XL 2013 tri de données

linossier

XLDnaute Nouveau
Bonjour, J'ai un problème, je voudrais trier par date un fichier. Il s'agit de fichiers de généalogie, certains ont déjà un nombre d'années important et n'ont pas tous été conçus avec le même ordinateur.... Les dates ne se trient pas dans l'ordre, j'ai cherché mais je n'ai vu aucune raison particulière. De plus, sur un fichier il y a des dates lors du tri qui se sont transformées (les dates sont toutes inférieures à 2022, voir de siècles précédents et j'ai retrouvé des dates postérieures à 2022). J'ai essayé de tricher en séparant en 3 colonnes le jour, le mois et l'année (grâce aux fonctions droite, gauche et stxt puis en faisant un tri suivant ces 3 colonnes. Sur certains fichiers, le résultat est totalement aberrant, des dates se fractionnent sans problème et d'autres donnent des chiffres totalement absurdes. J'ai essayé de ressaisir les dates, dans une autre colonne ou pas, mais cela n'a aucune influence.
Exemple : 25/09/1919 donne avec les formules droite, stxt et gauche le tableau suivant.
Quelqu'un a t'il une idée de se qu'il se passe? Merci pour vos réponses. Michel
720887225/09/1919
 
Solution
Essaye avec la formule que j'ai mis en en colonne E dans ce nouveau fichier. Puis après avoir toute la colonne avec les "calculs", Fait un Copier et un Coller "en valeur" sur ta colonne de date d'origine et voila.
ps : fait une copie de ton fichier avec les données Brutes ... en cas de fausses manip. tu pourra toujours retrouver les vraies données :)

linossier

XLDnaute Nouveau
voici une copie d'écran d'une partie du fichier. Je n'avais pas vu le moyen de joindre une image sur mon premier message.
En premier, il y a un listing qui s'est séparé et trié correctement, puis un autre listing qui donne des résultats absurdes avec les même fonctions......
 

Pièces jointes

  • Screen Shot 06-28-22 at 01.54 PM.PNG
    Screen Shot 06-28-22 at 01.54 PM.PNG
    62 KB · Affichages: 29

linossier

XLDnaute Nouveau
C'est bizarre... Mauvaise journée pour moi.:eek: Je suis sur de l'avoir vu joint!
Bon d'un autre coté, je ne serais pas le premier avoir oublié de joindre un fichier. Mais peut-être est-il trop gros, il fait 1,14Mo? Je recommence. 🤣 Effectivement, il est trop gros, je l'ai donc diminué un peu en enlevant des lignes et des colonnes, ce qui logiquement ne devrait rien changer. J'ai additionné 2 fichiers le changement se fait à la ligne 1554. Les 2 fichiers n'ont pas la même réaction. Merci. Bonne chance.
 

Pièces jointes

  • New_1.xlsx
    496.7 KB · Affichages: 4

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonjour,

Tes données sont un coup du texte, un coup un N° de série "date" Excel
il faut commencer par mettre toutes tes dates en TEXTE (tes dates remontent loin avant le 01/01/1900 qui est le N° de série 0 de EXCEL pour les dates)

1656425395747.png
 

Pièces jointes

  • New_1.xlsx
    650.8 KB · Affichages: 4

linossier

XLDnaute Nouveau
Merci pour ce premier renseignement. Je vais essayé de tout passé en texte. Mais normalement j'avais tout mis en format date, je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas tout pris, surement que le défaut viens de l'antériorité à 1900. Et j'ai un vieux fichier que nous avons récupéré sur une vieille disquette:eek::mad:, mais toutes les cellules ayant des dates se sont rempli de #. Je pense que pour cela aussi, c'est l'antériorité à 1900 qui merde. Bonne soirée en attendant que je fasse des essais.
 

linossier

XLDnaute Nouveau
Coucou, me revoilà. Comment mettre mes dates en texte? je ne connais pas de fonction qui aille bien. Si je passe par le format de cellule, je me retrouve avec des chiffres, qui n'ont rien à voir avec une date. Le problème de ces fichiers, c'est qu'ils ont été créés, utilisés et modifiés par des personnes différentes de l'assoc qui n'ont pas obligatoirement des connaissances informatiques. Je ne suis pas génial et je dois être le meilleur, au royaume des aveugles, le borgne est roi mais ça ne fait pas tout.... 🤣🤣🤣🤣 Je peux toujours me taper chaque date à la main mais j'ai grosso modo 6000 lignes pour ce fichier et une cinquantaine de fichiers qui doivent avoir le même problème.:eek::eek:
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Essaye avec la formule que j'ai mis en en colonne E dans ce nouveau fichier. Puis après avoir toute la colonne avec les "calculs", Fait un Copier et un Coller "en valeur" sur ta colonne de date d'origine et voila.
ps : fait une copie de ton fichier avec les données Brutes ... en cas de fausses manip. tu pourra toujours retrouver les vraies données :)
 

Pièces jointes

  • New_2.xlsx
    729.6 KB · Affichages: 5

linossier

XLDnaute Nouveau
C'est fait et encore merci. J'ai encore une question. Comment peut-on comparer deux fichiers et éliminer les doublons? Jusqu'à présent, je fais cela à la main mais c'est infaisable. Si besoin, je peux reformuler ma question en faisant un nouveau post.
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
à la main ?il y a une fonction dans le ruban pour cela
Sélectionne toutes tes données
dans l'onglet [données] utilise "Supprimer les doublons"
1656431326403.png
ps : choisi bien l'ensemble des colonnes qui ajoutés les unes aux autres te garantissent qui c'est une ligne unique.
et voila.
 

linossier

XLDnaute Nouveau
OK Merci. Je vais essayer mais il peut y avoir doublon sans que la ligne complete soit éxactement similaire. Par exemple, sil peut y avoir la date, le nom de l'époux et de l'épouse et éventuellement les prénoms sans que les autres colonnes soient remplies, et de plus, il faut choisir la ligne qui est la plus complète. Cette question vient du fait que j'additionne des fichiers qui n'ont pas été fait par les même personnes et qui n'ont pas obligatoirement fait des tableaux identiques.
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
575

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 023
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll