XL 2013 VBA - Si cellule contient du texte défini dans une autre cellule

JessK

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je tourne un peu en boucle sans trouver une bonne solution. Je suis débutante en codage VBA pour Excel.
Je dois nettoyer une grande base de données d'adresses, qui ont été mal saisies.
Il devrait avoir que le numéro et la voie de l'adresse, mais dans certains cas, il y a aussi la commune. La commune est connue dans une colonne, mais elle varie en fonction des adresses.
Je cherche donc à identifier si la commune est renseigné dans la cellule "adresse", et si c'est le cas, la remplacer par un vide "". Donc j'aimerais trouver un code qui identifie la commune dans la colonne E et qui puisse la détecter ensuite dans le texte des cellules de la colonne B. J'espère que vous pouvez m'aider à trouver une solution :) Un grand merci en avance !

En pièce jointe, un fichier exemple.

Voici le code que j'ai écrit mais que ne fonctionne pas :

VB:
Sub text_commune()

Dim commune As String

com = Selection.Cells(2, 5).Text

If InStr(1, ActiveSheet.Cells(2, 2), com, vbTextCompare) > 0 Then
    ActiveSheet.Cells(2, 3) = Replace(UCase(ActiveSheet.Cells(2, 2)), com, "")
    Else: ActiveSheet.Cells(2, 3) = ActiveSheet.Cells(2, 2)
    End If

End Sub
 

Pièces jointes

  • exemple adresses.xlsx
    8.2 KB · Affichages: 3
Solution
Hello

un essai avec ce code

VB:
Sub purgeCommune()

Dim TabData() As Variant 'déclaration tablo vba

With Sheets("Feuil1") 'avec la feuille 1
    LastLine = .Range("B" & .Rows.Count).End(xlUp).Row 'dernière ligne NOn vide de la colonne B
    TabData = .Range("B2:G" & LastLine).Value 'on met la plage B2:G4 dans le tablo vba (plus rapide pour le traitement que de travailler directement sur la feuille)
    
    For i = LBound(TabData, 1) To UBound(TabData, 1) 'pour chaque ligne du tablo