Microsoft 365 Formule avec conditions

xls_62

XLDnaute Junior
Bonjour à tous et à toutes,
je m permets de poster ce ptit message afin d'obtenir un coup de pousse sur une formule pour calculer mon taux de service.
ci dessous un tableau de test pour mettre en place la formule.

Colonne ONTIMEDELIVERY
Si la date de livraison est égale à la date de livraison réelle alors OK, MAIS mon problème se résume dans l'intégration d'une marge de calcul c'est à dire que mon fournisseur a le droit de livraison 3jours en avance et 2 jours max après la date de livraison initiale.

Colonne INFULLDELIVERY
Si la quantité prévue est égale à la quantité reçue alors OK, même problème qui se résume dans l'intégration d'une marge de calcul c'est à dire que mon fournisseur a l'obligation de me livrer un minimum la quantité prévue + 0% et un maximum quantité prévue + 5%.

Colonne ONTIME INFULL
Si la colonne Ontime Delivery et Infull Delivery sont OK alors mon Ontime in full =Ok si non Ko

je serai reconnaissant de votre aide.

tolérance mini-3 jours par rapport à la date de livraison réellequantité prévue + 0% de la quantité
tolérance max2 jours par rapport à la date de livraison réellequantité prévue + 5% de la quantité
produit
Commande

Ligne
fournisseurDate
de livraison
prévue
qté
prévue
Date
de livraison
réelle
qté
reçue
ON TIME
DELIVERY
IN FULL
DELIVERY
ON TIME
IN FULL
Produit1.X
65​
1​
F123/08/202420009/09/2024200
Produit2.X
1000​
2​
F204/04/20241001/04/20248
Produit3.X
566​
1​
F301/07/202415003/07/2024150
Produit1.Y
108​
2​
F427/06/20241021/06/202410,5
Produit1.Y
108​
3​
F406/02/2024106/02/20241
 

Pièces jointes

  • taux de service.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 3
Solution
Re,

Voici la version v2.

Sur la feuille "Fériés", on trouve le tableau structuré des jours fériées (via formules)
Sur la feuille "Avec les fériés et week-end", on trouve la nouvelle formule en K8 (à recopier vers le bas) qui ne pas compte les samedis, les dimanches et les jours fériés :
VB:
=REPT("OK";ET(H8>=SERIE.JOUR.OUVRE(F8;-3;Tableau1[Dates_Fériés]);H8<=SERIE.JOUR.OUVRE(F8;2;Tableau1[Dates_Fériés])))
merci beaucoup, je fais mes tests et je reviens vers vous si besoin :)

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Pour mesurer globalement la performance de mes fournisseurs, je me suis basé sur le calendrier de base.
OK. Mais tu semblais dire que ce vendredi et le 26 décembre n'étaient pas fériés sur "le" calendrier, donc je faisais juste remarquer que chez moi ils sont fériés sur les calendriers qu'ont trouve ici. ;)

Ensuite, si tu veux les prendre en compte, il te suffit de les ajouter dans le tableau des jours fériés.
Mais attention, là encore mapomme a tout dit : ils ne sont pas fériés sur tout le territoire. Donc à toi de voir si tu veux les prendre en compte ou pas. ;)
 

xls_62

XLDnaute Junior
OK. Mais tu semblais dire que ce vendredi et le 26 décembre n'étaient pas fériés sur "le" calendrier, donc je faisais juste remarquer que chez moi ils sont fériés sur les calendriers qu'ont trouve ici. ;)

Ensuite, si tu veux les prendre en compte, il te suffit de les ajouter dans le tableau des jours fériés.
Mais attention, là encore mapomme a tout dit : ils ne sont pas fériés sur tout le territoire. Donc à toi de voir si tu veux les prendre en compte ou pas. ;)eaxc
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @TooFatBoy :) (et aux autres aussi ;)),

@Mapomme, y a-t-il un avantage à utiliser REPT plutôt que l'habituel SI ?
En informatique, l'important c'est d'arriver au résultat souhaité dans un temps raisonnable. Quand il faut renvoyer un texte si une condition est vraie et sinon retourner "", j'adopte quelquefois le REPT pour faire varier les plaisirs et raccourcir la formule (j'ai piqué ça à @job75 que je salue :)).

Chez moi, le vendredi qui précède Pâques et le 26 décembre, sont fériés sur les calendriers !
Je vois que tu habites la basse Alsace dont je suis originaire mais que j'ai quittée 😢.
 
Dernière édition:

xls_62

XLDnaute Junior
Bonsoir @TooFatBoy :) (et aux autres aussi ;)),


En informatique, l'important c'est d'arriver au résultat souhaité dans un temps raisonnable. Quand il faut renvoyer un texte si une condition est vraie et sino retoruner "", j'adopte quelquefois le REPT pour faire varier les plaisirs et raccourcir la formule (j'ai piqué ça à @job75 que je salue :)).


Je vois que tu habites la basse Alsace dont je suis originaire mais que j'ai quitté 😢.
👍
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 017
Messages
2 104 581
Membres
109 081
dernier inscrit
Vio21