tirage aleatoire pour concour de boule

tarzom

XLDnaute Nouveau
salut
voila mon probleme est que je n'arrive pas a faire mon tirage aleatoire a partir d'une cellule avec un nombre qui varie en fonction du nombres de joueurs, il faudrais qu'il me fasse le tirage des 5 tours avec le boutton de commande et qu'il me les affiches comme les lettre que j'ai mis comme exemple mais comme je connais pas grand chose en en vba y a t'il quelqu'un qui pourrait me sortir l'épine du pied en me donnant un petit coup de main sa serais sympa
merci de l'aide que vous pourriez m'apporter
bien a vous tarzom
ps : je join mon fichier pour que vous comprenez mieux le probleme [file name=Classeur1_20060508211544.zip size=21099]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur1_20060508211544.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur1_20060508211544.zip
    20.6 KB · Affichages: 387

tarzom

XLDnaute Nouveau
salut Gruick

je me suis servi du programme se week-end et il est parfais, en faite je masque la colonne c mais j'en ai besoin pour le classement final car il compte pour le triage de la 1 place. Joue tu toi meme a la petanque et ou se trouve ton club (on sais jamais )....
j'attend les nouvelles de mes amis pour les poules car c'est un peut plus compliqué et je te tien au courant pour voir si il y a moyen de faire quelque chose excel .
merci mille fois de ton aide
bien a toi Tarzom
 

Gruick

XLDnaute Accro
Salut Tarzom,
Heureux d'avoir contribué à ton tournoi.
Pour la colonne C, des points contre, je te l'avais dit.
Laisse donc les points pour tels-quels, pour moi, c'est plus lisible et plus exploitable.
Donc, dernière version Gruick adaptée à 5 est la bonne.

Je suis un piètre bouliste de vacances, c'est la partie excel qui m'a intéressé.
Toutefois, j'ai suivi sur une télé un tournoi assez impressionnant.
Je contacte de suite SONY pour qu'il me fasse un robot à mon image, mais qui jouera mieux.

J'ai commencé à réfléchir sur les poules, qui détermine les matches, leur score et leur classement par poules.
Premier tour quoi. C'est après que ça se complique. Le site de la FFP n'est pas plus clair.
Le premier qui trouve contacte l'autre....
A bientôt, j'espère.
Gruick
 

tarzom

XLDnaute Nouveau
salut Gruick

Pour se qui est des poules je te tien au courant car j'ai une connaissance qui est bien place a la federation belge et lui vas me faire les tableaux et explique comment se deroule un tournois par poule.
Tu vas peut etre trouve emmerd... mais y a t'il moyen d'adapter le programme pour qu'il fasse gagnant contre gagnant et perdant contre perdant car celui que j'ai utiliser(qui est exelent) samedi fait 5 tours integrale. Pour un fana d'excel sa ne doit pas etre bien complique mais pour moi qui suis juste capable de faire une formule de base sa devient difficile...
Si tu ne comprend pas trop bien se que veut dire gagnant contre gagnant fait le moi s'avoir.
Encore merci mille fois de ton aide.
bien a toi Tarzom
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re,
Effectivement, je ne comprends rien.
Gagnant contre gagnant quand, au premier tirage ?
Tu les as épuisés tes concurrents ? Y a eu des plaintes ?

Dans ce cas on reviendrait au système des poules.
Des éliminations de perdants ?
Envoies-moi un fichier 'officiel', avec ce que tu désires, j'y réfléchirais.

Fana d'excel bof ! c'est plutôt un outil, les idées sont plus dans les neurones.

A plus

Message édité par: Gruick, à: 23/05/2006 16:53
 

tarzom

XLDnaute Nouveau
re

j'explique :
tu fait un tirage aleatoire au 1 tour tu as un gagnant et un perdant ensuite tu passe au 2 tours et tous les gagnants du 1 tour se rencontrent et les perdant pareil au 3 tours la meme chose et comme sa jusqu'au 5 tours.
@plus
 

tarzom

XLDnaute Nouveau
salut Gruick
voila j'ai essayer de bosser un peut sur le programme gagnant contre gagnant mais je sais pas comment faire pour additionner tout les points et les victoires de chaque joueur et
Je n'arrive pas a faire le 1 tour aleatoire. [file name=gagnantcontregagnant03.zip size=30184]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/gagnantcontregagnant03.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • gagnantcontregagnant03.zip
    29.5 KB · Affichages: 84

