tirage aleatoire pour concour de boule

tarzom

XLDnaute Nouveau
salut
voila mon probleme est que je n'arrive pas a faire mon tirage aleatoire a partir d'une cellule avec un nombre qui varie en fonction du nombres de joueurs, il faudrais qu'il me fasse le tirage des 5 tours avec le boutton de commande et qu'il me les affiches comme les lettre que j'ai mis comme exemple mais comme je connais pas grand chose en en vba y a t'il quelqu'un qui pourrait me sortir l'épine du pied en me donnant un petit coup de main sa serais sympa
merci de l'aide que vous pourriez m'apporter
bien a vous tarzom
ps : je join mon fichier pour que vous comprenez mieux le probleme [file name=Classeur1_20060508211544.zip size=21099]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur1_20060508211544.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur1_20060508211544.zip
    20.6 KB · Affichages: 387

Gruick

XLDnaute Accro
Salut Mozart,
J'ai bûché sur un problème analogue pour Brunonkc, son fil s'appelle concours de pétanque. Tu peux t'en inspirer.
Du VBA, et du costaud.
(Son problème était sur 7 parties)
Je suppose que le mêmes adversaires ne peuvent jouer qu'une fois l'un contre l'autre.
Pourquoi ne pas tout faire sur la même feuille ?
A plus, si besoin
 

tarzom

XLDnaute Nouveau
salut Gruick

j'ai jeter un oeil sur la solution que tu as doner a bruno nkc et que je trouve tres bien mais y a t'il moyen de la modifier pour ne plus avoir de poule et sur mon projet j'ai ajouter une 2 feuilles pour avoir rien que les resultats du concour maintenent si quelqu'un a une idée de mettre tout sur un feuille je suis preneur
merci du coup de main
bien a vous
 

tarzom

XLDnaute Nouveau
salut tous le monde,

j'ai trouver la solution pour mon tirage de boule, je me suis baser sur la solution que tu as donner a bruno nkc, je voudrais juste rajouter une formule qui me permette de tiré 9 terrains aleatoirement et qu'il n'y ai pas de doublon (si possible) en meme temps qu'il tire le tirage car je ne dispose que de 9 terrains.

merci de votre aide
bien a vous

Message édité par: tarzom, à: 14/05/2006 20:01
 

Gruick

XLDnaute Accro
Bonjour Tarzom,
Je t'ai complètement oublié, comme je ne me suis pas 'abonné' au sujet. Mille z'excuses et honte à moi.
J'ai posté une solution avec scores à Brunonkc sur son sujet 'retour', encore chaud.(samedi 13)
Aucun doublon possible.
Tu peux l'adapter pour 5 parties au lieu de 7. (quelques instructions à changer)

Maintenant, je ne saisis pas le problème du terrain. Tu n'as qu'à allouer la première joute au terrain 1, la 2ème au terrain 2, le hasard s'étant déjà chargé des adversaires, pourquoi ajouter du hasard au hasard ?

N'hésites pas si difficulté, ce programme, je le connais sur le bout des doigts.

Gruick, (le cochonnet en l'occurence)
 

tarzom

XLDnaute Nouveau
salut Gruick
je join mon petit programe que j'ai deja fait, maintenent je me panche sur les poules car je voudrais bien qu'il fasse les poule jusqu'en final tous seul.Si je voudrais bien qu'il tire les terrains c'est pour ne pas qu'il joue deux fois sur le meme terrain quand c'est possible evidament car je me doute q'avec un tournois de 40 equipes et ne disposant que de 10 terrains il vont jouer au moin deux fois sur le meme.
Si tu sais jeter un oeil et ameliore se que j'ai deja fait sa sera avec un grand merci
bien a vous
[file name=concoupetanque.zip size=27040]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/concoupetanque.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • concoupetanque.zip
    26.4 KB · Affichages: 330

Gruick

XLDnaute Accro
Salut Tarzom,
J'ai testé ton programme, il est beau, mais il rame vers la fin. La chasse au doublon est ouverte. Prends plutôt le mien. (le dernier, avec les scores)
Expliques-moi le système des poules, je n'en n'ai fait que le tirage. :huh:
Pour 4 joueurs, ça fait 6 matches (Combinaison 4 par 3, divisé par 2 pour les doublons) et pour 5 ça fait 10 matches.
Retiens-tu Le premier de chaque poule, les deux premiers ?
Pour les terrains, sur les 5 parties, pas de problème, (nb de rencontres / nb de terrains = limite de boucle) tu changes de terrain à chaque next (avec une couleur par exemple).
En attente, veuillez ...euh... A plus
 

