salut Apnart,

Le hic, c'est que la fonction vlookup ne me "retourne" QUE le contenu de la cellule. J'aimerais qu'elle me retourne le texte tel qu'il est dans la "feuille2", avec le "gras", les couleurs...

Que veux tu faire exactement ?

Vlookup ne peut te retourner que le contenu de la cellule, pour le reste il faut utiliser le VBA.

A+

BrunoM45 : je ne savais pas que vlookup ne copiait que le contenu de la cellule (enfin je m'en doutais un peu quand même), et je cherchais des paramètres à lui passer, ou une autre fonction complémentaire qui me permettrait de récupérer "la donnée" et "son format".

Catrice : je viens d'essayer l'outil photo (que je ne connaissais pas), effectivement, ça copie/colle bien la donnée et son format, mais ça ne peut pas s'adapter à un formulaire où je n'ai laissé accès qu'à certains champs pour l'utilisateur...

J'ai bien l'impression qu'il va me falloir écrire une fonction sur ce coup là...

Quelqu'un peut-il me donner des pistes ?

Dernière édition:

Je viens de faire un p'tit exemple tout simple.

2 feuilles

La 1ère est mon formulaire
La 2ème contient les données. Vous pouvez voir que les données sont avec des couleurs, du gras,...

J'ai créé une liste sur les valeurs de la colonne A de la feuille 2
Cette liste s'affiche dans le champ "recherche" de la feuille 1 par "data validation"

Dans le champs résultat, j'ai les données avec vlookup, mais j'espérais avoir aussi leurs couleurs...

Des idées ?

Pièces jointes

Apnart,

Un petit code qui devrait bien t'aller 😉

Je n'utilise pas RECHERCHEV ou VLOOKUP, mais un petit code dans Feuil1

A chaque changement de ta cellule C3, la ligne correspondante dans "Produits" vient se coller dans la case C5

Voilà 🙂

Pièces jointes

Ok merci je regarde ça. Ca à l'air cool, j'espère que ça va aller pour ce que j'ai à faire, car là, j'ai mis un truc simplifié, alors que j'ai des recherches croisées dans tous les sens ;-)

En tous cas merci encore.

Je viens de voir la 2ème réponse de Catrice... effectivement, je n'avais pas compris l'exemple de photo... ça semble être super, il faut que je décortique ça, car je ne connais pas les instructions décaler et tout et tout...

mais en tous cas, merci à vous 2, j'ai de la matière à réflexion maintenant.

UN GRAND MERCI !

Bruno.

Bonjour,

désolé d'y revenir, mais je n'arrive pas bien à inclure ce que Catrice a proposé comme solution à mon formulaire...

Dans le champ où je dois avoir le résultat, actuellement, j'ai cette formule :

=IF($H3=" ";" ";IF(VLOOKUP(AJ3;Listes!A:B;2;FALSE)="idf";(VLOOKUP(H3;Produits!$A$1:$DB$10002;3;FALSE));(VLOOKUP(H3;Produits!$A$1:$DB$10002;4;FALSE))))

explication en bref :
Si cellule H3 vide, alors mon champ est vide
Sinon
Si le résultat d'une recherche = idf
recherche sur une colonne 3
sinon
recherche sur une colonne 4

C'est donc le résultat des vlookup des colonnes 3 et 4 qui m'intéresse ;-)

des idées ?

Merci d'avance.

PS: mon fichier fait plus de 300k, je ne peux donc pas le joindre...

Bonjour,

Ah 😀 ... là c'est un peu plus compliqué mais on peut faire qq chose.
Ci-joint un exemple.
Il y a 2 problemes à gérer :
1 - on ne peut pas tout mettre dans la definition du nom. Il y a des formules qui ne se calculent pas ensembles ...
2 - Les Vlookup renvoient des données alors que pour le nom, il faut des Références.

C'est pas trop génant, dans ce cas, il faut récupérer qqs données qqpart dans la feuille de calcul.

J'ai illustré ton cas de figure dans le fichier joint.
Il y a qqs explication. Si tu veux des précisions n'hesite pas.

PS - Pour des fichiers un peu gros, tu peux enlever des données ou le zipper ou le mettre sur Accueil de Cjoint.com (~ 500ko)

Pièces jointes

Merci Catrice, j'apprécie BEAUCOUP l'effort. Ce que tu propose semble vraiment être ce que je cherche, mais je patauge encore.

Il me semble avoir déjà tout fait sur la 1ère réponse, mais ça ne fonctionne pas.

J'ai mis mon fichier sur ce lien : http://cjoint.com/?ezpcwDgoGt

Sur la 1ère feuille il y a mon "formulaire". Je cherche dans un 1er temps à reproduire le champ Qualification (C11) sans la condition IDF ou pas... et déjà là... pb...

En C6 j'ai "=QualifIDF" qui correspond au nom que j'ai créé avec la formule d'offset...
En C8 j'ai la formule elle-même

Les 2 fonctionnent, sans le gras/couleur biensur.

J'ai fait la photo d'une cellule, lui ai mis =QualifIDF, et là, ça ne se met pas à jour... seulement le résultat de la photo d'origine... cette photo est dans le milieu

Nota: pas la peine de démarrer les macros au départ pour faire marcher ces fonctions ;-)

J'espère que ça sera plus clair avec mon "vrai" exemple.

Re,

J'ai fait qqs modif :
Pourquoi mets tu des espaces dans les formules :
=SI($H3=" ";" ";SI(OU...etc ... ?
J'ai modifié en
=SI($H3="";"";SI(OU...etc ...

Normalement, on n'a pas à tester si H3 est vide puisqu'on utilise une liste...

Il faudrait faire en sorte que les listes ProduitsHW et ProduitsSW soient dynamiques du genre :
ProduitsHW refere à =DECALER(Produits!$A$2;0;0;NBVAL(Produits!$A:$A))
Mais ce n'est pas tres facile car dans le cas présent les 2 listes sont dans la meme feuille.
Mais on pourrait s'en arranger.

Enfin, notre formule de photo.
comme je l'ai dit dans un des Fil precedents, il faut recuperer une des valeurs dans une cellule de la feuille.
On ne peut pas mettre toutes les fonctions dans la definition du nom.
Je l'ai donc mis dans la cellule AP1
Il suffit de mettre la police en Noir, ca ne se verra pas.

In fine, QualifIDF refere à : =DECALER(Produits!$C$1;'CRA HW & SW'!$AP$1;0)

Et ça a l'air de fonctionner 😉

Le fichier est ici : http://cjoint.com/?ezqZ2r2ouN

Dernière édition:

COOL !!!

encore qq questions (j'abuse hein ?) : si je redimensionne la photo, la police se déforme... et comment choisir l'alignement du texte (d'origine à gauche, et là centré) ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour