Microsoft 365 Compter "doublons " et garder un seul bloc avec la somme des blocs supprimés

Mr.Nobody

XLDnaute Nouveau
Bonjour les XDLnautes,

je viens vous demander un petit d'aide sur un problème dont je persiste depuis quelques jours.

J'aimerais tout simplement pouvoir compter des doublons, tout d'abord avec une formule sur une nouvelle colone, puis ensuite et effectuer une boucle qui me permet de supprimer tous les doublons en trop.

voici un fichier test :

Mon document en tire d'exemple.

Par la suite, je ne sais pas si je me trompe, mais je me suis rendu qu'il était plus simple de regroupe " mes blocs par ligne "

via cette macro :
VB:
' masque activité

Application.ScreenUpdating = False



' sélection de notre 1er activeCell

Range("e3").Select

Dim Cel As Range
' début de la boucle E3 en fin N

For Each Cel In Range("E3:E" & Range("N3").End(xlDown).Row)

' si ActiveCell cellule pleine et différente de N°série(texte)

If ActiveCell <> "" And ActiveCell <> "N° Série" Then

  ActiveCell.Offset(1, -3).Resize(1, 13).Select ' sélection ligne en dessous avec nb de cellules précises

  Selection.Cut 'couper

     ActiveCell.Offset(-1, 13).Select 'sélection destination ligne à coté
 
   ActiveSheet.Paste ' collage

   ActiveCell.Offset(2, -3).Select ' on repasse sur la ligne cote total

   ActiveCell.Resize(1, 3).Select ' on sélectionne les 3 cellules associées (cote+mises+gains)

     Selection.Cut ' on coupe
 
   ActiveCell.Offset(-2, 16).Select ' on sélectionne cellule destination tout à droite

    ActiveSheet.Paste ' on colle


   ActiveCell.Offset(4, -23).Select

End If
     


' retour au prochain n° série
     

'ActiveCell.Offset(4, -23).Select


Next

End Sub

le Fichier ressemble donc maintenant au deuxième en pièce jointe après la macro.

Mainteant je chercher juste à pouvoir faire un " countifs" multicriètes et ensuite effacement rapidemment les doublons.

la finalité de la macro est finalement d'avoir une colonne " Mises " et " Gains " sous forme de totaux au lieu de supprimer chaque bloc et de les compter manuellement.
Ce qui est très long et fastidieux.

merci d'avoir pour vous vos futures réponses
 

Pièces jointes

  • exemple countifs.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 16
  • exemple countifs 2.xlsm
    55.9 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

tomocam

XLDnaute Nouveau
Bonjour Mr. Nobody,

Je n'ai peut être pas bien cerné ton besoin mais de ce que je comprends tu veux supprimer les lignes en doublons dans le fichier exemple countifs2 > "Détails combinaisons" en te basant sur plusieurs colonnes de critères ?

Si oui, est-ce que l'utilisation de la fonctionnalité Données > Supprimer les doublons ne pourrait pas répondre à ta question ?
 

Mr.Nobody

XLDnaute Nouveau
Bonjour tomocam, effectivement cette fonction réponds en partie à mes besoins. Mais j'aimerais dans ce cas savoir le nombre de doublons qu'elle supprime.
Sachant que ma data est par bloc de 3, elle supprime des infos que je souhaite garder comme les étiquettes de lignes.

Et de plus les critères "valeurs numériques" peuvent varier, et dans ce cas fausser le résultat. Mon but étant de connaitre la somme exacte engagée sur chaque série.

Je pense donc que le plus adapté est une macro, chose que j'ai en partie commencer mais il me manque un bout.

J'ai bien une solution, c'est de partie sur une active.offset avec une boucle if, et de comparé ligne par ligne, si concordance alors supprimé. Mais ce genre de macro est très longue surtout pour autant de data ( parfois 100 000 lignes).
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 851
dernier inscrit
vaiata