Gruick

XLDnaute Accro
Bonjour Tarzom,
J'étais en vacances chez mes ancêtres à Syracuse en Sicile. L'été est là-bas depuis fin mars !
J'ai repris mon fichier, adapté la macro à ton sujet. J'ai mis un petit mode d'emploi en plus.
Quoi qu'il en soit, philosophiquement, je préfère la solution de 5 tirages aléatoires.
Ceci dit,
Tu as fait un super travail. Inspires-toi des somme.prod() du mien pour les points et les classements.
Ciao Ciao,
Gruicki
 

Gruick

XLDnaute Accro
Arfff !
J'ai laissé l'accent aigu sur Pétanque.
C'est dingue qu'il faille faire des fautes d'orthographe pour que les logiciels américains je suppose) acceptent de fonctionner. [file name=PetanqueGP.zip size=24674]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/PetanqueGP.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • PetanqueGP.zip
    24.1 KB · Affichages: 114

tarzom

XLDnaute Nouveau
salut Gruick

je te remercie mille fois pour ton fichier qui est parfait, si il y avait que moi je prefere le tirage au sort mais bon il y en a toujours qui rale, dison que j'ai fait avec les moyens que je connais, maintenent je vais essayer de m'inspiré de ta fonction somme.prod()pour achever.
Si sa marche je te le fait s'avoir, sinon je crie au secour lolllll.
Bien de la chance d'avoir ete au soleil, pfffffff ici il fait vraiment merdique il pleut tout le temps.
Encore merci
bien a toi Tarzom
 

Gruick

XLDnaute Accro
Que de flatteries, j'aime être admiré certes, mais je rougis en plus de bronzer !
Le fichier que j'ai envoyé respecte les règles gagnant-gagnant perdant-perdant, je ne vois pas ce que tu veux faire avec les sommeprod(()*()), les classements se font tout seuls aussi.

N'oublies pas les poules, c'est pas fini.
A plus,
Gruick
 

tarzom

XLDnaute Nouveau
ton fichier est parfait rien a dire, mais c'est pour moi travailler sur le dernier que j'ai mis.
Seulement j'ai un petit probleme , je parviens pas a compter les points des joueurs c'est pour sa que j'essaie d'utiliser cette fonction, mais sa ne marche pas, est'il possible que a cause des fonction mise dans les cellules ? Il me marque (erreur due a une valeur non disponible) a mon avis c'est une erreur de valeur enfin je suppose...
je n'oublie pas les poules j'attend toujours des nouvelles
@plus
 

Gruick

XLDnaute Accro
Bonjour Trazom,
La fonction sommeprod est vicieuse.
Elle est mal expliquée dans l'aide excel, et incompréhensible si on se sert du masque proposé.

Les 'matrices' doivent avoir la même dimension, donc la première partie devra inclure les cellules vides.

Pourquoi avoir ajouté des guillemets pour tes scores ???

La mise en forme des cellules n'a aucune incidence, les cellules vides non plus.

'Mais comment il a fait ? ', dois-tu te dire.
Rassures-toi, je le pense souvent quand je vois certaines réalisations XLDiennes.
Ton idée m'a permis de mieux comprendre cette foutue fonction sommeprod, qui me narguait depuis un certain temps...
A plus...
Gruick
 

tarzom

XLDnaute Nouveau
salut Gruick
j'ai encore essayer sur mon programme mais sa marche que pour la 1 colonne et c'est pour les colonnes suivante que sa ne marche pas mais bon c'est pas trop grave vu que j'ai celui que tu as fait, c'est dommage car j'aurrais bien voulu le finir, tu as pas une idée qui pourrait me servir ?
bien a toi Tarzom
 

tarzom

XLDnaute Nouveau
salut Gruick
Me revoici pour te demander une petite modif sur ton programme le dernier c'est a dire gagnant gagnant, serais tu modifier pour que quand il tire le 2 tours il se rapporte au classement du 1 tour et ainsi de suite pour les autres tours , sinon sa marche super mais j'aime bien d'ameliorer toujours un peut plus ...
PS : le reglement des poules sa arrive bientot ...
bien a toi Tarzom [file name=tournoisgpessaie.zip size=27452]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/tournoisgpessaie.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • tournoisgpessaie.zip
    26.8 KB · Affichages: 88

Gruick

XLDnaute Accro
Bonjour Tarzom,
Exceptionnellement, je réponds BOF
Pourquoi :
On risque d'avoir des doublons. La solution idéale reste la première, le hasard absolu.
La deuxième est déjà plus manipulée, mais j'ai suivi tes directives. Pour ce que tu me demandes, il faudrait classer les concurrents en ordre décroissant selon la partie antérieure gagnante.
J'y réfléchis, mais ça me plait pas.
A plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal