XL 2013 tri de données

linossier

XLDnaute Nouveau
Bonjour, J'ai un problème, je voudrais trier par date un fichier. Il s'agit de fichiers de généalogie, certains ont déjà un nombre d'années important et n'ont pas tous été conçus avec le même ordinateur.... Les dates ne se trient pas dans l'ordre, j'ai cherché mais je n'ai vu aucune raison particulière. De plus, sur un fichier il y a des dates lors du tri qui se sont transformées (les dates sont toutes inférieures à 2022, voir de siècles précédents et j'ai retrouvé des dates postérieures à 2022). J'ai essayé de tricher en séparant en 3 colonnes le jour, le mois et l'année (grâce aux fonctions droite, gauche et stxt puis en faisant un tri suivant ces 3 colonnes. Sur certains fichiers, le résultat est totalement aberrant, des dates se fractionnent sans problème et d'autres donnent des chiffres totalement absurdes. J'ai essayé de ressaisir les dates, dans une autre colonne ou pas, mais cela n'a aucune influence.
Exemple : 25/09/1919 donne avec les formules droite, stxt et gauche le tableau suivant.
Quelqu'un a t'il une idée de se qu'il se passe? Merci pour vos réponses. Michel
720887225/09/1919
 
Solution
Essaye avec la formule que j'ai mis en en colonne E dans ce nouveau fichier. Puis après avoir toute la colonne avec les "calculs", Fait un Copier et un Coller "en valeur" sur ta colonne de date d'origine et voila.
ps : fait une copie de ton fichier avec les données Brutes ... en cas de fausses manip. tu pourra toujours retrouver les vraies données :)

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
OK Merci. Je vais essayer mais il peut y avoir doublon sans que la ligne complete soit éxactement similaire. Par exemple, sil peut y avoir la date, le nom de l'époux et de l'épouse et éventuellement les prénoms sans que les autres colonnes soient remplies, et de plus, il faut choisir la ligne qui est la plus complète. Cette question vient du fait que j'additionne des fichiers qui n'ont pas été fait par les même personnes et qui n'ont pas obligatoirement fait des tableaux identiques.
Faudra finir à la main ... si les données des colonne que tu identifie dans la fonction sont différentes pour Excel c'est pas un doublon ... et pas moyen de t'automatiser ce genre de choses : la jugeotte humaine reste la seule arme de choix :)
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
600

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 132
Membres
103 127
dernier inscrit
willwebdesign