Tri Alfanumerique avec supression de doublons

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lcoulon

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je cherche à effectuer un tri d'une serie de cellules Alfanumériques listées en colonne A, puis d'en supprimer les doublons , en colonne B ( certaines cellules alfanumeriques pourront etre identiques ) et compter les quantités rencontrées en colonne C.

L'exemple ci joint fonctionne bien dès lors que la serie en colonne A n'est QUE des chiffres, savez vous comment faire fonctionner ce tableau avec en A une serie Alfanumérique ?

Merci de votre aide,

Pièces jointes

Re : Tri Alfanumerique avec supression de doublons

bonjour lcoulon le forum avec une macro on peut le faire !!!
Option Explicit
Sub essai()
Range("a14:a" & Range("a65536").End(xlUp).Row).AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CopyToRange:=Range("c14"), Unique:=True
Range("c14:c65536").Sort Key1:=Range("c14"), Order1:=xlAscending
End Sub

excalibur :

Sais tu pourquoi dans mon tabeau en C18 et C19, la valeur 111 se repete ?

j'ai remarqué que si A14 est une valeur qui doit se repeter plus tard, il y aura un doublons en colonne C ...

C'est etrange.

Aussi, savez vous comment grace a un bouton de macro je peux effacer les valeurs dans les colonnes C puis lancer la macro ?

Merci a vous

Pièces jointes

lcoulon,

tu dédoublonnes les posts, OK, tu déposes à tout va, les mêmes fichiers ou presque....

Mets nous les en ZIP.... 8 fois moins lourd.....

Un petit effort, non.... c'est une seconde de plus pour zipper..... mais des milliers de Ko en moins...

Désolé , je ziperai la prochaine fois, je pensais que 25 Ko c'était pas trop lourd pour le post.

En fait, je ne fais pas des doublons, mon premier post partait sur les valeurs numériques alors qu'a présent il s'agit plutôt des valeurs alphanumériques et la méthode adoptée semble orientée sur unemacro.

Je ferai attention, merci a vous pour votre aide

Dernière édition:

Bonsoir,
tout d'abord, rajoute un titre identique en A13 et C13, c'est le principe même du filtre élaboré.
Pour la macro précédente, il prenait la valeur en A14 comme titre
Ensuite, modifie la macro comme ceci :

Code:
Sub essai()
Range("C14:C" & [C65000].End(xlUp).Row).ClearContents
Range("a13:a" & Range("a65000").End(xlUp).Row).AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CopyToRange:=Range("c13"), Unique:=True
Range("c14:c65536").Sort Key1:=Range("c14"), Order1:=xlAscending
End Sub

Re,

Merci de ta réponse....

Non, 25 Ko, c'est pas lourd, enfin pas trop, 3 Ko sous zip c'est tout de même plus léger..., mais dix fois si.... car rapidement 250 Ko

Pour le reste, numérique ou alphanumérique, pour moi, c'est la même chose....

As-tu essayé les excellentes solutions de l'autre fil avec le l'alpha? J'ai vu un fichier où tes formules n'avaient plus rien à voir avec celles communiquées... de mémoire....

BHBH :

Peux tu m'indiquer ce qu'il faut changer dans le code VB que tu as donné plus haut pour que la macro aille chercher la liste a trier un onglet nommé (SCAN), et que le résultat du tri apparaisse sur un onglet différent nommé traitement.

Merci de votre aide,

Pouvez vous me dire pourquoi dans mon fichier , le classement par ordre croissant ne se fait pas dans l'onglet "Traitement", colonne A ?

la macro rencontre un pb et je ne sais pas résoudre ...

L'idée de base est de classer en supprimant les doublons la colonne A de l'onglet SCAN et d'afficher le résultat classé sur la feuille Traitement en colonne A.

Aussi, toujours dans cet onglet, je demande l'effacement a lancement de la macro des colonne A , C, D et F et ça ne fonctionne pas correctement, avez vous une idée ?

Merci beaucoup,

Pièces jointes

Bonsoir, remplace ton code par celui-ci :

Code:
Sub Tri_doublons()
Dim SCAN As Worksheet
Set SCAN = Worksheets("SCAN")
Dim Traitement As Worksheet
Set Traitement = Worksheets("Traitement")
SCAN.Range("F3:F" & SCAN.[F65000].End(xlUp).Row).ClearContents
With Traitement
    .Range("A3:A65000").ClearContents
    .Range("C3:C65000").ClearContents
    .Range("D3:D65000").ClearContents
    .Range("F3:F65000").ClearContents
    SCAN.Range("A2:A" & SCAN.Range("A65000").End(xlUp).Row).AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CopyToRange:=.Range("A2"), Unique:=True
    .Range("A2:I" & .[A65000].End(xlUp).Row).Sort Key1:=.Range("A3"), Order1:=xlAscending, Header:=xlYes
End With
End Sub

Cela fonctionne parfaitement, merci beaucoup

Maintenant , j'essaie d'avancer et je bloque de nouveau :

Est il possible de faire un tri par ordre croissant de 2 colonnes A et C et afficher le résultat de ce tri sur une autre feuille en sachant que A ne doit pas être dissociés de C lors du tri.

En effet, A représenterait une référence d'article associée a sa désignation en C

Pour éclairer ma demande , je joins mon petit fichier d'exemple
Je vous remercie de votre aide,

Pièces jointes

Bonsoir,
pas de souci, si (je dis bien si), j'ai bien compris....

En B2 de la feuille SCAN (d'ailleurs, pourquoi la colonne B est vierge? est-ce parce que tu n'as pas tout mis, ou elle est véritablement vierge?), donc en B2 de la feuille SCAN, tu mets n'importe quoi, il ne faut pas de vide
En C2 : Désignation
et en C2 de la feuille Traitement, également : Désignation
ensuite, remplace la fin du code par ceci :

Code:
    SCAN.Range("[COLOR="Red"]A2:C[/COLOR]" & SCAN.Range("A65000").End(xlUp).Row).AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CopyToRange:=.Range("[COLOR="Red"]B2:C2[/COLOR]"), Unique:=True

Pour info, tu as 2 fois la même référence (9782253123163), une fois pour réveil, une fois pour montre....
et 2 fois (1130136629090), règle et chat

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Suggestion Suggestion
Recherche & référence DicoCountOrder
Réponses
0
Affichages
2 K
Retour