test de combinaison

01passepasse

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


suite aux conseils de Poulie, j'ai modifié l'intitulé de mon message - j'ai essayé de trouver un titre qui puisse au mieux résumé mon problème.
Merci à Chalet de sa collaboration, mais sa réponse ne me convient pas - d'une part ça ne fonctionne pas (enfin je crois, je ne suis pas très rodé avec le fonctionnement des macros) et d'autre part j'aurais aimé pouvoir résoudre mon problème sans recours à une macro mais simplement avec une fonction Excel


Je vous propose le cahier des charges suivant pour résoudre mon problème :

Le principe est le suivant : créer un fichier Excel qui permet d'enregistrer les non conformités détectées lors du contrôle d'agréage à réception des produits (tomates).

Il est prévu que l'on puisse enregistrer au maximum 3 non conformités (NC) en simultané sur un même lot (c'est pourquoi on a les entêtes de colonne en B, C et D : NC1 ; NC2 ; NC3).

- Pour une même livraison (une ligne = une date), il pourra être constaté une seule NC (NC1 complétée uniquement) ou bien 2 ou 3 (dans ce cas NC2 et NC3 sont complétées)

- Les colonnes NC1, NC2 et NC3 sont renseignées à partir d'un code défaut que l'on retrouve dans la base de données défauts

- NC1 différent de NC2, différent de NC3


à partir de l'enregistrement d'un 2ème lot NC (changement de date --> nouvelle ligne), il convient de respecter la règle suivante : mise en place d'une pénalité en cas d'une deuxième livraison non conforme dans un délai de moins de 30 jours et présentant au moins une des non conformités détectées précédemment


  • Dans la colonne Test Date devra apparaître le test suivant =si(A3-F2>0<30;"1";"0") (les valeurs Si-Faux / Si-Vrai 0 ou 1 peuvent être modifiées et remplacées éventuellement par du texte) / (cette fonction sera opérationnelle bien évidement à partir de la 2ème livraison)

  • Dans la colonne Test NC devra apparaitre le résultat du test permettant de s'assurer si au moins un des défauts enregistrés lors de la 2ème livraison est identique à un de ceux identifiés lors de la livraison précédente

  • Dans la colonne Pénalité devra apparaitre le résultat de la combinaison entre : Tests date et Test NC, c'est à dire qu'il s'affichera dans la cellule la mention "PENALITE" si les conditions évoquées précédemment sont respectées (moins de 30 jours et au moins un défaut identique entre chacune des livraisons)

Attention, il faut considérer que les défauts NC1, NC2, NC3 ne seront pas forcément classés "hiérarchiquement" à chaque fois, à savoir que l'on peut très bien avoir l'enregistrement des défauts dans les ordres suivants :

NC1 : 103 / NC2 : 401 / NC3 : 204

ou : NC1 : 204 / NC2 : 103 / NC3 : 401

...


Pour info, les colonnes Test Date et Test NC ne me sont pas essentielles, si vous arrivez à aboutir au résultat en une seule formule dans la colonne "Pénalité", ce n'est que mieux ;



En supplément, seriez-vous capable de me faire apparaitre le texte des défauts dans la colonne Commentaires (dans l'idéal, si 3 défauts ont été constatés, les 3 désignations devraient apparaitre dans la même cellule : ex : "coloration insuffisante + cul noir + poids", dans le cas de l'utilisation des codes 101, 301 et 401). J'ai essayé en "concaténant" les cellules, mais s'il n'y a pas 3 défauts de renseigné ça ne marche pas.



Merci d'avance pour votre aide. En pièce jointe le fichier Excel.
Regarde la pièce jointe BD NC agréage 2012.xls
 
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide

Bonjour,

Brute de décoffrage (et sans contrôle), ça pourrait ressembler à cela

A suivre

ps A mon avis pas besoin de toutes les colonnes
 

Pièces jointes

  • Passepasse.xls
    57 KB · Affichages: 58
  • Passepasse.xls
    57 KB · Affichages: 59
  • Passepasse.xls
    57 KB · Affichages: 61

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali