XL 2019 Tirage partie de poules, pétanque.

jimmy Coupé

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je voudrais pouvoir crée un tournoi de 64 équipes organiser par poules de 4 sur excel 2021.

Les poules doivent être aléatoire et doivent tenir compte du club de l’équipe, c'est a dire qu'il ne peut pas y avoir 2 équipe du même club dans la même poules.

Si il y a moins de 64 équipes, les manquant seront remplacer par des Blanc qui sera limité elle aussi a 1 par poules, il y aura donc toujours minimum 3 équipes par poules.

Si il y a moins 3 blanc ou moins sa fera 16 poules, de 4 a 7 on passera sur du 15 poules de 8 a 11 on passe a 14 poules etc...

Sa peut être en macro ou en formule excel peu importe.

Je ne sais pas si je suis claire mais n'hésiter pas a me poser des question j'y répondrai avec plaisir.

Cordialement
 
Dernière édition:

jimmy Coupé

XLDnaute Nouveau
Bonjour et Merci d'avoir prit le temps de répondre a ma demande,

Oui Lone-wolf c'est un tout nouveaux sport lol mais les partie peuvent être tres longues car il faut attendre que la poules ponde un oeuf avant que le joueur suivant ne joue ^^.

Alors tout d'abord ton tableau est super :) Dranreb et permet de répondre a la création de poules de 4 aléatoire, je te montre ce que j'avais commencer suite a un tuto trouver sur le net, j'ai réussi a créer des poules de 4, et ce que j'aimerai c'est que des clubs identique ne puisse pas se retrouver dans la même poules.

J'ai mit en rouge ce qui me pose problème ;) je ne sais pas comment prendre en compte la colonne club avec cette façons de procéder.

Cordialement

Jimmy
 

Pièces jointes

  • test groupe de 4.xlsx.xlsm
    22.6 KB · Affichages: 24

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Il faudra transmettre la colonne des clubs à la Function TiragePSimOK pour qu'elle stigmatise que les joueurs d'un même club ne pourront pas se rencontrer, en notant qu'ils se seront déjà rencontrés.
Je rajouterai autant de joueur que nécessaire à obtenir un multiple de 4, avec un nom vide et un club bidon Alt+0160. Ainsi pas plus d'un joueur bidon ne pourra figurer dans une poule puisqu'ils auront tous ce même club.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Le nombre de manches est conditionnée par la largeur du tableau, c'est le quart de son nombre de colonnes. Mais je suis en train de l'éclater en autant de tableaux indépendants nommés TbTirM1 à TbTirM6. Ce sera peut être mieux.
C'est le second argument, Manches, de la Function TiragePSimOK qui lui indique le nombre de manches qu'elle doit préparer dans le tableau Public Tirage.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Sont-ce bien des poules simultanées, on ne comprends pas biens, avec cette présentation quels sont les ensembles où chaque joueur doit y être unique.
Ça irait mieux en mettant comme titre général : Manche M, poule L
Il y a 3 séries de 2 rencontres simultanées possibles dans une poule de 4.
Alors pourquoi y a-t-il une séparation horizontale au milieu de chaque tableau ?
Cette séparation me donne à penser que ce sont plutôt des rencontres 2 contre 2 qui vous aurait fallu.
C'était une possibilité prévue dans le classeur de démo ListeAléat.xlsm.
 

jimmy Coupé

XLDnaute Nouveau
Pronon en exemple la poule 1 de tableau, Alors concernant la présentation il y a dans un premier temps 2 rencontres

Equipe A (2)
VS
Equipe B (13)

et

Equipe C (13)
VS
Equipe D (5)

une fois les 2 rencontre la effectuer on se fait rencontre les 2 Gagnant et les 2 perdants ( la petanque se joue en 13 points)

Exemple la B et la C gagne leur matche

on a donc un 2ème match
Equipe B
vs
equipe C

et

Equipe A
VS
equipe D

Le gagnant entre le B et le C sera qualifier et sortira des poules et jouera les 16eme ( sur 16 poules il y aura 32 equipes a sortir des poules, donc 16 match apres les poules)

Le Perdant entre B et C jouera contre le gagnant entre A et D, c'est ce qu'on appelle les barrage nous

Le perdant entre A et D est éliminer du tournoi
Le gagnant entre A et D joue contre les Perdant entre B et C

Exemple :

C a gagner contre B
A a gagner contre D

C est automatiquement qualifier et jouera les 16eme
B rencontrera A pour leur partie et le gagnant sera qualifier pour les 16eme
D a 2 défaite il est éliminer

Quand j'ai fait la demande je pensais que la modification de la mise en forme serait plus simple que sa et c'est pour sa que j'ai juste demander la possibilité de faire des poules de 4 avec les contraintes que j'ai déja citer.
 

Pièces jointes

  • Mise en page.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 24

jimmy Coupé

XLDnaute Nouveau
apres c'est vraiment juste la mise en page qu'il me manque, le but est juste d'avoir 16 poules de 4 le reste se fera avec des formules basique ou a la mains.

j'ai été pas mal occupé donc j'ai pas encore remit le nez dans le fichier la, j'arriverai peut etre a comprendre la mise en page, ou alors je ferais tout simplement une autre feuille avec la mise en page que je veut qui ira chercher les informations de ton tirage.

En tout cas Merci ;)
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 838
dernier inscrit
Christelle.B86