Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Bonsoir, pour le besoin d'un recrutement, j'arrive pas à trouver une formule pour voir sur chaque ligne si un candidat répond au critère d'age sup ou égal à 20 ans et inf ou égal à 27 ans le 01/01/2012.
Bonjour le Forum,
Bonjour Hamoudaba, Rachid 🙂, Vgendron, JBARBE,
la formule DATEDIF(date de début;Date de FIN;"y") renvoi un nombre d'année entre les 2 dates
DATEDIF(date de début;Date de FIN;"m") renvoi un nombre de mois entre les 2 dates
DATEDIF(date de début;Date de FIN;"d") renvoi un nombre de jour entre les 2 dates
ensuite
DATEDIF(date de début;Date de FIN;"ym") renvoi un nombre mois restant aprés avoir déduit les année completes entre les 2 dates
DATEDIF(date de début;Date de FIN;"md") renvoi un nombre jour restant aprés avoir déduit les mois complets entre les 2
et se type de formule :
=DATEDIF(date de début;Date de FIN;"y")&" années "&DATEDIF(date de début;Date de FIN;"ym")" mois "&DATEDIF(date de début;Date de FIN;"md")" jour"
va donner un résultat de type :
x année x mois x jours bien entendu les x dépendent des dates debut et fin
voila j'espère avoir éclairer cette formule
Bonne année
Cordialement
EDIT cette formule est une formule excel pas une fonction personnalisée, mais elle n'apparait pas dans la liste des fonctions
hello,
oui ca j'avais bien vu la cellule nommée
mais c'est la fonction elle meme.. datedif()
il n'y a aucune aide sur cette fonction, et à la saisie, rien n'indique quels arguments sont nécessaires..
Hello Jocelyn, désolé pour le télescopage
donc vu l'explication donnée, il s'agit bien d'une fonction "native" excel
mais comme elle n'apparait pas dans l'aide ou meme dans la liste des fonctions.. je me dis.. y en a t il d'autres comme ca?
on a un an de plus dès le 1er janvier même si on est né le 30/12 😡
DATEDIF est une fonction issue de lotus 123 et donc reprise par Microsoft à la création d'Excel pour être compatible.
Dans l'aide en ligne jusqu'à la version 2000 mais plus aujourd'hui, où l'aide s'appauvrit, mais jamais mise dans la liste des fonctions, allez savoir pourquoi.
La seule à calculer de façon simple en périodes échues même si elle a un petit bug, sur les années bissextiles, je crois.
cette formulation avec "md" est buggée lorsque :
DatedeFin est une année bissextile
ET DatedeFin est en Janvier
ET DatedeFin jour est inferieur datededebut jour
ex:
24/03/1987
17/01/2012
15/07/1942
11/01/2000
24/03/1987
05/01/1996
25/07/1942
20/01/1992
28/03/1937
24/01/1964
[TD="colspan: 2"] 24 année(s) 9 mois 137 jour(s)
[/TD]
[TD="colspan: 2"] 57 année(s) 5 mois 140 jour(s)
[/TD]
[TD="colspan: 2"] 8 année(s) 9 mois 125 jour(s)
[/TD]
[TD="colspan: 2"] 49 année(s) 5 mois 139 jour(s)
[/TD]
[TD="colspan: 2"] 26 année(s) 9 mois 140 jour(s)
[/TD]
Je vous remercie Rachid, mais si je prend la ligne 2 : 15/02/1986 = 25 ans et en réalité c'est 25 ans 10 mois 27 jours ce qui fait que le candidat fait plus que 27 ans.
Merci comme même.
Je vous remercie Rachid, mais si je prend la ligne 2 : 15/02/1986 = 25 ans et en réalité c'est 25 ans 10 mois 27 jours ce qui fait que le candidat fait plus que 27 ans.
Merci comme même.
Cependant dans la cas de personnes nées le 1er janvier (borne de HamoudaBA) seule datedif considère 1 an de plus dès le 1er : ce qui est la cas pour les anniversaires ou anciennetés. D'où ma préférence, quand on n'utilise pas md (voir fil de modeste geedee) pour cette fonction.
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD