Re : un peu d'aide pour une formule svp
Je te propose une organisation plus claire :
1) 1° tableau sur lequel tu ne fait figurer que ton tarif : article, prix achat, prix de vente
2) tableau sur lequel au jour le jour tu saisis au kilomètre tes commandes : qui, quoi, combien. Une formule récupère le prix d'achat et le prix de vente.
C'est un tableau excel donc ce que tu écris juste en dessous du tableau est automatiquement pris en compte, s'insère dans le tableau et dans les calculs qui suivent.
3) deux tableaux croisés dynamiques (TCD) qui te permettent de synthétiser
a) les commandes par client : détail de toutes les commandes passées par un client et ce qu'il te doit avec la somme totale
b) les commandes par article : synthèse des commandes passées pour chaque article avec le total de ce que tu as payé et de ce que tu vends, avec la marge.
Le mot TCD fait un peu peur aux débutants sur excel, à tort car c'est un outil en fait très intuitif.
Un tuto sur cet outil puissant ici : Ce lien n'existe plus
quand tu modifies les tableaux des 2 premières feuilles (on peut les mettre sur la même si tu préfères), il te suffit d'actualiser les TCD pour voir les modifs. Pour ça tu cliques dans le TCD que tu veux mettre à jour, dans l'onglet tableau croisé dynamique/analyse, tu cliques sur actualiser.
Ici j'ai fait deux TCD mais en fait un seul suffit, il te suffit de faire glisser les étiquettes pour passer de l'un à l'autre car ils analysent la même base de données, celle de la feuille 2 sur laquelle tu saisis tes commandes.
Dans ton organisation actuelle, le tarif se mélange avec la synthèse des commandes. Il vaut toujours mieux éviter de mélanger les choses.