Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2019 Trier tableau depuis une listview sw mon userform

Yann71

XLDnaute Occasionnel
Bonjour la com. J'aimerai savoir si il est possible de trier mon tableau de la colonne des dates depuis mon user qui possède une listview avec des onglets actifs.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Yann
Bonjour le Fil ,le Forum
Pas évident de comprendre ce que veut dire ton explication :
si il est possible de trier mon tableau de la colonne des dates depuis mon user qui possède une listview avec des onglets actifs.
tu pourrais peut être trier ton Tableau avant
je n'ai pas compris pourquoi la Ligne 8 ????
pourquoi ton Tableau as t'il autant de Ligne vide est ce Normal ?
VB:
Option Explicit
Sub TestTri()
Dim Tablo$, EnTete$
  With Worksheets("Saisie")
         Tablo = "Octobre"
            EnTete = "Colonne2" 'pourquoi cette Ligne(8)
       With .ListObjects(Tablo).Sort
               With .SortFields
                         .Clear
                         .Add Key:=Range(Tablo & "[" & EnTete & "]"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlDescending _
                                         , DataOption:=xlSortNormal
                End With
                         .Header = xlYes
                         .MatchCase = False
                         .Orientation = xlTopToBottom
                         .SortMethod = xlPinYin
                         .Apply
            End With
  End With
End Sub
Bonne journée
jean marie
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Yann71 ,@ChTi160 et les autres

Yann, le tableau à trier est-il "Octobre" ?
La colonne "Date" correspond-t-elle à celle des Noms et Prénoms ?

IL n'y a pas de listview, éventuellement une listbox dans l'userform "Sélectionner" .
Comme le fait remarquer Chti, pas besoin de lignes vides dans un tableau structuré.

Si tu pouvais développer ton besoin réel ....
 

Yann71

XLDnaute Occasionnel

Bonjour le Fil. Pour répondre à ChTi160. Si je ne souhaite trier mon tableau avant c'est que la personne qui utilisera ce fichier n'aura pas accès à la feuille "Saisie", il le remplira uniquement depuis l'User. Euh pourquoi cette ligne, c'est parce que j'ai pris ce bout de code sur un forum l'ai copier et adapter à mon VBA. Maintenant si mon tableau à autant de ligne vide c'est que toutes les données ne sont pas rentrée. Il devrai y avoir environ 30 à 50 entrée.
 

Yann71

XLDnaute Occasionnel
Bonjour franch55. Oups j'ai oublié de modifier mon tableau, la 2ème ligne n'a pas lieu d'être. Donc les entêtes de mes colonnes correspondent à la première ligne. Donc il s'agit bien du tableau "Octobre" et le tris concerne la colonne " Date de naissances ".
Comme je l'ai expliqué à ChTi160, les personnes qui utiliseront ce fichier n'auront pas accès à cette feuille, ils pourront faire des entrées, des modifications et supressions depuis l'User.
Il y a bien une Listview mais tu n'as pas regardé dans le bon User, il s'agit de l' UserForm1.

Bonne journée
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
chez moi la ligne d'entêtes se trouve en Ligne 7
j'avais supprimé les cellules Fusionnées
et la ligne 8 qui contenait les "Colonnexxx"
je pense que même masquée la feuille peut être Triée.
sera t'elle protégée ?
jean marie
 

Yann71

XLDnaute Occasionnel
Re,
Effectivement la feuille sera masquée et protégée. J'ai mis un bouton sur l'user qui me permet de trier les dates mais je souhaitais savoir si il était possible toutefois de le réaliser depuis la Listeviewc'est juste pour le côté pratique et de parfaire encore plus mes connaissance quoi qu'elles restent encore limitée
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
Donc il faut que tu regardes, car si la feuille est protégée ça ne devrait plus fonctionner.
tu peux aussi masquer ta feuille Via la Procédure
VB:
WorkSheet(NomFeuille).Visible=xlsheetveryhidden
ce qui interdit son accès sauf Vba!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer(Certains diront que c'est de la Critique Lol) mais non !
Pourquoi mettre un Bouton pour trier une base qui peut l’être soit au chargement du Userform soit après des modifications de la Base de Données .
De plus ce bouton devra lancer le trie dans quel sens?
puis si tu veux vraiment trier depuis un Bouton
Tu mets le Code de la procédure "TestTri" dans le Code du Bouton et voilà Lol
as tu vu le Label Ligne ? peut être pas nécessaire !
j'ai rajouter le Bouton
jean marie
 

Pièces jointes

  • PLANNIING_COPIE Chti160-2.xlsm
    209 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

Yann71

XLDnaute Occasionnel

Ton fichier comporte un petit problème au niveau du code de l'user. Lorsque en ouvrant User je veux faire une modification sur n'importe quelle ligne, la première fois que je fais une modification et que je valide, il me supprime une ligne entière. Qu'est ce que ce Label à côté du bouton TRIER à quoi sert-il. Pour le tris c'est du plus ptetit au plus grand. Mais ou est passée ma feuille ou j'ai mon tableau !!!! je ne la vois plus...j'ai besoin d'y avoir accès, je ne sais pas ce que tu lui as fait mais elle est bien cachée vu que je la vois dans le VBAproject
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
OKi, vu, tu as un Excel 32 bits,
Moi, c'est un 64 bits, je n'ai pas le control Listview.
Désolé,
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
Arffff
Le label contient la ligne source
Ta feuille est masquée Lol
Donc ça fonctionne voir #11 tu n'as pas lu le contenu? Dommage.
Pour l'afficher cette feuille ,il faux un
VB:
WorkSheet(NomFeuille).Visible=xlsheetvisible
Pour ce qui est de ton problème de modification .
Je n'ai rien touché à ce qu'il y avait.
J'ai juste fait en sorte que le chargement et tri de la BD se fassent.
Je sais qu'il est recommandé (sauf traitement de grosses BD) la version 32 d'office.
Jean marie
 

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
293
Réponses
3
Affichages
508
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…