Microsoft 365 VBA-Comparaison de données

CyrilTD

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je vous expose mon besoin en terme de comparaison de données entre plusieurs fichiers / feuilles Excel :
_ Je récupère dans un premier temps un fichier Excel avec plusieurs colonnes dont uniquement une quinzaine me sont utiles (j'ai copié pour exemple ces quinze colonnes dans le fichier en pièce jointe C-Q)
_ Je récupère dans un second temps 3 fichiers Excel avec plusieurs colonnes dont uniquement une colonne m'ait utile (j'ai copié pour exemple une colonne d'un de ces fichiers dans la colonne A du fichier en pièce jointe)

L'idée est de savoir avec exactitude si l'ensemble des codes de la colonne A existent ou non dans les colonnes C à Q, et si possible générer une liste regroupant ces informations.
Ne sachant pas par ou commencer j'ai concaténé les informations de ces deux fichiers dans un un même fichier mais n'hésitez pas à me dire s'il y a une méthode plus simple.

J'aimerai et dans la mesure du possible une macro me permettant de faire "matcher" ou non ces informations afin que je puisse faire de même avec le reste de mes fichiers à comparer.

N'hésitez pas à me dire si mes explications ne sont pas claires,

Je vous remercie par avance pour votre aide,
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Fichier Test.xlsx
    66.9 KB · Affichages: 5

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
En utilisant Power Query, et sur la base de ton fichier, voici ce qu'on pourrait faire.
Dans le classeur joint, la 1ère colonne pour donner les concordances, la 2ème pour donner les absents et la 3ème pour donner la liste des "orphelins" de tes 15 colonnes...
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • PQ_Concordance.xlsx
    94.2 KB · Affichages: 8

CyrilTD

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton aide, l'idée que tu proposes colle parfaitement à mes besoins.
Que dois-je faire si je veux effectuer une nouvelle recherche en remplaçant la colonne A (PAR) par une autre colonne d'un autre fichier tout en gardant les 15 colonnes actuelles et avoir la même liste de filtrage ?

Bonne fin de journée,
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

J'arrive après la bataille mais, comme c'est fait et pour le plaisir de croiser l'ami bh² je joins mon travail.
J'ai présenté plusieurs fois la même chose de façon différente.

Si vous gardez les mêmes 15 colonnes et que vous changez seulement les items à comparer il suffit de changer les données de la liste nommé T_items (tableau structuré) dans le fichier joint ici et d'actualiser les requêtes ( click-droit dans un tableau -> actualiser).

Si vous voulez conserver une trace des anciens items à comparer, faites-en un copier/collage spécial valeurs ailleurs avant de mettres les nouveaus items à comparer.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • PQ-Listes comparaisons.xlsx
    109.5 KB · Affichages: 9

CyrilTD

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les deux,
Un grand merci pour votre temps et solutions proposées. Je dois effectuer de nombreuses comparaisons de fichiers pour répondre aux besoins de mon nouveau travail et vos retours vont grandement m'aider pour la suite.

Merci encore pour votre aide !
Bonne journée,
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
388
Réponses
35
Affichages
844

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 377
Membres
102 876
dernier inscrit
BouteilleMan