Microsoft 365 Calcul de Moyenne d'une colonne avec cellules vides

Droopyougo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis confronté à un problème un peu similaire, c'est pourquoi je l'inclus dans ce flux.
Dites moi s'il est préférable d'en faire un post séparé.
Voici donc le problème:
J'ai un tableau dans lequel j'introduis des données journalières dans certaines colonnes, ce qui permet de calculer le résultat d'autres colonnes.
Il peut y avoir des jours où, pour diverses raisons, je n'ai pas les données, les cellules restent donc vides et il en est tenu compte dans les différentes formules.
La dernière colonne représente la consommation journalière, calculée par une formule.
Je voudrais faire au bas de cette colonne le calcul de la moyenne.
Simple, il existe la formule "Moyenne" qui fait cela très bien. Sauf que si la colonne est vide, cela renvoi une erreur.
J'ai donc introduis une condition, à savoir de vérifier que la première cellule de la plage ne soit pas vide...
Sauf que si elle est vide, le calcul ne se fait pas!
Il faudrait donc une formule permettant de vérifier qu'il y a bien au moins une valeur dans la colonne pour effectuer le calcul de la moyenne.
J'ai cherché avec NBVAL,, sans succès.
J'ai pu arriver à un résultat approchant en utilisant la formule suivante: =MOYENNE(SIERREUR(RECHERCHEV(J3:J33;J3:J33;1);""))
Par contre, la valeur obtenue, même si proche n'est pas la valeur de la moyenne...
Je vous joint une copie du fichier pour que vous puissiez mieux vous rendre compte.

J'espère que vous pourrez m'aider à trouver une solution, sachant que je ne souhaite pas de code VBA.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Calcul moyenne.xlsx
    16 KB · Affichages: 7

Droopyougo

XLDnaute Nouveau
Merci @Phil69970.
La formule fonctionne effectivement.
Par contre, j'ai oublié de le spécifier, la première ligne du tableau reprend les données du dernier jour du mois précédent et ne dois donc pas être prise en compte dans le calcul... C'est pour cela que ma formule utilise une plage commençant en J3.
Je suppose que ta remarque concernant la ligne des totaux faisait référence à cela également, à savoir que la première ligne n'est pas prise en compte...?
 

Droopyougo

XLDnaute Nouveau
Re

J'ai revu les totaux mais j'ai laissé les 3 tableaux

Merci de ton retour

@Phil69970
Merci, mais comme précisé, la première ligne du tableau ne doit pas être prise en compte, sauf que j'en ai besoin pour certains calculs dans les cellules du tableau...
Il y a peut être moyen d'arriver au même résultat sans cette ligne, ce qui, de fait, simplifierait d'autant les calculs en fin de tableau, mais je n'en suis pas encore là! ;)
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Puisque vous voulez des moyennes voyez le fichier joint avec en B35 :
Code:
=SIERREUR(MOYENNE(DECALER(Tableau811[Onduleur 1];1;));"")
A+
 

Pièces jointes

  • Calcul moyenne.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 7

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

La formule
=MOYENNE.SI(Tableau10[Consommation Journalière];">0")
vous donnera la moyenne pour les lignes renseignées.
Vous avez excel 365 intéressez-vous au nouvelles fonction apparues depuis 2011 !
En bas de votre tableau vous appelez ça, "moyenne journalière", ce qui stricto-sensus n'est pas vrai.
Une moyenne journalière est nombre divisé par le nombre de jour dans une période.
 

Droopyougo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

La formule

vous donnera la moyenne pour les lignes renseignées.
Vous avez excel 365 intéressez-vous au nouvelles fonction apparues depuis 2011 !
En bas de votre tableau vous appelez ça, "moyenne journalière", ce qui stricto-sensus n'est pas vrai.
Une moyenne journalière est nombre divisé par le nombre de jour dans une période.
C'est effectivement bien ce qui est calculé: la moyenne journalière, à savoir le total des consommations journalières divisé par le nombre de jours (pour lesquels une consommation est renseignée) de la période.
Quelles sont les fonctions particulières à la version Excel 365 qui sont tellement différentes et auxquelles ils faut particulièrement s'intéresser?
 
Dernière édition:

Droopyougo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens de me rendre compte que vous avez 3 tableaux structurés et différents collés l'un à l'autre !!!!
C'est contre productif à mon avis.
Bonjour,
Je ne sais pas comment je peux avoir 3 tableaux structurés collés l'un à l'autre...
Est-ce parce que j'ai fait évoluer le tableau au fur et à mesure et ajouté des colonnes?
Comment feriez-vous alors?
Merci.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16