tarzom

XLDnaute Nouveau
salut Gruick

en faite sa ralenti pour la simple raison que les 7 tours sont toujours la, j'ai juste cache 2 colonnes pour avoir mes 5 tours car mais connaissance en vb ne sont pas tres bonne si tu pouvais m'arranger sa serais sympa et aussi peut tu joindre ton fichier avec les scores car j'ai bien vu un fichier mais il y avait pas de score.
pour les poules ses un peut plus compliquer j'ai demander a des amis pour qu'il me montre le principe et a partir de sa faudras que j'essai d'en faire un petit programme.
je voulais te demander si il etais possible de faire a partir de se que j'ai deja fait de trier par les victoire et les points pour que les gagnants joue contre les gagnants et les perdants contre les perdants tous en tenant contre des points aquis pendant les parties.
merci mille fois pour ton aide
bien a toi
tarzom
 

Gruick

XLDnaute Accro
Bonjour Tarzom,
Ma macro met une grosse seconde à tirer 7 parties, sans le moindre doublon possible.
Donc, je ne toucherai pas à la tienne, qui est très élaborée pour quelqu'un qui n'a pas une très bonne connaissance du vb.
Tu peux trouver mon programme sur le fil de brunonkc du 12/05/2006, intitulé retour.
Il y a une instruction à changer seulement (celle du compteur de partie), puis 'deleter' les 8 dernières colonnes du tableau 7 parties, et enfin effacer les 'sommeprod' se référant aux colonnes enlevées.
Désolé de te faire bosser, mais mon programme est victime des poules actuellement (grippe aviaire !) je n'en suis qu'au début, et zippé, il dépasse les 50ko fatidiques. Et puis j'ai moins de temps qu'avant.
En attendant le règlement des poules, à plus

Message édité par: Gruick, à: 18/05/2006 11:02
 

tarzom

XLDnaute Nouveau
salut Gruick

j'ai adapter ton programme a mes besoins, il faudrais juste que tu me dise comment faire pour soustraire la colonne qui est en H3-la colonne qui est en I3, je m'explique :
tu verras que les colonnes point je les ai transformer en victoire et les colonnes B et C en P.P et en P.C en faite quand tu entre le resultat par exemple 13-2 les points pour(P.P) sont 11 et les points contre(P.C)sont -11c'est pour cela que je voudrais soustraire la colonne H avec la colonne I et comme sa pour les autres colonnes.
Il me manque plus que sa pour que se soit operationnel pour le week-end
bien a toi Tarzom
merci mille fois de ton aide
 

Gruick

XLDnaute Accro
Bonjour Tarzom,
Euh, pas trop compris ton choix, c'est plus compliqué, mais ça donnera le même resultat, mais après, on ne pourra plus classer et départager les ex-aequo, d'abord points décroissant, puis scores gagnants décroissants et scores perdants croissants.
Pour moi, pas la peine de se torturer les neurônes pour ça !
il n'y a plus qu'à tester sur le terrain, et j'ai confiance. (sauf en la météo...)
Tiens moi au courant, et à plus
Gruick
 

tarzom

XLDnaute Nouveau
salut Gruick

voila le programme modifier , j'ai fait un tirage sur 5 parties, les scores se calcule comme je t'ai expliquer a part que j'ai masquer la colonne c qui ne me sert pas et j'ai remplacer les xxxxxx par bye mais ici j'ai fait un tirage avec un nombre pair donc si tu veut tu rajoute un non pour voir.
Le tout marche parfaitement j'ai fait une simulation complete , vivement le week-end pour le tester.
regarde un peut et dit moi se que tu en pense..
merci pour ton aide je te tien au courant pour les poules.
bien a toi
j'espere que sa vas aller cette fois [file name=Petanquescoremodifier.zip size=28396]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Petanquescoremodifier.zip[/file]

Message édité par: tarzom, à: 19/05/2006 19:53
 

Pièces jointes

  • Petanquescoremodifier.zip
    27.7 KB · Affichages: 316

Gruick

XLDnaute Accro
Salut Tarzom,
Ce week end, j'étais en Angleterre, sans XLD.

Remplaces cette ligne
For i = 7 To 6 * 3 + 7 Step 4 'Compteur de partie
par ça
For i = 7 To 5 * 4 + 7 Step 4 'Compteur de partie
Pourquoi ?
7 parce que le tableau commence en G, donc 7
5*4 parce qu'il y a 5 parties occupant 4 colonnes.
7 pour le décalage premier, ce qui nous donne 27, colonne AA.

Tu peux effacer les formules de la colonne C que tu trouves inutile, et la partie s'y référant dans la macro classement (key3).
Moi je la garde ce qui permettra en cas de contestation de donner son score au participant.
Le résultat du classement reste le même, et les fomules sont plus légères.
Voilà. Les poules maintenant...
Gruick.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 093
Membres
103 467
dernier inscrit
Pandiska