XL 2016 Test si TextBox rempli par date correcte

Lorenzini

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous :),

J'ai un formulaire dans lequel j'ai 2 textbox.
Ces 2 TextBox sont censés accueillir des dates au format prédéfini "jour/mois/année" (JJ/MM/AAAA).
Comme je ne suis pas expert, je me suis aidé de bout de codes trouvé par-ci par-là sur le web.
Ainsi p.ex, j'apprécie que lorsque l'utilisateur tape 32 comme jour : impossible d'avancer plus loin avant d'avoir corrigé.
Même logique pour les mois : lorsque l'utilisateur tape 13, impossible d'avancer plus loin avant d'avoir corrigé.
Dans la suite de mes idées, je voulais programmer ceci (çà à l'air peut-être simple mais je vous assure que pour mon niveau, j'en attrape des cheveux blancs !) :
Lorsque le 1er TextBox est complet, qu'il passe au second et lorsque le second est complet, qu'il vérifie si le premier l'était (hisoire de vérifier si l'utilisateur n'a rempli que le deuxième ?) et si c'est le cas (que les 2 textbox sont COMPLET), alors : que le commandbutton1 du formulaire soit sur enabled = true, j'envoie la commande sendkeys ; le formulaire voit sa taille augmetée, les résultats affichés... tout beau tout propre... sauf que galère !
Je voulais bloquer la touche [ENTER] si le textbox n'est pas complètement rempli.
Je n'y parviens tout simplement pas. :s
Autre curiosité que je ne parviens pas à résoudre : lorsqu'on clique sur retour arrière ; çà fonctionne dans le textbox1 et pas le textbox2 !?
Par exemple, je tape (dans le textbox1) : 23/04/202... j'efface, je me suis trompé, je voulais taper : "22/04/2023" --> pas de problème lorsqu'ensuite je valide par la touche [ENTER].
Si je fais strictement la même chose dans le textbox2...p.ex. je tape 23/04/202... j'efface, je me suis trompé, je voulais taper : "22/04/2023" --> lorsqu'à ce stade je valide par la touche [ENTER], rien ne se passe (alors même que les 2 textbox sont complet, valide... !?).