XL pour MAC VLOOKUP : toujours des choses incompréhensibles

sergio_bzh

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je viens rarement sur cet excellent forum car je ne fais de l'excel que de temps en temps. Mais à chaque fois j'ai des problèmes incompréhensibles en particulier avec la fonction VLOOKUP.
Dans l'exemple que je joins :
- en cellule I4 j'ai la valeur 2 (secteur) alors que je devrais avoir la valeur 1.
- en cellule I5 j'ai la bonne valeur 2 , c'est bon.
- en cellule I6 j'ai #N/A, pourquoi ? grand mystère pour moi. J'ai beau formater toutes les cellules concernées en Nombre à 0 decimales ou en Texte c'est pareil. En général pour faire fonctionner VLOOKUP j'ajoute un TEXT(cell,"#") pour que ça fonctionne , d'autres fois non. jamais compris le pourquoi.

Et encore mieux :
- je supprime la plage B7:E7 (en remontant les cellules vers le haut évidemment) , les cellules I4 et I5 passent à la valeur 1 !! I4 est donc à la bonne valeur mais pas I5 ...

Bref c'est un très gros mystère pour moi, je me demande bien ce que je fais de travers.

Si quelqu'un peut m'aider , un grand merci !!

Serge

NB: je suis avec Excel 16.64 sous MacOS ventura.
 

Pièces jointes

  • Screenshot 2023-05-11 at 22.16.05.png
    Screenshot 2023-05-11 at 22.16.05.png
    113.2 KB · Affichages: 5
  • Pb vlookup.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 3

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour,
je viens rarement sur cet excellent forum car je ne fais de l'excel que de temps en temps. Mais à chaque fois j'ai des problèmes incompréhensibles en particulier avec la fonction VLOOKUP.
Dans l'exemple que je joins :
- en cellule I4 j'ai la valeur 2 (secteur) alors que je devrais avoir la valeur 1.
- en cellule I5 j'ai la bonne valeur 2 , c'est bon.
- en cellule I6 j'ai #N/A, pourquoi ? grand mystère pour moi. J'ai beau formater toutes les cellules concernées en Nombre à 0 decimales ou en Texte c'est pareil. En général pour faire fonctionner VLOOKUP j'ajoute un TEXT(cell,"#") pour que ça fonctionne , d'autres fois non. jamais compris le pourquoi.

Et encore mieux :
- je supprime la plage B7:E7 (en remontant les cellules vers le haut évidemment) , les cellules I4 et I5 passent à la valeur 1 !! I4 est donc à la bonne valeur mais pas I5 ...

Bref c'est un très gros mystère pour moi, je me demande bien ce que je fais de travers.

Si quelqu'un peut m'aider , un grand merci !!

Serge

NB: je suis avec Excel 16.64 sous MacOS ventura.
Bonsoir,
En complétant les formules, tout rentre dans l'ordre ... à condition de tenir compte du fait que toutes vos cellules sont en format texte (pourquoi ?!)
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Pb vlookup (GG).xlsx
    17.9 KB · Affichages: 2

sergio_bzh

XLDnaute Nouveau
Merci Gégé pour la réponse

J'étais en train de purger mon fichier original pour le proposer et finalement j'ai compris le problème.

(A noter que dans la suite le format "Nombre à 0 décimale" ou "Général" donne exactement le même comportement)

Donc je formate toutes mes cellules en "Nombre à 0 décimale" mais certaines restent tout de même avec un triangle vert dans l'angle . Un survol du triangle jaune de warning me donne "Le nombre est formaté en texte ..." .
Je fais un clic-droit et "formater cellule ..." me donne le format "Nombre à 0 décimale". je fais OK mais rien n'a changé et la cellule reste au format texte car j'ai toujours le triangle jaune de warning.

Et le seul moyen de corriger le format de la cellule est de clicker sur le triangle jaune de warning et de choisir "convertir en nombre". Et là ça fonctionne ! je suis alors en format "Nombre à 0 décimale" (ou "Général") et le triangle vert a disparu.

un bug connu de Excel ? ou de la version mac ???
Ou j'ai peut-être raté quelque chose ? Si quelqu'un peut m'expliquer , un grand merci

J'avais préparé une petite video de 20 secondes (500 Ko) mais pas moyen de télécharger. Voici donc qqs captures d'écran :
 

Pièces jointes

  • Screenshot 2023-05-14 at 00.02.58.png
    Screenshot 2023-05-14 at 00.02.58.png
    93 KB · Affichages: 14
  • Screenshot 2023-05-14 at 00.03.30.png
    Screenshot 2023-05-14 at 00.03.30.png
    393.1 KB · Affichages: 6
  • Screenshot 2023-05-14 at 00.03.47.png
    Screenshot 2023-05-14 at 00.03.47.png
    171.6 KB · Affichages: 7
  • Screenshot 2023-05-14 at 00.03.57.png
    Screenshot 2023-05-14 at 00.03.57.png
    74.5 KB · Affichages: 12

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Il faut savoir qu'en principe un changement de format de cellule change seulement la façon dont une valeur numérique de cette cellule y est affichée. Il ne change pas la valeur de la cellule ni donc sont type de donnée. Pour cela il faut la ressaisir. Là le format de cellule peut conditionner la façon dont la saisie est interprétée. Mais après que (on ne sait comment) la cellule ait reçu une valeur texte, c'est trop tard pour changer le format, il ne sera pas utilisé puisqu'elle porte une valeur texte et non pas numérique.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir à tous :),

Pour convertir des nombres (écrits en texte) en vrais nombres, on peut dans votre cas utiliser la commande "Convertir" du menu "Données".
Voir fichier joint. La formule en I3 (à recopier vers le bas) devient :
VB:
=RECHERCHEV(H3;B$3:E$7;4;FAUX)
 

Pièces jointes

  • sergio_bzh- Convertir.gif
    sergio_bzh- Convertir.gif
    582.8 KB · Affichages: 12

sergio_bzh

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
merci pour ces précisions . Elles auraient pu m'être utiles depuis de nombreuses années !
Je suis utilisateur occasionnel mais j'utilise souvent les Recherchev Rechercheh ou filtre.
Dorénavant la mise au point va être plus facile :).
merci encore au forum 👍👍
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 184
dernier inscrit
Di Martino